Il faut un programmateur. Les willem font l'affaire, prix dans les 40-60 euros
http://cgi.ebay.fr/Newest-Gen-True-USB- ... p1638.m122
Il faudra demander au vendeur si les puces que vous désirez lire sont supportées. Parfois, il faut un adaptateur (comme pour les puces des 3 broches).
Pour le logging par obd: seuls les 3 broches sont connectables. Il y'a une sacré liste de boitiers, soft. Perso, j'ai utilisé le suivant sur une 2003 et ça amrche. c'est le elmscan (66 euros) qui permet de logguer et faire des resets. Voici les parametres dispos:


Certaines personnes remappent sans logging. C'est faisable mais ne fournira pas un travail optimisé. Autant acheter une puce du commerce toute prêtes car elles sont "taillées" pour marcher sur toutes les voitures (même avec des configs très différentes).
Le logging, c'est le lien entre les cartos et la réalité. Vous enregistrez en temps réel ce qui se passe. Voici un exemple pour illustrer:

Si à un instant T vous avez du cliquetis, vous pourrez voir si c'est pas un soucis de richesse (injecteur, admission), d'avances trop agressives....bref vu que vous avez tous les paramètres, vous saurez quoi modifier pour enlever le pb.
Il vous faudra un detcan pour écouter le cliquetis. Les capteurs cliquetis sont bien mais insuffisants pour remapper. Même s'ils ont une sélection de fréquence, cela ne vous informe pas sur le type de cliquetis (car signal on/off). Il faut savoir si c'est du gratouillage ou un bon claquement, s'il est continu ou juste ponctuel. En voici un maison où vous vissez la patte métalliques sur le bloc moteur.

Pour la WideBand (AFR), voici celle que j'utilise: http://wbo2.com/2j/default.htm