Problème boite courte

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » mer. 04 juin 2008, 14:30

staken tu as un 14 60 c'est a peine plus court que l'origine, le 13 59 est plus court et va t'obliger a passer plus de vitesse, tu perdra surement du temps après c'est a voir suivant ton moteur.

Tout le monde ne fait pas des run 200m :d

Avatar du membre
zad
Membre présenté
Messages : 99
Enregistré le : sam. 02 juin 2007, 15:39
Localisation : Lyon - 69

Message par zad » jeu. 05 juin 2008, 02:46

taki_38 a écrit :
En fait tu veux dire que c'est les temps de passage de vitesse qui pénalise les perf ?
Pour le 80-120 c'est clair que la différence doit se faire sentir vu qu'il n'y a pas de changement de vitesse.
;)
C'est pas tellement ça.
En fait, un couple court t'amene plus de couple sur toute ta plage d'utilisation ce qui te linéarise ton accélération (tu sentiras bcp moins le coup de pied des 4.000tr). Du coup, le moteur aura du répondant à tous les régimes. C'est ce qui te permet de gagner en réactivité (la longueur que tu prends tout de suite en reprise).
Par contre là ou tu perds beaucoup c'est parce que tu passes ton rapport plus tot. Le plus flagrant c'est en fond de 4. Perso je passes la 5 à 170. A ce moment là je suis en 5ème alors que pendant environ 25km/h une boite d'origine sera en 4ème (de 170 à 195).

doul_8 a écrit :Moi j'viens de monter le 13-59 (avec 4démontages de boite qui a mis un sale coup à toute ma tringlerie) du coup mon passage de vitesse est beaucoup beaucoup moins rapide qu'avant avec la boite d'origine.
le problème ne vient pas simplement de ta tringlerie, il ne faut pas oublier que tu as 15% de Couple en plus à faire passer, c'est donc logique que ta boite force un peu plus ;)
-= Light is Right =-

Avatar du membre
taki_38
Membre présenté
Messages : 615
Enregistré le : ven. 17 août 2007, 11:57
Localisation : Grenoble

Message par taki_38 » jeu. 05 juin 2008, 08:11

Perso je ne comprends pas trop la !! :d

Une boite courte ne t'amene pas plus de couple, ça ne change pas les caracteristiques puissance/couple du moteur !?!!

Lorsque que tu passes une vitesse avec une boite courte, tu lui prendras l'équivalent d'une voiture parce que tu retomberas plus haut dans les tours, donc meilleure plage de régime.
Saxo 16V Mauritius 2002

Success is when Reality exceeds Expectations

Avatar du membre
staken
Membre présenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 17:01
Localisation : Guadeloupe

Message par staken » jeu. 05 juin 2008, 16:27

Ben@Killer a écrit :staken tu as un 14 60 c'est a peine plus court que l'origine, le 13 59 est plus court et va t'obliger a passer plus de vitesse, tu perdra surement du temps après c'est a voir suivant ton moteur.

Tout le monde ne fait pas des run 200m :d

oui je suis en 14/60 (bientot 13/64)
mais j'ai pas mal de pote qui tourne en 13/59 ;)
& on fait tous nos test ensemble donc je suis bien placer pour te donner les caractéristique...
perso avec un 14/60 je fais 210km/h en 5 maxi
en 13/59 ils font 200-205km/h maxi

bon je constate que nos conversations sont stériles
car tout le monde se répètent & personne n'écoutent exactement s'que dit l'autre !!
je me répète une dernière fois une boite courte permet d'entré en régime plus vite qu'une boite ori mais si vous faites des test de perf en vitesse de pointe c'est claire qu'avec une boite ori vous irez plus vite !!
c'est logique de passer plus de rapport avec une boite courte justement parsque vous entrer au rupteur beaucoup plus rapidement..
mais vous faites moins de chiffres en km/h avec la boite courte
elle est adapté pour les courtes distances
:L
Modifié en dernier par staken le lun. 09 juin 2008, 21:39, modifié 1 fois.
--Sax 16s du 971--

Avatar du membre
zad
Membre présenté
Messages : 99
Enregistré le : sam. 02 juin 2007, 15:39
Localisation : Lyon - 69

Message par zad » ven. 06 juin 2008, 02:17

taki_38 a écrit :Perso je ne comprends pas trop la !! :d

Une boite courte ne t'amene pas plus de couple, ça ne change pas les caracteristiques puissance/couple du moteur !?!!

Lorsque que tu passes une vitesse avec une boite courte, tu lui prendras l'équivalent d'une voiture parce que tu retomberas plus haut dans les tours, donc meilleure plage de régime.
Et bien si justement, le raccourcissement des rapports est inversement proportionnel à l'augmentation du couple ;) Par contre la puissance reste la meme enfin en théorie.

Tu peux le vérifier différement. Pour simplifier, le couple c'est ce qui tire la voiture en montée et la puissance c'est ce qui pousse la voiture en descente. Donc on part du principe que le changement de rapport n'influence que le couple et pas la puissance. Cela se vérifie facilement:

Dans une grosse descente que tu sois en 4 ou en 5 il n'y aura pas de grosse difference en terme d'accélération logique puisque la puissance est la meme.
A l'inverse dans une grosse montée, commence là en 3 et fait peter la 2, là tu auras alors une différence flagrante. Ce qui prouve que le couple n'est pas du tout le meme selon le rapport.

Si tu crois toujours que le couple est le meme selon les rapports alors peux tu m'expliquer pourquoi la 1ère est plus difficile à mettre que la 5ème... ? :d
-= Light is Right =-

Avatar du membre
Fans
Membre présenté
Messages : 184
Enregistré le : lun. 10 mars 2008, 00:21
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Région de Namur

Message par Fans » ven. 06 juin 2008, 11:06

Ca ne modifie pas ton couple moteur, mais ton couple à la jante (Il dépend de tes rapports de transmission) ;)

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Message par houplineur » ven. 06 juin 2008, 18:59

Fans a écrit :Ca ne modifie pas ton couple moteur, mais ton couple à la jante (Il dépend de tes rapports de transmission) ;)
+1

Avatar du membre
jia
Membre présenté
Messages : 1083
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008, 18:24

Message par jia » ven. 06 juin 2008, 21:37

houplineur a écrit :
Fans a écrit :Ca ne modifie pas ton couple moteur, mais ton couple à la jante (Il dépend de tes rapports de transmission) ;)
+1
+1

le couple moteur est ce qu'il est ^^
la boite permet d'adapter le couple du moteur au couple que tu souhaites fournir a tes roues
le couple de sortie sur un pignon est inversement proportionnel a sa vitesse de sortie

en tout cas, la boite courte est un regal sur petite route sinueuse, on est toujours au bon regime et avec le bon rapport :cool:

Avatar du membre
taki_38
Membre présenté
Messages : 615
Enregistré le : ven. 17 août 2007, 11:57
Localisation : Grenoble

Message par taki_38 » sam. 07 juin 2008, 13:46

Et comment un banc de puissance peut donner le couple du moteur si une boite courte est montée ? (question conne inside :tourne: )
Saxo 16V Mauritius 2002

Success is when Reality exceeds Expectations

Avatar du membre
Fans
Membre présenté
Messages : 184
Enregistré le : lun. 10 mars 2008, 00:21
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Région de Namur

Message par Fans » sam. 07 juin 2008, 13:55

taki_38 a écrit :Et comment un banc de puissance peut donner le couple du moteur si une boite courte est montée ? (question conne inside :tourne: )
Je peux me tromper mais quand tu vas au banc, ils tiennent compte de :

- Ton diamètre de roue
- De tes rapports de boite

Ensuite le calcul se fait avec les mesures et la transformation de celle-ci à partir des deux paramètres cités plus haut ;)

Je n'ai jamais fais de passage au banc mais c'est quelque chose qui me paraitrais "logique".

Avatar du membre
106GTItom
Membre présenté
Messages : 943
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 20:20
Voiture : 106 T16
Localisation : Langres 52
Contact :

Message par 106GTItom » dim. 08 juin 2008, 21:09

16x65 couple origine 106 rallye ph2 (casi identique a la s16 16x63)
Image

et doul voila ta réponse pour le 13x59

Image

bilou 47
Membre présenté
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 17:05
Voiture : saxo 16v et A3 tdi 170
Localisation : agen

Message par bilou 47 » mar. 10 juin 2008, 22:25

staken a écrit :
Ben@Killer a écrit :staken tu as un 14 60 c'est a peine plus court que l'origine, le 13 59 est plus court et va t'obliger a passer plus de vitesse, tu perdra surement du temps après c'est a voir suivant ton moteur.

Tout le monde ne fait pas des run 200m :d

oui je suis en 14/60 (bientot 13/64)
mais j'ai pas mal de pote qui tourne en 13/59 ;)
& on fait tous nos test ensemble donc je suis bien placer pour te donner les caractéristique...
perso avec un 14/60 je fais 210km/h en 5 maxi
en 13/59 ils font 200-205km/h maxi

bon je constate que nos conversations sont stériles
car tout le monde se répètent & personne n'écoutent exactement s'que dit l'autre !!
je me répète une dernière fois une boite courte permet d'entré en régime plus vite qu'une boite ori mais si vous faites des test de perf en vitesse de pointe c'est claire qu'avec une boite ori vous irez plus vite !!
c'est logique de passer plus de rapport avec une boite courte justement parsque vous entrer au rupteur beaucoup plus rapidement..
mais vous faites moins de chiffres en km/h avec la boite courte
elle est adapté pour les courtes distances
:L

puisqu'une boite courte est adaptée pour les courtes distances,lorsque tu sera en 13x64 reviens nous dire si tu as encore gané 1/2 seconde sur un 200m da :W

tu gagne 0.6s en racourcissant de 8% alors en racourcissant de 20% c'est au moins 1.5s de gagné!

Avatar du membre
m@nikou
Membre présenté
Messages : 42
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 02:05

Message par m@nikou » mer. 11 juin 2008, 03:35

avec un couple court on gagne en reprise pas en acceleration
sur un depart arrete une boite longue est plus avantageuse (surtout sur les deux premiers rapports) pour preuve les boites de motos comme par exemple la gsx-r 1000 qui montent a presque 150 en premiere!
Sans puissance la maitrise n'est rien

Avatar du membre
staken
Membre présenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 17:01
Localisation : Guadeloupe

Message par staken » mer. 11 juin 2008, 13:50

comme vous êtes les pros dans ce domaine vous avez raison !! :bien:
--Sax 16s du 971--

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » mer. 11 juin 2008, 14:04

Nan, le mieux c'est qu'un fois le 13 64 monté tu viens nous dire ce que ca donne :)

Répondre