Problème boite courte
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Problème boite courte
Mon cousin a monté une boite courte de 106 rallye avec un pont court sur sa 16v,et sa marche moins qu'avant.Il a la reprog et les AAC retaillé en plus de moi et maintenant c'est moi qui le bouffe.Comment sa se fait ??D'ou viens le problème ?Merci de vos réponses
- rufus
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C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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saxo
salut normal sur la 106 rallye c est un couple 13x59 et sur la 16v un 16x63 donc plus long
et esqu il a vraiment la pignonerie courte aussi dans sa boite ou juste le couple court
voila pk
salut
et esqu il a vraiment la pignonerie courte aussi dans sa boite ou juste le couple court
voila pk
salut
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Re: saxo
GONNOT a écrit :salut normal sur la 106 rallye c est un couple 13x59 et sur la 16v un 16x63 donc plus long
et esqu il a vraiment la pignonerie courte aussi dans sa boite ou juste le couple court
voila pk
salut
je vois pas le rapport au fait qu il ai une pignonerie courte ou non.
le fait d'avoir une boite plus courte ne va pas forcément te faire gagner beaucoup sur des départs arretés voir perdre suivant la distance parcourue(du fait des changements de vitesses).
peut etre qu une nouvelle carto plus adaptée dans les haut régimes serai préférable.
au niveau de la ligne d'échapement c'est pareil,il faut une ligne bien libérer car en ligne ho ca monte plus passer 6500trs(déja testé avec la mienne qui est aussi en 13x59 contre une clio 16s et y a une grosse différence entre le silencieux ho et celui type grn)
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Re: saxo
bilou 47 a écrit :GONNOT a écrit :salut normal sur la 106 rallye c est un couple 13x59 et sur la 16v un 16x63 donc plus long
et esqu il a vraiment la pignonerie courte aussi dans sa boite ou juste le couple court
voila pk
salut
je vois pas le rapport au fait qu il ai une pignonerie courte ou non.
le fait d'avoir une boite plus courte ne va pas forcément te faire gagner beaucoup sur des départs arretés voir perdre suivant la distance parcourue(du fait des changements de vitesses).
peut etre qu une nouvelle carto plus adaptée dans les haut régimes serai préférable.
au niveau de la ligne d'échapement c'est pareil,il faut une ligne bien libérer car en ligne ho ca monte plus passer 6500trs(déja testé avec la mienne qui est aussi en 13x59 contre une clio 16s et y a une grosse différence entre le silencieux ho et celui type grn)
euh moi je comprend pas ton raisonnement !!
si il a un couple plus court il devrai être plus réactif que l'autre auto au moins sur les 3 premièrs rapports 1ere.2nd.3eme après c'est claire que si ils font 3km de ligne droite l'auto avec la boite la plus longue développera plus en vitesse de pointe.
di toi qu'une boite avec un couple en 13*59 avec pignon court & une autre en 13*59 avec pignon long donne deux rendements totalement different
en conclusion avec la boite de la 106 rallye
en départ arrété il devrai sortir sur l'autre avec la boite ori.. au moins sur 400m
--Sax 16s du 971--
- staken
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tout dépend de la distance parcouruzad a écrit :Le raccourcissement des rapports n'est pas fait pour la ligne droite... Ce que tu gagnes en réactivité, tu le perds en allonge.
moi je fais du RUN 200m
je te confirme que mettre un pont court t'avantage considérablement
pour ma part je suis passer de 16*63 avec pignon ori =9.64sec
ah 14*60 toujours avec pignon ori =9.03 sec
& bientot je vais passer en 13*64 avec des améliorations moteur aussi biensur
--Sax 16s du 971--
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je suis en 13x59 et je peux te dire que pour les départ arrétés c'est pas l'idéal.Déjà en 1 tu passe plus de temps à chercher l'adérence de la voiture qu'à avancer.
Pour te donner un exemple(toujour en 13x59) d'un 0_140:
avec la boite d'origne tu les atteint en 3
avec la courte t' es en milieu de 4
tu perd à peu prés 1/2 seconde au changement de vitesse donc meme si c'est plus réactif t'as quand meme perdu 1/2 seconde de plus que l'autreet sans compter le temps perdu à patiner en 1 et 2.
de plus plusieurs autres éléments rentre en compte tels que la carto et la ligne;
j'ai fais un test avec une clio 16s avec silencieux ho pour moi et bien que que j'atteins les 6500trs en 5 la clio me rattrape et me double.Meme test avec silencieu type grn et bien 5 c'est moi qui m'éloigne.
Avec la boite d'origine il n'y a aucune différence on est cote a cote.
pour le changement de vitesse c'est pareil,origine meilleure prés du rupteur(7300) et avec la courte 6500 sinon je suis derriere d' une voiture en les passant à 7300
Pour te donner un exemple(toujour en 13x59) d'un 0_140:
avec la boite d'origne tu les atteint en 3
avec la courte t' es en milieu de 4
tu perd à peu prés 1/2 seconde au changement de vitesse donc meme si c'est plus réactif t'as quand meme perdu 1/2 seconde de plus que l'autreet sans compter le temps perdu à patiner en 1 et 2.
de plus plusieurs autres éléments rentre en compte tels que la carto et la ligne;
j'ai fais un test avec une clio 16s avec silencieux ho pour moi et bien que que j'atteins les 6500trs en 5 la clio me rattrape et me double.Meme test avec silencieu type grn et bien 5 c'est moi qui m'éloigne.
Avec la boite d'origine il n'y a aucune différence on est cote a cote.
pour le changement de vitesse c'est pareil,origine meilleure prés du rupteur(7300) et avec la courte 6500 sinon je suis derriere d' une voiture en les passant à 7300
Je t'assure que c'est vrai. J'ai testé avec un pote en 306S16Bv6.taki_38 a écrit :Pas forcément si en fin de ligne droite tu arrives pas a ton rupteur de boite courte et ben l'autre en boite origine sera derrière.zad a écrit :Le raccourcissement des rapports n'est pas fait pour la ligne droite... Ce que tu gagnes en réactivité, tu le perds en allonge.
Départ en 2:
Avant: il n'y avait pas 10cm de difference entre nous...
Après (13x59): Je lui met 1 longueur tout de suite (car plus haut dans mes tours) mais au fil des rapports il me reprend 2 voir 3 longueurs...
Testé plusieurs fois.
Avec Couple court sur un 80-120 tu exploses tout, je suis à 3.9s par contre sur un 80-160...
-= Light is Right =-
- staken
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euh vous n'avez pas compris je vous ai dit qu'en départ arrêté la pont court est plus avantageux !! selon la distance pour ma part sur 200m c'est le must
c'est claire qu' a une certaine distance tu tare avec le pont court car ta vitesse de pointe est inférieur !!
mais si tu fait des reprise a la même vitesse avec une autre sax qui a une boite ori tu sortira sur lui a tout les coups !!
bon pour l'histoire de 1ere inexploitable :
c'est claire que ta 1ere est inexploitable si tu as des pneus un peu mer... Oups
met des toyos r888
sa va tellement bien adhérer que ces tes cardans qui vont pas tenir..
tu verras si elle est inexploitable après
c'est claire qu' a une certaine distance tu tare avec le pont court car ta vitesse de pointe est inférieur !!
mais si tu fait des reprise a la même vitesse avec une autre sax qui a une boite ori tu sortira sur lui a tout les coups !!
bon pour l'histoire de 1ere inexploitable :
c'est claire que ta 1ere est inexploitable si tu as des pneus un peu mer... Oups
met des toyos r888
sa va tellement bien adhérer que ces tes cardans qui vont pas tenir..
tu verras si elle est inexploitable après
--Sax 16s du 971--
- taki_38
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En fait tu veux dire que c'est les temps de passage de vitesse qui pénalise les perf ?zad a écrit :Je t'assure que c'est vrai. J'ai testé avec un pote en 306S16Bv6.taki_38 a écrit :Pas forcément si en fin de ligne droite tu arrives pas a ton rupteur de boite courte et ben l'autre en boite origine sera derrière.zad a écrit :Le raccourcissement des rapports n'est pas fait pour la ligne droite... Ce que tu gagnes en réactivité, tu le perds en allonge.
Départ en 2:
Avant: il n'y avait pas 10cm de difference entre nous...
Après (13x59): Je lui met 1 longueur tout de suite (car plus haut dans mes tours) mais au fil des rapports il me reprend 2 voir 3 longueurs...
Testé plusieurs fois.
Avec Couple court sur un 80-120 tu exploses tout, je suis à 3.9s par contre sur un 80-160...
Pour le 80-120 c'est clair que la différence doit se faire sentir vu qu'il n'y a pas de changement de vitesse.
- doul_8
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Exactement, le temps de passage des vitesses est très pénalisant.
Moi j'viens de monter le 13-59 (avec 4démontages de boite qui a mis un sale coup à toute ma tringlerie) du coup mon passage de vitesse est beaucoup beaucoup moins rapide qu'avant avec la boite d'origine.
Et on sent nettement la perte de performance au niveau chrono sur une ligne droite.
D'ou l'optimisation de ce côté Liaison levier de vitesse/tringlerie/boite !!
Et une bonne reprog pour reprendre un peu en haut se qu'on gagne en bas avec le couple court !
Ps:Quelqu'un peu me dire a combien il rupte en 5 avec un 13-59, pour de vrai pas en théorie (répondre par MP c'est mieux je pense, sauf si un Modo valide la réponse en public ) Bizarrement je prends beaucoup plus que la théorie ????
Moi j'viens de monter le 13-59 (avec 4démontages de boite qui a mis un sale coup à toute ma tringlerie) du coup mon passage de vitesse est beaucoup beaucoup moins rapide qu'avant avec la boite d'origine.
Et on sent nettement la perte de performance au niveau chrono sur une ligne droite.
D'ou l'optimisation de ce côté Liaison levier de vitesse/tringlerie/boite !!
Et une bonne reprog pour reprendre un peu en haut se qu'on gagne en bas avec le couple court !
Ps:Quelqu'un peu me dire a combien il rupte en 5 avec un 13-59, pour de vrai pas en théorie (répondre par MP c'est mieux je pense, sauf si un Modo valide la réponse en public ) Bizarrement je prends beaucoup plus que la théorie ????
~106s16 Rouge Vallelunga~Admi dyn*ProRACE1.2+MAXXIS* 266EBC brakes* CollecteurInox*GrpN Oreca*Admi DynamiK+ITG*13-59 boitier TECHNOMAP+Calage AacGrillet*VIAROUGE SPORT TARAGE FERME*Eibach-45*BAR Sup/Inf*Vidage intégral*BaquetsCapot DINOC carbon.