Problème boite courte

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
staken
Membre présenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 17:01
Localisation : Guadeloupe

Message par staken » mer. 11 juin 2008, 14:14

il y a déjà des 1.6L 16s en 13*64 ici & laisser moi vous dire que le résultat est ;)
n'oubliez pas que je parle de 200M départ arrêté !!
je vous tiens au courant..
--Sax 16s du 971--

Avatar du membre
staken
Membre présenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 17:01
Localisation : Guadeloupe

Message par staken » mer. 11 juin 2008, 14:16

m@nikou a écrit :avec un couple court on gagne en reprise pas en acceleration
sur un depart arrete une boite longue est plus avantageuse (surtout sur les deux premiers rapports) pour preuve les boites de motos comme par exemple la gsx-r 1000 qui montent a presque 150 en premiere!

ce que tu dis est totalement faux !! moi je dirai le contraire plutôt !!
le pont court te donne un avantage sur les 3 premiers rapports (en départ arrêté ) après il n'est d'aucune utilité !!
sur 200m je passe 3 vitesses avec un 14*60
& les 13*64 passent 4 rapports !!
--Sax 16s du 971--

bilou 47
Membre présenté
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 17:05
Voiture : saxo 16v et A3 tdi 170
Localisation : agen

Message par bilou 47 » mer. 11 juin 2008, 18:14

si c'était si simple de gagner autant de tant juste en mettant une boite plus courte tous les mecs qie participent aux runs roulerai en boite courte au lieu de cherche à mettre de la puissance.
la je pense que tu ne sais pas trop de quoi tu parles et tu te fis à des théories un peu bancales.

si tu ve une exemple concret fais le test avec un velo en comparant le petit et le grand plateau avec 5 vitesse et tu verra que le fait de mouliner plus n est pas forcément un avantage sur les da

Avatar du membre
DiKou
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008, 18:04
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Le Creusot (71)

Message par DiKou » mer. 11 juin 2008, 18:46

C'est vrai que l'exemple du vélo est assez parlant... ;)
Maintenant.. il faut faire le test en réel, et voir ce que ça donne..

Perso, je ne sais pas à quoi m'attendre, et j'attends plus de détail, voir un essai, pour me lancer dans cette modif ! :d
Présentation de Titine : --> Saxo 16V VTS :sol:

SAxo 16S PooowaaAApppPPP.. !!

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Message par houplineur » mer. 11 juin 2008, 20:45

bilou 47 a écrit :si c'était si simple de gagner autant de tant juste en mettant une boite plus courte tous les mecs qie participent aux runs roulerai en boite courte au lieu de cherche à mettre de la puissance.
la je pense que tu ne sais pas trop de quoi tu parles et tu te fis à des théories un peu bancales.

si tu ve une exemple concret fais le test avec un velo en comparant le petit et le grand plateau avec 5 vitesse et tu verra que le fait de mouliner plus n est pas forcément un avantage sur les da
Si on prend l'exemple du vélo :
Met le gros plateau et un petit pignon et fait un démarrage ... tu vas bien galérer. Tandis que si tu mets un petit plateau et un pignon moyen, tu vas partir direct. Par contre plus la vitesse augmentera plus tu iras moins vite :bah:

Concrètement moi avec ma Sax' j'accélère plus fort mais à haute vitesse çà mouline plus.

Ensuite çà dépend énormément du niveau de prépa du moteur, une simple prépa admi/décata un 14x60 ira bien ; pour une prépa type AAC et prépa culasse, il faut un 13x59 !

Admettons j'ai une grosse prépa genre 160ch et une boite d'origine, c'est pas très optimisé car au changement de rapport tu retombes pas dans la zone de puissance.

AYM16
Membre présenté
Messages : 213
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006, 13:03
Localisation : Grenoble (38) Voitures: 106 S16 et Mini 1000 Special

Message par AYM16 » jeu. 12 juin 2008, 11:36

L'accélération en ligne droite départ arrété c'est pas vraiment ce qui est recherché en général en montant un pont court...

Le but est d'etre le plus souvent possible dans la plage d'utilisation idéale du moteur en roulant.

Pour les abonnés aux ptites routes sinueuses (vitesse moyenne basse), un couple court fait énormement gagné, surtout en sortie de virage serré genre à 40 km/h, avec la boite d'origine et le peu de couple à bas régime la 2ème est bien trop longue ca rame, et meme pour les brutes c'est meme pas la peine d'espérer rentrer la 1ere...alors qu'avec le 13*59 on est déjà plus haut dans les tours sur le meme rapport, et surtout la démultiplion plus courte permet au moteur de monter plus rapidement vers sa zone préférée, sans parler de la poussée plus forte à régime équivalent due au couple à la roue plus important. Ensuite les rapports s'enchaines en restant dans les tours, l'étagement est assez resséré pour ca.

En rally ils utilisent des boites bien courtes et à l'étagement reserré, meme sur des moteur pas plus pointus qu'à l'origine, et ils utilisent tous les rapports dans le but d'être au plus proche du régime où le moteur marche le mieux, quitte à être limités par le rupteur de 5ème au milieu de quelques lignes droites.

Par contre sur des routes à grandes courbes rapides, ou sur un circuit très rapide sans virolos reserrés je ne vois pas l'intéret d'un pont court si c'est pour etre limité dans la ligne droite et rester le reste du temps en 4 ou 5ème sans jamais se servir des 3 premières vitesses trop courtes...
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

Avatar du membre
DiKou
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008, 18:04
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Le Creusot (71)

Message par DiKou » jeu. 12 juin 2008, 13:25

Aaah oué d'accord, j'ai tout capté ! :lol:
Bon ben je crois que je vais garder la boite d'origine alors pour la route, meilleur allonge... je verrais ça plus tard qd je me mettrais à la piste :d

Merci pour ces précisions, ça fait zizir.. :p
Présentation de Titine : --> Saxo 16V VTS :sol:

SAxo 16S PooowaaAApppPPP.. !!

Avatar du membre
zad
Membre présenté
Messages : 99
Enregistré le : sam. 02 juin 2007, 15:39
Localisation : Lyon - 69

Message par zad » jeu. 12 juin 2008, 16:33

Enfin quelqu'un qui sait de quoi y parle :)
Ca fait plaisir. T'aurais du venir plus tot toi !!

M'enfin on voit dans tes propos que ta été contaminé par le 13x59 :W


Montagne PowwwAAA :rs:
-= Light is Right =-

Avatar du membre
saxomobile972
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : dim. 02 avr. 2006, 19:44
Localisation : martinique

Message par saxomobile972 » jeu. 12 juin 2008, 17:17

Pour avoir eu les deux (14/60 d'abord puis 16/65 apres), le pont court te donne beaucoup en acceleration sur les 3 premiers rapport c'est incontestable!
Ainsi, sur run de courte distance, c'est une bonne modif.
Sur signeuse egalement, bien entendu ;)
Apres, si vous chercher des runs pour balancer votre voiture a + de 215 km/h, oui, le pont d'origine est plus interessant

DanceX
Membre présenté
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 juin 2008, 17:45

Message par DanceX » jeu. 12 juin 2008, 18:40

Salut à tous !

Bon alors moi je n’ai pas de Saxo, mais j’connais très bien bilout47 avec qui j’ai fait des tests avec ma Clio ;)

Déjà pour commencer, avant de t’avancer de quoique ce soit, fait des tests, il te faut du concrets.
Sache qu’entre la théorie et la pratique il y à malheureusement parfois un très grand fossé, tu serais surpris des résultats au final.

Même si je vais rabâcher ce que plusieurs t’on déjà dit, la formule est simple :

>>>>> Boite courte = Meilleurs reprises <<<<<

Que le cousin de crashoveryde est perdu en DA simplement en aillant monté une boite courte ce n’est pas que c’est normal, mais tu n’utilise plus la boite de la même manière.

De 1° : Tu passe plus tes rapport à 7300 tr/min mais plutôt à 6500 car au-delà, ta courbe retombe aussi vite quelle est montée.
De 2° : Comme toutes modifications sur n’importe quel moteur que ce soit, la boite courte s’accompagne d’une gestion adaptée à celle-ci, d’une ligne etc …


Si son cousin passe ces rapports à 6500 tr/min il verra pas de différence qu’avec la boite d’origine ou très peu (je parle sur les premiers rapports) l’allonge n’est plus la même.

Pour avoir fait les tests avec bilout47, s’il passe ses rapport à 7300 je passe devant et j’y reste.
S’il passe ses rapports à 6500 il me tien sur les 3 premiers rapports et passe devant lorsque je suis encore en 4 eme alors qu’il l’allonge déjà sa 5 eme (les joies d’un pont court).

Voilà tout est dit ;)


P.S : Ah oui j’oublié, un paramètre très important à prendre en compte ….. « Le Pilote » :p

@++
Seb

Répondre