montage d'une culasse de TU5JP4
- Regis_92N
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
Oui mais même à notre niveau c'est important (ça dépend vraiment des choix que l'on décide de faire).
En fait la plupart des prépas turbo ressemble à ce qui se fesait dans les années 70/80, on met un turbal, on décomprime pour évité l'auto inflammation et on laisse le turbal souffler tous ce qu'il peut avec pour objectif qu'il atteigne son rendement maxi vers la puissance maxi du moteur.
Alors ça c'est bien quand on n'a QUE la Pmax comme objectif car on y perd en rendement (avant que la turbomachine soit efficace), donc en disponibilité, agrément (oula le LAG!) et bien-sûr en conso (porte monnaie, durée du plaisir et accessoirement les ours polaires )
Inspirez vous de ce qu'il se fait maintenant (bon pas tout ,car on s'emmerde grave (trop lourde ) mais ça marche c'est sûr!)
En gros soufflez dans vos gamelle à régime plus faible, avec moins de lag, plus de disponibilité (bien sur circuit!) un comportement moteur bien plus docile (pas trop quand même) etc...
Par contre là il y a du taf sur la régulation, WG qui ouvre relativement tôp, mais ce n'est pas un problème car vous avez le RV "qui va bien", les cartos qui vont bien, donc du couple en veux tu en voilà!
Mais bon pour de la reprise sur autobahn les vieilles recettes fonctionnent toujours (encore que...)
Bref à vous de choisir
En fait la plupart des prépas turbo ressemble à ce qui se fesait dans les années 70/80, on met un turbal, on décomprime pour évité l'auto inflammation et on laisse le turbal souffler tous ce qu'il peut avec pour objectif qu'il atteigne son rendement maxi vers la puissance maxi du moteur.
Alors ça c'est bien quand on n'a QUE la Pmax comme objectif car on y perd en rendement (avant que la turbomachine soit efficace), donc en disponibilité, agrément (oula le LAG!) et bien-sûr en conso (porte monnaie, durée du plaisir et accessoirement les ours polaires )
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En gros soufflez dans vos gamelle à régime plus faible, avec moins de lag, plus de disponibilité (bien sur circuit!) un comportement moteur bien plus docile (pas trop quand même) etc...
Par contre là il y a du taf sur la régulation, WG qui ouvre relativement tôp, mais ce n'est pas un problème car vous avez le RV "qui va bien", les cartos qui vont bien, donc du couple en veux tu en voilà!
Mais bon pour de la reprise sur autobahn les vieilles recettes fonctionnent toujours (encore que...)
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« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
Oui mais bon je ne suis pas en forgé non plusRegis_92N a écrit :Euh, je n'ai pas encore entendu parler de l'épure de distribution?!
Car si il y a bien une chose à connaitre c'est "qu'est ce que je comprime réellement", cad où j'en suis lorsque ma soupape d'admission se ferme.
et là vous pouvez choisir quel RV est adapté à votre usage/configuration, sinon c'est loin d’être optimal.
Il ya aussi la manière don vous pilotez votre turbine (WasteGate), exemple, BMW 335i (L6, 306cv) qui avec ses 2 turbos possède un RV de 10.5:1
C'est sur que tu as des montages turbo même en compétition qui avoisinent les 12:1 de RV, mais y'a beaucoup d'€€€ dedans...
Pour le calage des AAC etc je ne serai pas embetté car je reste en aac de JP4 voire JP4S ou J4 d'origine avec le calage d'origine, donc mon remplissage ne changera pas
Je sais qu'il y a des détails mais pour le moment ça sera du travail de grossiste
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
TurboSnake a écrit : Pour le calage des AAC etc je ne serai pas embetté car je reste en aac de JP4 voire JP4S ou J4 d'origine avec le calage d'origine, donc mon remplissage ne changera pas
Oulà! Détrompe toi!
Avec une turbine à l'échappement tu as une certaine contre pression (une contre pression certaine!), bien plus importante qu'en atmo.
Donc refoulement de gaz brulés dans la chambre, baisse du remplissage et donc baisse du couple avec en plus une sensibilité accrue au cliquetis (températures élevées dans la chambre du aux gaz résiduel)
Voila pourquoi il est important de très vite faire atteindre au turbo ses zones de bon rendement.
Et pour le RV, je le rappel globalement il suffit d'ouvrir tôt la WG.
Plus le moteur tourne vite, plus il est difficile de faire le plein d'air, donc le turbo sera là pour assurer le service (remplissage suffisant en haut), mais par contre sera bien présent là où l'atmo galère, aux bas régimes, avec un gain confortable au milieu/haut de la plage.
C'est vraiment une histoire de "politique" moteur, "qu'est ce que je veux faire avec?"
C'est juste que je trouve que les montages habituel sacrifient énormément de paramètres important pour "juste" de la Pmax.
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
Salut!
J'ai pas réussis a avoir ma réponse apres avoir lus le topic...
Peut on monter une culasse JP4 (avec ses aac, ses pistons, etc) sur un bloc J4 sans modifs apart le joint?
J'ai pas réussis a avoir ma réponse apres avoir lus le topic...
Peut on monter une culasse JP4 (avec ses aac, ses pistons, etc) sur un bloc J4 sans modifs apart le joint?
Re: montage d'une culasse de TU5JP4
oui tu peut on est en train de le faire il te faut une culasse de jp4 tu garde juste les soupapes du jp4 et tu monte ( ressort,copelle et aac) de j4 avec aussi collecteur admi de j4 et echap de j4 avec gestion de j4 et sa monte avec joint de culasse de jp4 ( 0.62mm) et rabotage culasse de 0.8 pour avoir le meme RV que avec un moteur de J4 tout en beneficiant des grosse soupape d'admission
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
Je vois pas l'interet, si tu mets tout du JP4 (pistons aac etc) tu mets un JP4 direct avec juste les aac de J4 (rappel que c'est pas très mécanique pour les poussoirs du fait des cames desaxées ) et l'admi + la gestion, les bloc moteur sont identiques il me sembleMax78 a écrit :Salut!
J'ai pas réussis a avoir ma réponse apres avoir lus le topic...
Peut on monter une culasse JP4 (avec ses aac, ses pistons, etc) sur un bloc J4 sans modifs apart le joint?
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
pistons bombé sur les JP4 pour avoir un bon RV
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
Oui faut raboter un peu la culasse c'est ca?lemessy-92 a écrit :pistons bombé sur les JP4 pour avoir un bon RV
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
oui, c'est exactement pour ça qu'un rabotage est nécessaire pour garantir un bon RV
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
Heyy!
Ayant trouvé ma culasse et l'ayant démontée entierement, je voulais faire un petit point pour etre sur avant de continuer...
Pour partie JP4:
- culasse rabotée de 0,8mm
- joint de culasse de 0,62mm
- Soupapes
Pour partie J4:
- pistons
- coupelles
- ressorts
- aac
- admi
- collecteur
Tout le monde OK?
Ayant trouvé ma culasse et l'ayant démontée entierement, je voulais faire un petit point pour etre sur avant de continuer...
Pour partie JP4:
- culasse rabotée de 0,8mm
- joint de culasse de 0,62mm
- Soupapes
Pour partie J4:
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
Ca ma l'air correct a première vue
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
c'est exactement se q'on a fait et c'est nikel mais sa ne marche pas beaucoup mieux qu'avant ... faut qu'on test diferent calage
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
Salut tous le monde, juste pour infos:viper01 a écrit :Je vois pas l'interet, si tu mets tout du JP4 (pistons aac etc) tu mets un JP4 direct avec juste les aac de J4 (rappel que c'est pas très mécanique pour les poussoirs du fait des cames desaxées ) et l'admi + la gestion, les bloc moteur sont identiques il me sembleMax78 a écrit :Salut!
J'ai pas réussis a avoir ma réponse apres avoir lus le topic...
Peut on monter une culasse JP4 (avec ses aac, ses pistons, etc) sur un bloc J4 sans modifs apart le joint?
D'après ce que j'ai pu lire et entendre sur les blocs moteur TU5J4 & TU5JP4, il ne serait pas identiques :
Bloc:
- Conduits d'huiles plus gros (A confirmer..)
- Axes de piston montés serré
- Pistons différents
- Tendeurs de courroies complètement différents
On le sais pour la culasse mais je récapitule pour infos:
Culasse:
- AAC différents
- Soupapes, ressort de soupapes et coupelles différents
- Poussoirs interchangeable mais différents
- Hauteur de culasse plus hautes
Ce qui est drôle dans tous cela, c'est que le TU5JP4 1.6 16V développe 110cv contre 118 pour le J4 (Cela doit être une question de périphs je suppose..AAC et peut-être la gestion qui diffère.. A voir..)
A+
Modifié en dernier par Djodu54 le mer. 21 nov. 2012, 17:05, modifié 1 fois.
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
surtout les AAC du JP4 qui sont beaucoup plus typé couple que ceux du J4
le petit gout du paradis
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Re: montage d'une culasse de TU5JP4
Je voulais savoir si quelqun avait calculè le RV d'un J4 d'origine et le RV d'un bas moteur J4 et d'une cullasse JP4 (dont ressort, soupapes, etc) avec un joint de culasse de J4 (ce qui décomprime)?
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