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plus de ralenti
Posté : mar. 12 août 2008, 19:21
par nico40
salut .
j' ai un probleme de ralenti sur ma vts 1.4 l mais je viens de lire que c 'est courant
pour mon probleme j' ai amener la sax au garage et ils m' ont nettoyé le moteur pas à pas du ralenti et toujours pareil , maintenant ils veulent me changer le calculateur mais la c 'est presque 1000 euros

alors j' aimerai vos avis .
de plus ils me disent qu' on ne peut pas mettre un calculateur d 'occasse à cause de l' anti demarrage

.
si vous avez d 'autre solution moins couteuse je suis tout ouie .ma sax est de 98 .
merçi d 'avance .
nico .
Re: plus de ralenti
Posté : mar. 12 août 2008, 19:35
par guizmo84
salut ...alors j ai excatement le mm soucie que toi ^^ moi j ai tt changé a part le calculo et la pompe a essence ... la derniere fois j ai changé ma sonde de temperature d eau (verte ) ...je peut pas te dire si c est ca ...mon embryage ma laché juste aprés ....la poisse vous dites??? lol je te dis apres les reparation ...

Re: plus de ralenti
Posté : mer. 13 août 2008, 11:05
par EB-16v-97
ne change surtout pas le calculateur...
99,99999999% que c'est pas çà !!
commence par les filtres, les bougies, de l'essence de qualité, cherche une prise d'air sur l'admission et sur l'échappement,
puis creuse les sondes (température d'abord, c'est une CTN). Ce genre de panne dans 95% des cas y'en a pas pour plus de 30 euros... puis après y'a la sonde lambda, mais c'est pas la première chose à incriminer ! Le calculateur, c'est vraiement le dernier truc qu'on cherche (moi çà me fait toujours rire les garagistes qui reprogramment un calculo "déprogrammé" !!! ahahaha).
Bon courage, c'est pas des panes chères, mais assez chiantes...
@+
EB
Re: plus de ralenti
Posté : mer. 13 août 2008, 11:08
par EB-16v-97
tiens c'est marrant comment on se fait SQUIZZER 400 messages dans l'avatar avec la nouvelle version du forum...
Re: plus de ralenti
Posté : sam. 16 août 2008, 20:18
par pec_74
salut a tous!
voila je viens d'acheter une saxo vts (1L6 8 soupapes) et j'ai un probleme qui je pense s'aparente a celui la...
Quand je démarre la voiture elle tiens le ralenti 10 secondes puis s'éteint (pas moyen d'accélérer sinon elle coupe tout de suite) je suis perdu si quelqu'un pouvais m'aider...
merci!
Re: plus de ralenti
Posté : sam. 16 août 2008, 21:06
par EB-16v-97
1/ nettoyage du moteur pas à pas
2/ cherche mes messages sur la sonde de température... enfin s'ils ne sont pas effacés avec la V2 du forum !!

Re: plus de ralenti
Posté : sam. 16 août 2008, 21:22
par pec_74
nettoyage du moteur je ne pense pas que ca soit utile...le dernier proprio m'as dit que c' est arrivé d'un coup ( un matin pas moyen de la démarrer

) mais au niveau de la sonde de température c'est température d'eau??

je comprends pas quel serait le rapport avec le fonctionnement moteur ... ca mettrais le boitier en défaut
merci de m'aider c'est cool

Re: plus de ralenti
Posté : sam. 16 août 2008, 22:49
par EB-16v-97
la sonde de température d'eau donne au calculateur d'injection l'info de températutre moteur pour gérer le ralenti. Quand elle se met en circuit ouvert pendant la chauffe ou à froid, le calculo "voit" un moteur trop froid donc il augmente le ralenti et augmente la richesse. Le moteur se noie et cale.
@+
Re: plus de ralenti
Posté : sam. 16 août 2008, 22:56
par pec_74
ok j'essaye demain!!!
merci vieu

Re: plus de ralenti
Posté : sam. 16 août 2008, 23:12
par EB-16v-97
chauffe ta sax
remplace la sonde par une résistance 1/2 watt de 220 ou 330 ohms.
Si çà change, y'a de fortes chance que çà soit çà.
Re: plus de ralenti
Posté : sam. 16 août 2008, 23:17
par pec_74
avec 10 seconde au ralenti ca va etre dur de la faire chauffer lol mais j'essaye demain merci beaucoup pour tes conseils

Re: plus de ralenti
Posté : sam. 16 août 2008, 23:28
par EB-16v-97
bah si tu démarre à froid, met une résistance de 2200 ohms au début
çà risque de brouter un peu, mais si çà démarre c'est bon
ou alors t'attaque à 1000 ohms...
un potentiomètre est idéal
mais !!!! attention, mettre en série une résistance de 47 ohms environ avec car si on règle à 0, le calculo aimera surement pas (à moins qu'ils soit prévu contre les CC , mais....)
100 ohms sur la sonde simulent en gros un moteur à 120 degrés...
Re: plus de ralenti
Posté : dim. 17 août 2008, 11:51
par pec_74
bon ba aux nouvelles de ce matin...
j'ai changé la sonde de température d'eau (j'ai mis celle de ma 16 car je suis sur qu'elle marche) et toutes les sondes et capteurs sur le papillon... toujours rien
peut etre la pompe a essence qui grippe

qu'est ce que vous en pensez?
ce qui ferais que la voiture tournerais trop pauvre au ralentis sur pas longtemps puis la pompe chauffe et se bloque...ce qui expliquerais aussi que je puisse pas accélérer....
youuuuu jai le cerveau qui fume ca y est

Re: plus de ralenti
Posté : dim. 17 août 2008, 18:07
par pec_74
bon ba la pompe marche nikel (je l'ai branchée en direct pour voir...) le filtre a essence n'est pas bouché...
j'ai décidé de posé une bougie et sous la rampe qui se branche sur les bougies j'ai trouvé ca:

quelqu'un a une idée de ce que ca peut etre? a mesure environ 4cm et c'etais tout noir
sinon les bougie etaient toutes charbonneuse donc la voiture tourne riche voir très riche

Re: plus de ralenti
Posté : dim. 17 août 2008, 19:01
par EB-16v-97
çà ressemble très fort à la pointe mobile du moteur pas à pas, celle qui avance et qui recule
pour régler l'apport d'air au ralenti
çà expliquerait très fortement le problème !!!!
alors pour qu'elle se retrouve là ... les mécanos qui on touché au pas a pas pour le nettoyer, ben ils feraient mieux de vendre de la lessive !!!!
car en plus ils sont gonflés au point de te proposer une réparation à 1000e (changer de calculo !!!

)
je pense que le bout est de la forme du ircuit d'air dévié du papaillon
le cylindre c'est le corps de la pointe
la vis doit pouvoir se remonter dans le "corps du moteur"
Démonte ton pas à pas et vérifie tout çà !!!
Peut être y'aurait qu'à remonter... ou changer le pas à pas...
si c'est çà, retourne les voir et Traite les de tous les noms !!!