Page 1 sur 1
AVGAS 100LL
Posté : dim. 17 août 2008, 13:32
par ZeppelinSax
Hello
Est-ce conseillé de faire un test à l'AVGAS 100LL? On m'a ramené 44l de cette fameuse essence aviation.
J'attends l'avis de spécialiste
Merci
Re: AVGAS 100LL
Posté : dim. 17 août 2008, 17:11
par Trust
La 100LL possede un indice d'octane plus élevé que notre SP98/95. Cette essence est utilisé par certaines voitures de course du fait de son indice d'octane plus élevé.
Le prix du litre est dans les 2,50 en ce moment... En aviation elle est utilisé sur la majorité de la flotte des avions a moteur pistons que tu peux trouver dans les clubs. Les constructeurs amateur tournent parfois au 98 mais sous certaines restrictions.
Théoriquement je pense que ton moteur pourrait tourner avec. Après te dire si ca va lui faire du bien ou non

Je n'en ai aucune idée.
Je sais que dans mon club planeur on fait tourner les golfettes, qui nous servent a tirer les planeurs, avec de la 100LL. Par pure flemme d'aller chercher l'essence à la station etant donnée que la pompe est sur le terrain.
Personnelement je ne le ferais pas car je ne connais pas les risques. Ca doit peu etre marcher sur le moment mais sur le long terme... Les pistons de nos voitures sont etudiés pour rouler avec du 98, alors que les pistons d'avion pour cette fameuse 100LL.
Trouvé sur internet:
"Les moteurs à pistons d'avions fonctionnent traditionnellement avec de l'essence aviation (avgas 100LL et 110LL anciennement aussi 115), un carburant similaire à l'essence automobile mais à plus fort indice d'octane, contenant du plomb tétraéthyle, d'une formulation très peu agressive (pas d'alcools ni de solvants) et parfaitement asséché (pour éviter le givrage). "
Essai de voir avec des personnes qui font du rallye, ou alors il doit bien exister des forums sur l'essence. Ou alors d'autres personnes plus calé pourront t'en dire plus.
Re: AVGAS 100LL
Posté : dim. 17 août 2008, 18:53
par Tugué-21
Un problème avec le 100LL c'est qu'il est plombé, du coup il y a incompatibilité avec les catalyseurs et les sondes Lambda en sont pas folichonnes, ça diminue considérablement leur durée de vie. C'est en partie comme ça que généralement les moteurs d'avion à pistons n'ont pas d'AFR ( Lambda) pour le contrôle et l'ajustement de la richesse mais des EGT( T° gaz d'échappement) qui sont pas sensible au plomb.
Le 100LL à un indice d'octane "moteur" de 100 à comparé au SP98 qui est de 86, y a quand même un petit gain

.
http://www.total.fr/fr/content/NT00004622.pdf
Re: AVGAS 100LL
Posté : lun. 18 août 2008, 11:10
par ZeppelinSax
Ouais j'ai lu que ça pouvait créer des dépots important de plomb ds la chambre de combustion.
Mais le truc c'est que la personne qui me l'a fourni l'utilise pour une moto. Mais dans le doute je pense qu'elle va moisir dans le garage
Quel gachi

Re: AVGAS 100LL
Posté : lun. 18 août 2008, 12:11
par Trust
Sert t'en pour mettre dans la tondeuse

Re: AVGAS 100LL
Posté : lun. 18 août 2008, 14:50
par ZeppelinSax
J'y ai pensé
Elle va voler la tondeuse

Re: AVGAS 100LL
Posté : jeu. 21 août 2008, 02:10
par barbuspace
C'est indice 88 d'octane pour le SP 98.
Si tu veux lui donner la pêche prends des Booster d'octane, rien de plus, sinon tu aura des surprises, genre des combustions précoces, mauvais pour le moteur même avec le capteur anti-cliquetis, donc le calculo ne captera pas tout.
Au pire faudrait une reprog, mais bon vu tout ce qu'il faut faire, revend là ou alors dose là un peu dans ton réservoir à faible pourcentage.
Si quelqu'un sait comment est constitué l'essence de voiture thermique ça doit être le même genre de chose, sur mobylette à 6% ça marche par exemple, mais faut bien lubrifier, car ça cartonne sec, si sur un mob on le sent, sur voiture...... no comment.
Re: AVGAS 100LL
Posté : jeu. 21 août 2008, 10:01
par christophe c
Concernant la 100LL, ca ne marchera pas forcement mieux dans ta voiture car il faut que tu mettes plus d'avance a l'allumage pour ainsi gagner en puissance.
L'augmentation du taux d'octane permet de reculer l'apparition du phenomemene de cliquetis (contrairement a ce qui est ecrit plus haut).
Pour l'essence de modelisme, c'est vrai que ca marche mieux, mais ce n'est pas le meme principe que l'augmentation du taux d'octane. Il s'agit d'une compostion a bas de nitromethane de 5% à 35% (dans le commerce). Le principe est d'aumente de PCI (Pouvoir Calorifique Inferieur), c'est a dire qu'avec 1 gramme de nitromethane, tu degeras plus d'energie qu'avec 1 gramme de SP98.
En esperant avoir repondu clairement.

Re: AVGAS 100LL
Posté : jeu. 21 août 2008, 10:35
par Tugué-21
Pour info, le taux de plomb du 100LL étant de 0,56 g/L, Bosch annonce une durée de vie des sondes Lambda de 20000 à 30000 Km.
Pour faire un essai ca va mais faudrait pas rouler tous les jour avec, ca risquerait de couter cher en sonde

Re: AVGAS 100LL
Posté : jeu. 21 août 2008, 11:10
par ZeppelinSax
Ok merci à tous
Mais cette essence je ne lai jamais demandé, on me la ramené comme ça
Je test à petite dose ou je m'en sert pour la tondeuse?
Re: AVGAS 100LL
Posté : ven. 22 août 2008, 18:47
par yosh
tu va pouvoir courir derrière la tondeuse après

Re: AVGAS 100LL
Posté : ven. 22 août 2008, 22:09
par ludo77193
Parle de ça à Julien86, il doit être au courant je pense
