A quoi sert cette durite?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
flo12
Membre présenté
Messages : 569
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007, 12:44
Voiture : saxo vts 16V & 1l4 vts
Localisation : Millau & Rodez (12)

A quoi sert cette durite?

Message par flo12 » lun. 22 sept. 2008, 13:24

:coucou:

Donc voilà je voulais savoir ce qu'est cette durite et à quoi elle sert? Car elle me gêne pour monter mon admission dynamique et j'ai vu que les 16V phase 1 ne l'ont pas.

Voici la photo de la durite :
ImageImage


Merci
Sans la maitrise la puissance n'est rien.

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6060
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: A quoi sert cette durite?

Message par N!NuX » lun. 22 sept. 2008, 13:26

Ca c'est la vanne EGR.
Pour la supprimer, va voir par la: viewtopic.php?f=39&t=15944 ;)

Avatar du membre
flo12
Membre présenté
Messages : 569
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007, 12:44
Voiture : saxo vts 16V & 1l4 vts
Localisation : Millau & Rodez (12)

Re: A quoi sert cette durite?

Message par flo12 » lun. 22 sept. 2008, 13:59

Merci ninux mais c'est trop compliqué pour moi de la démonté surtout que j'ai besoin de la voiture demain. :oops:

On peut mettre l'admission dyn quand même si on l'enlève pas?
Sans la maitrise la puissance n'est rien.

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6060
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: A quoi sert cette durite?

Message par N!NuX » lun. 22 sept. 2008, 14:02

Tu as juste 2-3 vis a enlever et c'est bon, la plaque pour boucher c'est pas pressé ;)

Avatar du membre
flo12
Membre présenté
Messages : 569
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007, 12:44
Voiture : saxo vts 16V & 1l4 vts
Localisation : Millau & Rodez (12)

Re: A quoi sert cette durite?

Message par flo12 » lun. 22 sept. 2008, 14:09

Oui mais doué comme je suis je préfère pas prendre le risque car j'ai un entretien d'embauche et je veux pas avoir une merde pendant le trajet donc prudence de rigueur :d

Mais dès que j'aurais plus de temps je tenterais ça.

En tout cas merci pour la rapidité de la réponse :bien:
Sans la maitrise la puissance n'est rien.

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15197
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: A quoi sert cette durite?

Message par -NoNo- » lun. 22 sept. 2008, 17:56

T'as rien à enlever, l'admi passe dessous ;)

Avatar du membre
flo12
Membre présenté
Messages : 569
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007, 12:44
Voiture : saxo vts 16V & 1l4 vts
Localisation : Millau & Rodez (12)

Re: A quoi sert cette durite?

Message par flo12 » lun. 22 sept. 2008, 19:10

Oui c'est bon admi monté sans problème :d

Ca fait plaisir de l'entendre chanté :love:
Sans la maitrise la puissance n'est rien.

Avatar du membre
specta
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 401
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 19:35

Re: A quoi sert cette durite?

Message par specta » lun. 22 sept. 2008, 19:20

j'ai passé l'admi dessous ;)

Image
106 sport--> Saxo vts 16v --> Super 5 gtt ph2 --> Clio williams ph2 --> Clio v6 ph1 --> Focus RS mk1 --> Elise 111R --> Z4 M

viewtopic.php?t=13259" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
flo12
Membre présenté
Messages : 569
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007, 12:44
Voiture : saxo vts 16V & 1l4 vts
Localisation : Millau & Rodez (12)

Re: A quoi sert cette durite?

Message par flo12 » lun. 22 sept. 2008, 19:51

Oui j'ai fait ça aussi ça passe niquel
Sans la maitrise la puissance n'est rien.

shaftychris
Membre présenté
Messages : 35
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006, 13:00
Localisation : 95

Re: A quoi sert cette durite?

Message par shaftychris » lun. 22 sept. 2008, 21:04

Salut,

Pour info ça n'a rien à voir avec la vanne EGR il s'agit juste d'un clapet qui s'apelle IAE developpé par valeo Osny.

Le principe est simple mais pas robuste. Il y a juste un motoventilateur au bout de la durite qui envoie de l'air dans la tubulure d'échappement (le clapet s'ouvre alors) au démarrage pendant 30s. Cela à pour but de chauffer le catalyseur et de baisser artificellement la pollution (plus d'air à l'échappement) pendant la phase de démarrage. Nouvelle norme de pollution oblige à partir de 2001 toutes les VTS 16V en sont pourvues.
Ne croyez pas ce que vous dit citroen ils m'ont fait le coup: vanne EGR --> j'ai bien rigolé!!!

A+
VTS Veux Tu Souffrir?

Avatar du membre
flo12
Membre présenté
Messages : 569
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007, 12:44
Voiture : saxo vts 16V & 1l4 vts
Localisation : Millau & Rodez (12)

Re: A quoi sert cette durite?

Message par flo12 » lun. 22 sept. 2008, 22:46

Merci pour c'est explication shaftychris, j'ai appris quelque chose au moins.
Sans la maitrise la puissance n'est rien.

Avatar du membre
bibiminette
Membre présenté
Messages : 3359
Enregistré le : sam. 06 oct. 2007, 12:59
Voiture : Saxo VTS 16v et 106s16
Localisation : Bourgoin

Re: A quoi sert cette durite?

Message par bibiminette » mar. 02 juin 2009, 09:25

Bonjour :coucou:

Selon Citron, j'ai un soucis avec ma vanne EGR :L
Aprés avoir fais des recherches sur le fofo, je ne comprend pas le rapport :lol:

J'ai des claquements a chaud au niveau du tableau de bord coté passager seulement quand la voiture est chaude :)
Citron me dise qu'il s'agit de la vanne EGR mais vu qu'elle ne se déclanche qu'au démarrage, comment se fait il qu'elle ferait du bruit a chaud ?

Je précise que ce bruit est permanent, en roulant et a l'arret ;) et qu'on ne l'entend qu'a l'intérieur de la voiture :W

Sinon qu'y a t-il de ce coté qui pourrait expliquer ce bruit svp ?

Merci d'avance :bien:

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: A quoi sert cette durite?

Message par SuiCyko » mar. 02 juin 2009, 09:41

T'aurais pas la clim par hasard ? Genre motoreducteur d'air qui déconne et le clapet ouvre et se ferme. Le clapet fait partie de l'ensemble du pulseur d'air qui se trouver derriere le tableau de bord coté passagé et prise d'air dans le bas du parebrise sous le capot.

Sinon pour cette fameuse vanne, le moteur est situé au niveau de l'antibrouillard coté conducteur .. Donc je ne vois pas comment tu pourrais avec un bruit aussi "haut"

Avatar du membre
bibiminette
Membre présenté
Messages : 3359
Enregistré le : sam. 06 oct. 2007, 12:59
Voiture : Saxo VTS 16v et 106s16
Localisation : Bourgoin

Re: A quoi sert cette durite?

Message par bibiminette » mar. 02 juin 2009, 09:46

Oui j'ai bien la clim :)

Je vais faire regarder ça, merci de ton aide :bien:
Mais je n'ai pas mis la clim encore, ce claquet fonctionne meme sans que la clim soit enclenchée ?

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: A quoi sert cette durite?

Message par SuiCyko » mar. 02 juin 2009, 09:50

bibiminette a écrit :Oui j'ai bien la clim :)

Je vais faire regarder ça, merci de ton aide :bien:
Mais je n'ai pas mis la clim encore, ce claquet fonctionne meme sans que la clim soit enclenchée ?
Ecoute c'est tellement une merde le motoreducteur d'air ( placé derriere l'airbag passage si tu en as un, ou bien derrire la boite à gant ) qu'il claque pour un rien. Il est alimenté en permanence. Moi dès que je mettais le contact il se mettait en route. Pour le couper, j'ai débranche le connecteur derrière le consommable de recyclage d'air.

Répondre