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Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : mer. 29 oct. 2008, 08:45
par DiKou
Bonjour à tous !

N'ayant pas trouvé de Topic là dessus, je vous pose donc directement la question ! Car je suis passé chez Citron pour qu'il me remonte le ralenti, on m'a dit que ce n'était pas possible... :L

Hors je m'interroge, ayant vu dans plusieurs présentations de saxistes, avec prépa AAC, qu'ils avaient réglé leur ralenti un chouille plus haut, genre 1200-1300 tr/min... :tourne:

Etant dans la meme config, et qu'à 1000tr/min ça broute un peu :p
Je souhaiterais savoir si il existe un réglage fin du ralenti sur 16V et comment s'y prendre... (ya bien un réglage grossier sur la gaine du cable d'accélérateur, mais en 1 cran, je monte à 2500 tr/min :lol: )

On pourrait bien évidement étendre ce topic à d'autres motorisations si certains se pose la question ! :voyons:

Vous remerciant par avance :bien:

Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : mer. 29 oct. 2008, 14:58
par Fancho13
Salut Dikou,

il me semble que le ralenti se règle au moment de la reprogrammation uniquement. Et cette dernière doit régler en partie les soucis à bas régime.

Par contre, j'ai aussi des AAC et mon ralenti est super stable.
J'ai eu une période ou je callais et une autre ou mon ralenti se bloquait à 1500tr/min (AAC d'admission décallé à chaque fois)
Depuis j'ai tout bien bien pigé et ça tourne rond...

Sinon, il me semble que déregler ton moteur pas-à-pas peut modifier ton ralenti.
A voir avec les spécialistes si faisable et l'impacte sur ton moteur tout de même.
Attention à la conso aussi !

Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : mer. 29 oct. 2008, 17:33
par ycticaille410
moi j'ai deja regler mon ralenti par le vis qui est sur papillion
soit c 'est une clé male sur phase 1
ou douille femmelle etoile sur ma phase 2

sur ma phase un car il i avait le calculateur gra ralenti jusqu' 1100 a 1050
c'est bizarre que sa regle pas sur les votre

Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : mer. 29 oct. 2008, 19:18
par DiKou
Ha oui effectivement, en faisant une recherche autour du boitier papillon, comme m'a orienté ycticaille410, je suis tombé sur un Topic : (viewtopic.php?f=35&t=15342&p=354486&hil ... on#p354486)

ou il est dit qu'on peut jouer sur la vis (vis Tore-X male) qui cale le papillon des gaz de manière à refixer
le point zéro d'accélération :tourne:

Je vais aller voir ça :d

Par contre à mon avis, je ne vais pas avoir la clé qui va bien... :hum:

Merci les amis :bien:

Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : mer. 29 oct. 2008, 19:27
par Div'
ycticaille410 a écrit : moi j'ai deja regler mon ralenti par le vis qui est sur papillion
soit c 'est une clé male sur phase 1
ou douille femmelle etoile sur ma phase 2

sur ma phase un car il i avait le calculateur gra ralenti jusqu' 1100 a 1050
c'est bizarre que sa regle pas sur les votre
Ouais mais nan, là en fait tu repousses la butée du papillon, hors c'est le régulateur de ralenti qui doit se charger de faire ce boulot.
Après j'ai pas encore bien étudié l'intérêt de cette petite butée, qu'il n'y a pas sur le 100ch.

Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : sam. 01 nov. 2008, 20:26
par Momo
Elle peut servir dans le cas d'une reprog dont le ralentit n'est pas bien reglé (cf vins)

Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : dim. 02 nov. 2008, 17:21
par ycticaille410
en faite la vise joue sur le cable de l'accelerateur
ki ouvre la papillion des gaz ce qui fait entrer de l'air dans l'admission
ou sur la goupille qui tien le cable sur le cotée distri

Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : mar. 07 sept. 2010, 17:47
par bardaf
Salut et désolé pour le déterrage de topic.

Suite au remplacement de la rampe d'alimentation des injecteurs sur ma 16v de 2002, j'ai un problème de ralenti qui, a mon avis, est lié à la goupille normalement placée sur le câble d'accélérateur.

Symptôme : le ralenti de la voiture se place, dans le meilleurs des cas, vers 1200-1300 t/m et, lorsque je débraille, le moteur s'emballe jusqu'a 4000 t/m voir plus.
Ca le fait pas systématiquement mais quand ça le fait, pour faire reprendre un régime normal à la voiture je dois passer mon pied SOUS la pédale d'accélérateur et la "tirer" vers le haut" (non pas qu'elle reste anormalement enfoncée mais plutôt que ça à l'air d'être la seule manière de replacer le papillon a une ouverture de ralenti normale)

A mon avis mon mécano a mal remis/bougé la goupille après avoir tout démonté pour remplacer la rampe d'injection.
Quelqu'un peut me dire comment la goupille doit être positionnée "normalement"? (j'ai cherché sur des photos de moteur de 16v mais j'ai rien vu qui m'aide pour l'instant).


Merci d'avance

PS: je vais prendre une photo de l'emplacement de ma goupille histoire de vous montrer ça.

Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : mar. 07 sept. 2010, 17:55
par -NoNo-
bah elle doit être mise de telle façon que le câble soit tendu au maximum, sans que cela ne le tire en position papillon fermé (ralentit) :p

en gros, en position pap fermé tu dois avoir un très léger jeu au niveau du clip de réglage ;)

Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : mar. 07 sept. 2010, 18:12
par bardaf
Je précise ma question: c'est de savoir ou se positionne "d'origine" cette goupille tant sur le "câble" que "dans quel sens".
la mienne elle est sur l'espèce de gaine en accordéon la ou le câble passe sous le cache "16v" du répartiteur d'air.
Est-ce que c'est sa place "normale" et qu'il faut régler son positionnement sur cette gaine "accordéon" ou vraiment ma goupille est plus à sa place?

La j'ai l'impression qu'elle sert à rien à part à buter contre les divers éléments autour (ce qui fait que le cable ne se repositionne pas toujours convenablement au niveau du ralenti).

Si je capte bien elle doit buter contre le répartiteur d'air pour empêcher le câble d'accélérateur d'être trop détendu en position "ralenti" (quand on touche pas à la pédale de gaz quoi)?

Photos prises à l'instant:

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Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : mar. 07 sept. 2010, 18:17
par -NoNo-
elle est au bon endroit, mais c'est carrément pas assez tendu... :L

là c'est pas un soucis de ralentit que tu devrais avoir, mais un soucis d'accélération plutôt :D

Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : mar. 07 sept. 2010, 18:21
par bardaf
Merci pour ta réponse Nono,

La je vais essayer de régler ça au mieux et pour le problème de ralentis je crois que je vais devoir passer par un démontage du papillon pour nettoyer la régulateur et voir si rien ne cloche.

Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : mar. 07 sept. 2010, 18:50
par brutus
salut,moi aussi sa broute au ralentit,le moteur bouge beaucoup quand ma sax' est au ralentit donc j'aimerai monter aussi celui ci,mais bon en touchant cette vis sa monte d'un coup aussi trop haut....
petit question,faut il debrancher la batterie et refaire une mise a zero style mettre contact 1 seconde eteindre et ensuite pedale a fond ect ect?
merci :good:

Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : mar. 07 sept. 2010, 19:48
par Violatorade
Bah ca ne coute rien d'essayer :bah:

L'autre jour j'ai démonté le papillon pour changer une pièce, je remonte tout et au démarrage le moteur s'emballe comme si j'accélérais.
Je coupe, remet le contact....pareil......
J'essaie de jouer sur la pédale d'accélérateur.....pire!
Je fais un reset rapide (toucher le - avec le + ) et au démarrage le ralenti était revenu comme il faut. Magie!

Voilà un peu d'espoir :lol:

Re: Possibilité d'un réglage du ralenti ?

Posté : mar. 07 sept. 2010, 22:10
par brutus
re,toucher le - avec le + ?? y a pas de risque avec sa??? :voyons: