Question sur remplacement calculateur TU5J4

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par Rémy » mar. 09 déc. 2008, 19:59

Bonjour,

Lorsque l'on remplace le calculateur sur une Saxo 16V (TU5J4 / 1 broche), y a t il des problèmes ou des choses à faire en plus du remplacement ? Anti démarrage ou autre ?

Mon but est d'avoir un calculateur d'origine pour la semaine (que je devrai donc acheter d'occasion) et un calcuulateur avec une carto groupe A pour le week end sur circuit (que je possède déjà mais qui rend l'auto très désagrable en ville).

Merci pour vos infos.
- TU5J4 !!!

julien80
Membre présenté
Messages : 28
Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 14:38
Localisation : Roye

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par julien80 » mar. 09 déc. 2008, 20:14

Apparement ton calculateur avec carto refaite est celui que tu avais d'origine ?

si oui tu as 3 solutions :

- la première : si ta sax est un modèle avant 98 ( modèle avec le clavier à code ) il te faudra simplement le code qui permettais de dérarrer la sax dont le boitier viens ( à condition que le dit boitier viens aussi d'une sax avec ce boitier à code évidement

- la deuxième, s'il viens d'une saxo avec transpondeur ( donc sans boitier d'antidémarage à code modèle après 98) il faudra aller chez citroën le faire débloquer et ils sont en général très réticents.

- la troisième ; si ta sax est un modèle avec transpondeur ( après 98 ) il faudra soit le faire débloquer chez citroën s'il viens d'une sax après 98 ( solution 2 ) ou petite astuce s'il viens d'une saxo avec boitier à code ( avant 98 ) débrancher la prise du boitier à code moteur tournant pour le déverouiller, ensuite il est définitivement débloquer.

Je ne sais pas si c'est bien clair ? :d

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par Rémy » mar. 09 déc. 2008, 20:44

Oui, c'est plutot clair. Merci à toi.

J'ai une Saxo sans clavier, avec transpondeur (début 2001) et j'arrive à la démarrer avec un double de clef normal !
L'ancien proprio avait fait monter dessus une alarme avec entre autre anti démarrage intégré et déconnecté par la télécommande de l'alarme. Il a surement fait débloquer le transpondeur d'origine.

En résumé, par rapport à ce que tu me dis, il me reste 2 possibilités :
- trouver un boitier qui provient d'une Saxo avec clavier et le déverrouiller en débrachant le clavier moteur tournant à condition de disposer de la voiture qui a le clavier ce qui me parrait difficile,
- trouver un boitier avec transpondeur et le faire déverrouiller par Citroën.
- TU5J4 !!!

julien80
Membre présenté
Messages : 28
Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 14:38
Localisation : Roye

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par julien80 » mar. 09 déc. 2008, 20:54

Heu... si elle est de début 2001 c'est pas un boitier 1 broche, la gestion L4 avec boitier 3 broche a été installé à partir de janvier 2001, à moins qu'il ne sagisse d'une voiture fabriqué avant janvier 2001 pour un stock concession, vérifie quand même, sinon oui tu as tout compris ;)

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par Rémy » mar. 09 déc. 2008, 22:08

Je te confirme que c'est un 1 broche et 1 seule sonde lambda. Elle a surement été fabriquée avant et mise en circulation plus tard. De plus, c'est un modèle d'origine Balge, ça joue peut être aussi.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par Rémy » mer. 10 déc. 2008, 13:34

Image
Image
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par Rémy » mer. 10 déc. 2008, 19:56

Autre question : pour le déblocage du boitier (sans clavier), il faut l'ouvrir ou ça se fait par la prise de diag chez Citroën ?
- TU5J4 !!!

tutuche
Membre présenté
Messages : 113
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:43

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par tutuche » sam. 13 déc. 2008, 17:39

ben citroen ne voudra jamais te le faire, en plus ne ne savent pas faire sans la carte qui va avec le boitier :lol:
sinon oui obliger de l'ouvrir pour le debloquer a vie
si tu a toujours le transpondeur actif sur ta voiture, si tu met un boitier debloquer avec la methode de debrancher le clavier moteur tournant, tu es sur de le rebloquer :oui:

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par Rémy » mer. 24 déc. 2008, 10:22

Je déterre le post car on a un petit problème :

Je suis sur le point d'acheter un calculo provenant d'une 16V ph1 (avec clavier pour le code). Je vous rappelle que ma 16V est une phase 3 avec transpondeur (qui est surement désactivé : voir exeplication en bas) et calculo 1 broche.

Le problème est que le calculteur que je dois acheter a été déverrouillé par son proprio mais apparemment il se reverrouille dès qu'on le monte sur un 16V avec transpondeur (test qu'il a fait avec un de ses amis) !
Cela confirme bien les dires de "tutuche".

Cependant, je crois que le transpondeur sur ma Saxo est déverrouillé : je l'ai achetée d'occasion avec une alarme qui fait coupe circuit : c'est le bouton de la télécommande de l'alarme qui autorise le démarrage, dès qu'on appuie dessus contact mis, les voyants du tableau de bord s'allument. Sinon elle ne démarre pas.

A votre avis, cela confirme que ma Saxo n'a plus son transpondeur ?

Ou fait il faire un test avec un double de clef de contact sans la petite "puce" intégrée ?

Merci d'avance pour votre aide.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par N!NuX » mer. 24 déc. 2008, 10:31

Mieux vaut tester oui en effet ;)

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par Rémy » mer. 24 déc. 2008, 15:55

J'ai bien fait de tester car le transpondeur est toujours actif : avec un double de clé normal, elle ne démarre pas.

Je suis donc allé chez Citroën et ils ne veulent pas toucher à un claculo d'occasion. Ils me disent d'en acheter un neuf mais ça coute 950 Euros + 70 Euros de main d'oeuvre.

Il reste une seule solution je pense : acheter un calculo d'occasion, avec transpondeur et surtout avec sa clé programmée.
Il me restera alors à faire un double de mes clés afin qu'elles rentrent dans mon neiman. Par contre, je les ferai programmer avec le code du calculo que j'aurai acheté. Chez "Mister Minit", ils le font. Je demanderai le tarif avant quand même...

Si vous avez une autre solution à me proposer, je vous écoute.
Certains parlent d'ouvrir le boitier pour le débloquer à vie... ok mais comment fait on ???
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
letsteyr
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 408
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006, 09:32
Voiture : STI

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par letsteyr » mer. 24 déc. 2008, 16:14

il y'a une solution à étudier: un système de switch entre ton eprom d'origine et celle préparée. Faudrait regarder sur le net si on peut pas en trouver. Math

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par Rémy » jeu. 25 déc. 2008, 21:49

C'est mon EEPROM d'origine qui a été reprogrammée : dessoudée, reprogrammée sur support puis ressoudée.

Un électronicien pourrait trouver une solution, à étudier mais mon but premier reste de trouver un moyen pour monter un calculo d'origine déverrouillé ou la solution que j'explique dans mon précédent message.
- TU5J4 !!!

tutuche
Membre présenté
Messages : 113
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:43

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par tutuche » ven. 26 déc. 2008, 14:00

demande tout simplement a 106GTITom, il doit avoir des boitiers debloquer a vie a vendre
car sinon tu va vraiment te gratter la tete pour avoir un boitier qui marche :oui:

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Question sur remplacement calculateur TU5J4

Message par Rémy » dim. 28 déc. 2008, 10:59

Ca va fonctionner ça, non ? :

Acheter un calculo d'occasion, avec transpondeur et surtout avec sa clé avec puce puis faire un double physique de mes clés afin qu'elles rentrent dans mon neiman. Par contre, faire programmer la puce du double de clé avec le code de la clé correspondant au calculo d'origine que j'aurai acheté d'occasion (chez "Mister Minit", ils copient les puces).
- TU5J4 !!!

Répondre