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difference bobine ph 1 & ph3
Posté : mer. 17 déc. 2008, 17:00
par vts97410
salut a vous tous et a vos ti sax
je voudrais savoir la difference entre la bobine de la phase1 et celle
de la phase 3 car je vois que la couleur des brochess ne sont pas les memes
je voudrais savoir si on peux monter la phase 3 sur la phase 1
merci de vos reponses et excuse moi si sa etait deja posté
car je n'ai pas trouver dans la rebrique recherche

Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : mer. 17 déc. 2008, 17:32
par l@rry
même si elles paraissent identiques (à part la couleur du connecteur)
il ne faut pas essayé de les échanger
en effet la gestion moteur des phases 1 fonctionne mode non simultané en à étincelle perdue, c'est à dire que les bougies (et les injecteurs) s'allument par paires (1-2 et 3-4 je crois)
alors que les phases 3, du au passage en L4, fonctionne en simultané c'est à dire l'ordre d'allumage et d'injection classique 1-3-4-2
en gros : les bobines ne traitent pas de la meme facon le signal et les calculateurs non plus, donc non tu ne peux pas échangé l'une par l'autre
voilà, voilà
ps : veuillez me corriger si j'ai mis une connerie
Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : mer. 17 déc. 2008, 18:27
par taki_38
Je pensais que c'était 1-4 et 3-2

Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : mer. 17 déc. 2008, 19:25
par l@rry
taki_38 a écrit : Je pensais que c'était 1-4 et 3-2

oui, je crois aussi, je ne me rappelais plus exactement...
Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : mer. 17 déc. 2008, 19:57
par ludo77193
1-3-4-2

Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : mer. 17 déc. 2008, 20:11
par Manu_VTS
Moi je peux répondre vu que j'ai eu le souci.
J'ai essayer deux bobines de phase 3(prise grise) sur ma phase 2 (prise noire) et ça marche pas.
La voiture ne démarre même plus

Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : jeu. 18 déc. 2008, 11:35
par l@rry
ludo77193 a écrit : 1-3-4-2

ça c'est l'ordre d'allumage classique, dit séquentiel, comme sur les voitures à delco ou sur les phases 3
mais sur les phase 1 et 2 c'est non-séquentiel, injection et allumage par paires
on dit "à étincelle perdue" car une des deux bougies qui s'allume n'a pas encore d'essence à bruler
l'ordre d'explosion reste donc quand même 1-3-4-2
CQFD ?
Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : jeu. 18 déc. 2008, 12:34
par vts97410
Manu_VTS a écrit : Moi je peux répondre vu que j'ai eu le souci.
J'ai essayer deux bobines de phase 3(prise grise) sur ma phase 2 (prise noire) et ça marche pas.
La voiture ne démarre même plus

c'est trop nul car chez une epave complete et ma bobine montre des signes
de faiblesse je penssé mettre l'otre bobine mais comme je vois
je vais laisser tombée

Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : jeu. 18 déc. 2008, 12:48
par Manu_VTS
Je viens de voir que tu avais une 16v.
Mon cas était pour une 8s .
DOnc je ne peux confirmer que c'est la même souci sur une 16v.
Je me renseigne

Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : jeu. 18 déc. 2008, 14:31
par vts97410
merci de te renseigné car c'est dommage d'avoir un bobine sous la
main et de ne pas savoir si elle marche avec ma voiture
Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : dim. 21 déc. 2008, 17:47
par vts97410
ti up pour voir si des gens ont deja fais ça
Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : lun. 22 déc. 2008, 12:29
par l@rry
vts97410 a écrit : ti up pour voir si des gens ont deja fais ça
prend la peine de lire le post en entier, tu comprendras pourquoi tu ne peux pas mettre une bobine de phase 3 sur une phase 1 ou 2
Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : lun. 22 déc. 2008, 13:17
par Manu_VTS
Si tu veux pas laisser passer l'occase, achètes la bobine .
Tu la revendras après si ça va pas.
J'ai pas eu le temps de chercher une correspondance de mon coté

Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : sam. 27 déc. 2008, 00:25
par saxor
Petite question, dans le cas d'un montage "en force", c'est dire si le mec un peu bourrin, il modifie le détrompeur et monte la bobine phase 3 sur sa phase 1,

, Cela peu endommager quelque chose? comme le calculateur, ou le condensateur? merci
Re: difference bobine ph 1 & ph3
Posté : sam. 27 déc. 2008, 17:00
par -NoNo-
Pour info le mode de fonctionnement de l'allumage entre les L3 et les L4 est strictement le même.
Le calculateur est différent, le faisceau et la bobine également mais ça fonctionne pareil.
Pour monter une bobine L4 sur un L3, il suffit de virer le condensateur et d'inverser les bornes 3 et 4 de la bobine
