Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Darkvins
Membre présenté
Messages : 74
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 18:20
Voiture : 106

Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par Darkvins » dim. 04 janv. 2009, 13:04

Bonjour,

Je vais surement faire l'acquisition d'un moteur de saxo VTS 8S 100cv.

Déjà j'aimerais savoir quel est le nom de ce moteur chez PSA... Car dans les TU je ne trouve pas de moteur 1587 cc de 100cv... :voyons:

peugeot-sportive a écrit :Nom moteur | Cylindrée | Modèle | Puissance

TU9M | 954 cc | 106 1.0i | 50 cv
TU1M | 1124 cc | 106 Color line, zen | 60 cv
TU3M | 1360 cc | 106 sport, quick, ET | 75 cv
TU5JP | 1587 cc | 106 XS | 90 cv
TU2J2 | 1294 cc | 106 Rallye Ph1 | 100 cv
TU3J2 | 1360 cc | 106 XSI 1.4 | 100 cv
TU5J | 1587 cc | 106 XSI 1.6 | 105 cv
TU5J2 | 1587 cc | 106 Rallye Ph2 | 103 cv
TU5J4 | 1587 cc | 106 S16 | 120 cv

Avant de le jetter dans ma 106, j'aimerais trouver un couple 14x60. Car il y a du 17x61 à l'origine, très bizarre vu que les 106 xsi 1.6L et 106 rallye phase 2 ont du 16x65... :(
Et j'aimerais savoir qu'est ce que je pourrais modifier, tant que je l'ai sous la main et qu'il n'est pas monté, pour optimiser sa puissance?

Une admission dynamique est prévu.

J'accepte toutes les remarques, j'aime avoir plusieurs avis.
A+

Avatar du membre
B.Khénaton
Membre présenté
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006, 15:18
Localisation : Lille / Le Quesnoy [59]

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par B.Khénaton » dim. 04 janv. 2009, 13:31

Le moteur sa doit être le TU5J3 à mon avis ;) et il n'existe pas sur les 106 c'est pour sa que tu ne la pas dans ton desciptif ;)

Les différent couple:


du plus court au plus long
* 13x64 : ax 4x4 / 106 (TU9M) / 307 (TU3JP)*
* 13x61 : 307 (TU5JP4)* / c4 (TU5JP4 )*

* 13x59 : 106 Rallye 1300* / ZX 1100* / 307 (TU3JP)* / berlingo*/ partner*/ C15 (TU) / 206 (TU1JP) / BX (es) / 306(TU5JP)
* 14x60 : AX Sport / 205 Rallye / 106 xsi 1400 / 106 sport 1400 / 106 XN (TU9) / 306 (TU5JP) / Bx (es) / 206 (TU1JP)
* 16x65 : 106 Rallye 1600* / xsi 1600*/ 306 (TU5JP)
* 16x63 : 106 s16* / saxo VTS 16v* / ax GTI / 206 (TU1JP)

* 17x64 : 106 XN (TU1) / 106 XR (TU1) / 106 XS1400 / saxo vts 1600*

* 17x61 : 106 (TU5PJ)* / saxo vts 1600* / XR (TU1)

* 18x62 : 106 XR (TU3.2) / 106 XT (TU3.2)

axe de 14mm (sans *) & axe de 16mm (avec *)
VTS 8s 100ch / VTS 16v 35607km / 42000 :love:
Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP

Avatar du membre
Darkvins
Membre présenté
Messages : 74
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 18:20
Voiture : 106

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par Darkvins » dim. 04 janv. 2009, 14:08

Merci pour ta réponse.

Donc d'après ton tableau la saxo vts 8S 100cv à un arbre en 16mm.

Hors toute les boites avec un couple 14x60 d'origine sont avec un arbre en 14mm... :L
Il faut donc que je trouve un couple et pas une boite entière.

Merci, et sinon pour le moteur tu en pense quoi?

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6060
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par N!NuX » dim. 04 janv. 2009, 22:14

B.Khénaton a écrit : Le moteur sa doit être le TU5J3 à mon avis ;) et il n'existe pas sur les 106 c'est pour sa que tu ne la pas dans ton desciptif ;)
Non, c'est un TU5JP+.

Avatar du membre
yaneuh
Membre présenté
Messages : 279
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 15:06
Localisation : Hyeres 83

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par yaneuh » dim. 04 janv. 2009, 22:42

TU5JPL4 :tourne:

Avatar du membre
Darkvins
Membre présenté
Messages : 74
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 18:20
Voiture : 106

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par Darkvins » dim. 04 janv. 2009, 23:08

yaneuh a écrit : TU5JPL4 :tourne:
Oula alors... TU5J3, TU5JP+, TU5JPL4?

Quelqu'un à un avis qui pourrais me confirmer 1 des 3 noms? :beuh:

Avatar du membre
yaneuh
Membre présenté
Messages : 279
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 15:06
Localisation : Hyeres 83

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par yaneuh » dim. 04 janv. 2009, 23:13

Je réaffirme TU5JP L4 :fier: ( =S6NFTB pour le code modele sur CG)

Avatar du membre
Darkvins
Membre présenté
Messages : 74
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 18:20
Voiture : 106

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par Darkvins » dim. 04 janv. 2009, 23:54

yaneuh a écrit : Je réaffirme TU5JP L4 :fier: ( =S6NFTB pour le code modele sur CG)

Ok merci bien ;)

Et pour l'optimisation quelqu'un peux me dire? agrandir les conduits ech/admi?

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6060
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par N!NuX » lun. 05 janv. 2009, 00:37

yaneuh a écrit : TU5JPL4 :tourne:
TU5JP+ :ho:

L4 c'est le type de dépollution, une 90ch est une TU5JP mais dépol L3, et pourtant on dis juste TU5JP.
N'embrouille pas le petit là :buzz:

Avatar du membre
yaneuh
Membre présenté
Messages : 279
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 15:06
Localisation : Hyeres 83

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par yaneuh » lun. 05 janv. 2009, 00:42

et moi je precise a fond dans la precision que :

S6NFZF = TU5JP+/L3 (90ch)

S6NFTB = TU5JP/L4 (100ch)

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6060
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par N!NuX » lun. 05 janv. 2009, 01:29

Exact, élementaire mon cher Watson :jap:

Avatar du membre
yaneuh
Membre présenté
Messages : 279
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 15:06
Localisation : Hyeres 83

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par yaneuh » lun. 05 janv. 2009, 01:34

tout a fait mon cher jean patrick :jap:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7484
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par Manu_VTS » lun. 05 janv. 2009, 07:29

yaneuh a écrit : tout a fait mon cher jean patrick :jap:
patrick comme sébastien ? :voyons:

:ptdr:
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

Avatar du membre
Darkvins
Membre présenté
Messages : 74
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 18:20
Voiture : 106

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par Darkvins » lun. 05 janv. 2009, 09:38

:W

Ok merci les gars, donc je vais passer du TU5JP+ au TU5JP si j'ai bien compris. :lol:

Bonne journée

Avatar du membre
Darkvins
Membre présenté
Messages : 74
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 18:20
Voiture : 106

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Message par Darkvins » mar. 06 janv. 2009, 19:59

Salut,

voilà donc bientôt ce nouveau moteur, seulement j'aurais voulu savoir si le faisceau de ma 106 (XS phase 2) s'adapter sur le moteur de la saxo 100cv?

Car je n'ais pas envie de tout démonter et de changer calculo neinam clé faisceau moteur et habitacle (correspondance moteur/intérieure surement pas les meme) transpondeur...

Que si le faisceau de la saxo à les mêmes prises que celui de ma 106, je n'aurais qu'à faire juste une reprogrammation de mon eprom et voilà.

Qu'en dite vous? merci d'avance.

Répondre