Page 1 sur 2

Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : dim. 04 janv. 2009, 13:04
par Darkvins
Bonjour,

Je vais surement faire l'acquisition d'un moteur de saxo VTS 8S 100cv.

Déjà j'aimerais savoir quel est le nom de ce moteur chez PSA... Car dans les TU je ne trouve pas de moteur 1587 cc de 100cv... :voyons:

peugeot-sportive a écrit :Nom moteur | Cylindrée | Modèle | Puissance

TU9M | 954 cc | 106 1.0i | 50 cv
TU1M | 1124 cc | 106 Color line, zen | 60 cv
TU3M | 1360 cc | 106 sport, quick, ET | 75 cv
TU5JP | 1587 cc | 106 XS | 90 cv
TU2J2 | 1294 cc | 106 Rallye Ph1 | 100 cv
TU3J2 | 1360 cc | 106 XSI 1.4 | 100 cv
TU5J | 1587 cc | 106 XSI 1.6 | 105 cv
TU5J2 | 1587 cc | 106 Rallye Ph2 | 103 cv
TU5J4 | 1587 cc | 106 S16 | 120 cv

Avant de le jetter dans ma 106, j'aimerais trouver un couple 14x60. Car il y a du 17x61 à l'origine, très bizarre vu que les 106 xsi 1.6L et 106 rallye phase 2 ont du 16x65... :(
Et j'aimerais savoir qu'est ce que je pourrais modifier, tant que je l'ai sous la main et qu'il n'est pas monté, pour optimiser sa puissance?

Une admission dynamique est prévu.

J'accepte toutes les remarques, j'aime avoir plusieurs avis.
A+

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : dim. 04 janv. 2009, 13:31
par B.Khénaton
Le moteur sa doit être le TU5J3 à mon avis ;) et il n'existe pas sur les 106 c'est pour sa que tu ne la pas dans ton desciptif ;)

Les différent couple:


du plus court au plus long
* 13x64 : ax 4x4 / 106 (TU9M) / 307 (TU3JP)*
* 13x61 : 307 (TU5JP4)* / c4 (TU5JP4 )*

* 13x59 : 106 Rallye 1300* / ZX 1100* / 307 (TU3JP)* / berlingo*/ partner*/ C15 (TU) / 206 (TU1JP) / BX (es) / 306(TU5JP)
* 14x60 : AX Sport / 205 Rallye / 106 xsi 1400 / 106 sport 1400 / 106 XN (TU9) / 306 (TU5JP) / Bx (es) / 206 (TU1JP)
* 16x65 : 106 Rallye 1600* / xsi 1600*/ 306 (TU5JP)
* 16x63 : 106 s16* / saxo VTS 16v* / ax GTI / 206 (TU1JP)

* 17x64 : 106 XN (TU1) / 106 XR (TU1) / 106 XS1400 / saxo vts 1600*

* 17x61 : 106 (TU5PJ)* / saxo vts 1600* / XR (TU1)

* 18x62 : 106 XR (TU3.2) / 106 XT (TU3.2)

axe de 14mm (sans *) & axe de 16mm (avec *)

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : dim. 04 janv. 2009, 14:08
par Darkvins
Merci pour ta réponse.

Donc d'après ton tableau la saxo vts 8S 100cv à un arbre en 16mm.

Hors toute les boites avec un couple 14x60 d'origine sont avec un arbre en 14mm... :L
Il faut donc que je trouve un couple et pas une boite entière.

Merci, et sinon pour le moteur tu en pense quoi?

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : dim. 04 janv. 2009, 22:14
par N!NuX
B.Khénaton a écrit : Le moteur sa doit être le TU5J3 à mon avis ;) et il n'existe pas sur les 106 c'est pour sa que tu ne la pas dans ton desciptif ;)
Non, c'est un TU5JP+.

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : dim. 04 janv. 2009, 22:42
par yaneuh
TU5JPL4 :tourne:

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : dim. 04 janv. 2009, 23:08
par Darkvins
yaneuh a écrit : TU5JPL4 :tourne:
Oula alors... TU5J3, TU5JP+, TU5JPL4?

Quelqu'un à un avis qui pourrais me confirmer 1 des 3 noms? :beuh:

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : dim. 04 janv. 2009, 23:13
par yaneuh
Je réaffirme TU5JP L4 :fier: ( =S6NFTB pour le code modele sur CG)

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : dim. 04 janv. 2009, 23:54
par Darkvins
yaneuh a écrit : Je réaffirme TU5JP L4 :fier: ( =S6NFTB pour le code modele sur CG)

Ok merci bien ;)

Et pour l'optimisation quelqu'un peux me dire? agrandir les conduits ech/admi?

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : lun. 05 janv. 2009, 00:37
par N!NuX
yaneuh a écrit : TU5JPL4 :tourne:
TU5JP+ :ho:

L4 c'est le type de dépollution, une 90ch est une TU5JP mais dépol L3, et pourtant on dis juste TU5JP.
N'embrouille pas le petit là :buzz:

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : lun. 05 janv. 2009, 00:42
par yaneuh
et moi je precise a fond dans la precision que :

S6NFZF = TU5JP+/L3 (90ch)

S6NFTB = TU5JP/L4 (100ch)

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : lun. 05 janv. 2009, 01:29
par N!NuX
Exact, élementaire mon cher Watson :jap:

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : lun. 05 janv. 2009, 01:34
par yaneuh
tout a fait mon cher jean patrick :jap:

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : lun. 05 janv. 2009, 07:29
par Manu_VTS
yaneuh a écrit : tout a fait mon cher jean patrick :jap:
patrick comme sébastien ? :voyons:

:ptdr:

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : lun. 05 janv. 2009, 09:38
par Darkvins
:W

Ok merci les gars, donc je vais passer du TU5JP+ au TU5JP si j'ai bien compris. :lol:

Bonne journée

Re: Conseils moteur Saxo 8S 100cv

Posté : mar. 06 janv. 2009, 19:59
par Darkvins
Salut,

voilà donc bientôt ce nouveau moteur, seulement j'aurais voulu savoir si le faisceau de ma 106 (XS phase 2) s'adapter sur le moteur de la saxo 100cv?

Car je n'ais pas envie de tout démonter et de changer calculo neinam clé faisceau moteur et habitacle (correspondance moteur/intérieure surement pas les meme) transpondeur...

Que si le faisceau de la saxo à les mêmes prises que celui de ma 106, je n'aurais qu'à faire juste une reprogrammation de mon eprom et voilà.

Qu'en dite vous? merci d'avance.