Hello
J'ai depuis ce matin (sitôt après une tirée à X9X km/h) des problèmes identiques.
- Ralenti n'oscille pas
- Moteur broute et donne la sensation de tourner sur 3 cylindres mais mieux tout de même que sur 3 cylindres
- Au ralenti çà broute et vibre anormalement
- A allure stabilisée, pareil
- En montant le régime, çà devient moins significatif en vibration et broutage, mais c'est toujours pas çà...
- ah oui... et puis çà chauffe un peu plus sous le moteur et çà sens assez fort la bakélite (odeur que j'avais senti déjà il y a qqs mois puis plus rien)
Donc je rentre ce soir, je réfléchi, et pour avoir connu des problèmes divers du genre injection je me dis :
- c'est pas la sonde de température, elle a 50000 bornes et le ralenti est stable, çà fume pas noir ni surconso,
- c'est pas la sonde lambda car je calle pas aux feux rouges,
- c'est pas le capteur de pression car en reprise de régime et changement brusque de rythme çà cahotte pas,
- c'est pas le capteur de postion d'angle d'allumage car çà tourne bien,
- c'est pas les bougies, çà sent pas l'essence ni ne s'enflamme dans les post en sollicitant la ligne,
- c'est pas le calculo, un programme çà s'efface pas comme çà (contrairement à ce qu'on entend dans les garages...)
- c'est pas un manque d'huile
- c'est pas le filtre essence il est récent (env 15000 km)
- c'est pas un forcément un injecteur colmaté ou hs car c'est rare, mais je garde çà sous le coude
...
donc je sors, je regarde sous le capot moteur tournant... et je poursuis :
- groz naz, ton filtre à air est crade de pas moins de 20000 bornes... je l'enlève, çà change rien.
- vérifie tes bougies : une désserrée.... au cas où ? non pas çà.
- finalement après avoir réfléchi 4 minutes à la feinéantise de le faire sous la neige, je controle finalement l'état des bougies :
RAS, pas d'huile, pas de dépot charbonneux, juste des traces de chauffe hihih
- et avant de remonter le bloc de bobines je me dis : nabeau ! ton multimètre est chez ton père à 5 bornes, tu peux pas le contrôler... Je procède donc à un contrôle visuel tout de même et je trouve ceci, après un petit quart d'heure de mains dans le moteur au total...
Du coup, je remonte le tout et reprocède à des essais...
Et en vidéo çà donne : (avec le tournevis en contact sur une des vis à la masse, lorsque l'on approche la masse de la fente trouvée...)
http://www.youtube.com/watch?v=NKdeJAqknIQ
Donc je suppose que les températures basses en ce moment (ma saxo dors dehors

) couplées aux températures
que j'inflige au moteur (MODE RUN QUASI-ALLWAYS ON) on causé ceci !!!
BILAN POSITIF
- il semble que 9 chances sur 10 pour que çà soit la cause
- si c'est çà j'aurai trouvé en 20 mn... Citron n'a qu'à bien se tenir !!!
- j'économise la main d'oeuvre et en ces temps de crise....
BILAN NEGATIF
- cette foutue bobine de gniouk réf 5970.56 coûte la bagatelle de 341,60 € TTC chez Citron et Pigeon !!!
