Bon j'ai toujours ma 16v de 97 avec 182000 km et en revenant du taff j'ai eu une nouvelle panne :
Du matin je me dis "çà manque un peu d'huile..." du coup l'auto chauffe un peu plus que la normale.
Du soir, je rentre chez moi (43km) et après 20 bornes, sitot un dépassement, je commence à perdre de la
puissance en 3ème, très progressivement... au point de me faire rattraper par la R19 gazoline qui me redouble...
j'ai roulé encore environ 15km en ménageant la monture et au fur et à mesure je perdais toujours de la puissance et de la reprise...
et il commençait à s'échapper un bruit d'échappement de plus en plus fort...
Puis j'ai calé en haut d'une côte, la dernière (Les Woieries) et j'ai pu descendre rejoindre mon patelin en roues libres
durant 8 km environ...
il m'a juste manqué 600m pour regagner la maison, mon père m'a tracté.
Et ensuite : PLUS MOYEN DE REDEMARRER L'AUTO
Sachant que ma pompe à essence commençait à montrer des ralentissements ponctuels lors de sa rotation, comme
si des micro-coupures intempestives d'alim se produisaient, je me dit qu'elle est surement en rade...
mais bon... je décide de faire un check-up complet avant de faire des frais.
Alors, je vérifie de nouveau mon allumage :
bobines OK : 14,5 kohms sur les secondaires et 0,5 ohms sur les primaires.
bougies : OK mais très noires, très charbonneuses !!
Du coup, je soupçone une info erronée sur sonde lambda qui commande au calculo un supplément d'essence, d'où l'encrassement noir des bougies...
Bingo, je me dit que le bruit d'échappement et une prise d'air en amont de la lambda pourraient provoquer çà...
J'enlève le reflecteur thermique du collecteur et je vois çà :

Que pensez vous de çà ???

Donc le bruit d'échappement c'est évident, l'encrassement des bougies aussi.
J'ai tout desséré le collecteur, et là... l'auto daigne redémarrer.
çà exclue donc filtre a essence, pompe a essence, durits d'essence, allumage, capteurs pression admission, capteur position villebrequin, sonde lambda... et pas mal de trucs...
Pour le non redémarrage ? vous pensez à quoi ?
Y'a t-il lieu de suspecter un joint de culasse en plus ? car vu les photos, il semble qu'il y ait pas mal d'huile sur le côté de la culasse
et aussi du liquide de refroidissement on dirait...
çà fait environ 600 km que je perdais un peu d'huile, environ 2 verres en 600km
et là je vois qu'il manque un peu de liquide de refroidissement, un verre ou 2 aussi...
Faut-il commencer par vérifier les compressions des cylindres ?
Merci de votre aide... @+