Page 1 sur 7
problème de ralenti
Posté : ven. 17 avr. 2009, 17:38
par kRiGER
Bonjour
depuis l'achat de ma voiture j'ai un ralentit instable par moment des fois même a en calé...
on m'avais conseiller de nettoyer mon moteur pas a pas je l'ai fait plusieurs fois mais rien ne change...
Merci de vos conseil...
Re: problème de ralentit
Posté : ven. 17 avr. 2009, 20:41
par pullup73
Exactement les memes symptomes
Sa fou les boules
Moi par contre j'ai pas encore nettoyer le pas-à-pas
Si vous avez des solutions

Re: problème de ralentit
Posté : ven. 17 avr. 2009, 21:04
par Rémy
J'avais le même problème jusqu'à ce que je remonte mon cata. Maintenant, plus de problème.
Re: problème de ralentit
Posté : ven. 17 avr. 2009, 22:30
par pullup73
moi j'avais ligne complete GrN ss pf, ça le faisait
j'ai du changer a cause des bleus
et meme avec le cata d'origine ça le fait

Re: problème de ralentit
Posté : ven. 17 avr. 2009, 23:19
par Psykospirit
Idem pour moi,je m'y suis fait lol mais surement le capteur de position papillon qui deconne
Re: problème de ralentit
Posté : ven. 17 avr. 2009, 23:26
par pullup73
moi sa me tracasse un peu quand meme

Re: problème de ralentit
Posté : sam. 18 avr. 2009, 11:05
par kRiGER
bon ba je voie que je suis pas le seul dans le même cas sa fait plaisir

Re: problème de ralentit
Posté : dim. 19 avr. 2009, 00:39
par pullup73
kRiGER a écrit : bon ba je voie que je suis pas le seul dans le même cas sa fait plaisir

On est pas les seuls dans ce cas

,
mais on est seul dans notre merde

personne pour nous répondre

Re: problème de ralentit
Posté : dim. 19 avr. 2009, 11:33
par Rémy
Bah c'est que y a pas grand monde qui sait répondre sur ce problème il me semble : beaucoup de topics à ce sujet car beaucoup de Saxo avec ce problème et jamais de réponse précise, juste des hypothèses, quelques constats et c'est tout.
De mon côté :
1. Le remplacement de la distri avait amélioré les choses !
2. Le nettoyage du moteur pas à pas n'a strictement rien changé (ce n'est pas le cas de tout le monde)
3. Le montage d'une autre bobine d'allumage n'a rien changé (mais ce n'était pas une neuve alors...)
4. Le décallage des AAC (pour gagner couple en bas [échap] et puissance en haut [admi]) a dégradé le ralenti
5. Le montage de bougies Iridium a amélioré le ralenti
6. Le remontage du cata a bien amélioré le ralenti !!!
Je cois qu'il faut commencer par faire un recalibrage complet du calculo.
Re: problème de ralentit
Posté : dim. 19 avr. 2009, 11:37
par Rémy
Réinitialisation simple du calculateur
Débrancher le + de la batterie.
Relier le + débranché à la masse 5 secondes.
Réinitialisation complète du calculateur
Mettre le contact puis déborner la batterie puis retirer le contact et reborner la batterie
puis contact 5sec & démarrage
Ca réinitialise tous les capteur (pas à pas potentiomètre etc...)
Après la réinitialisation du calculateur de gestion moteur, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs (voir opération suivante).
Apprentissages auto-adaptatifs
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.
Recalage du régulateur ralenti
Après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.
Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.
Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond"
Démarrer le motuer, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.
Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur
Effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélérer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.
Re: problème de ralentit
Posté : dim. 19 avr. 2009, 11:53
par Psykospirit
Rémy a écrit : Réinitialisation simple du calculateur
Débrancher le + de la batterie.
Relier le + débranché à la masse 5 secondes.
Réinitialisation complète du calculateur
Mettre le contact puis déborner la batterie puis retirer le contact et reborner la batterie
puis contact 5sec & démarrage
Ca réinitialise tous les capteur (pas à pas potentiomètre etc...)
Après la réinitialisation du calculateur de gestion moteur, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs (voir opération suivante).
Apprentissages auto-adaptatifs
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.
Recalage du régulateur ralenti
Après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.
Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.
Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond"
Démarrer le motuer, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.
Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur
Effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélérer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.
Pour ma part le fait de reinitialiser le calculo arrange les chose jusqu'a se que je me serve de la voiture genre 30-40 mn sur autoroute au environ de 4000tr, ensuite le ralenti recomence a faire des sienne

comme quoi c'est bien un problème de capteur ou de sonde pour ma part
Re: problème de ralentit
Posté : dim. 19 avr. 2009, 18:13
par pullup73
Bon bah je vais réinitialisé le calculo pour voir ce que ça fait
Je suis passé à Citroen pour leur demander, ils m'ont dit :
-nettoyer le pas a pas
-peut etre la sonde temperature d'eau

Re: problème de ralentit
Posté : lun. 27 avr. 2009, 03:34
par johvts
Salut, essaie de debrancher ta sonde lambda et essaie comme ca........

Re: problème de ralentit
Posté : mar. 28 avr. 2009, 12:02
par valloumec
bonjour a tous
je suis tres heureux de faire parti de ce forum
j ai eu un probleme de ralenti avec ma saxo vts et j ai changer la sonde de temperature d eau apres impeccable
merci codialement a tous.
Re: problème de ralentit
Posté : mar. 28 avr. 2009, 12:08
par kRiGER
Moi j'ai changé mon radia d'eau + sonde et sa n'a rien changé et je ne vois pas trop le rapport entre l'eau et le ralentit
