Page 1 sur 2

Saxo qui chauffe une fois moteur éteint

Posté : mer. 10 juin 2009, 23:09
par Crazymecano
Bonsoir tout le monde , je poste aujourdhui car j'ai remarqué que lorsque j'ai roulé un moment avec ma saxo.
Quand j'arrete la voiture et que les deux sondes ( huile et eau sont à la moitié environ ).

Quand je reprend la voiture 20 minutes plus tard la température de l'eau est au 3/4 de la jauge :L je démarre et ensuite dans les 20 secondes la jauge revient à la moitié.

Je précise que durant l'arret de 20 minutes le ventilo ne s'est pas déclanché alors que la température est montée.

J'aimerai savoir si c'est normal car j'ai fait un joint de culasse il y a pas longtemps et je me demande si c'était pas à cause d'un non déclanchement des ventilos à l'arret.

Config : 16v de 2001 calculo 3 broches , admi dyn raceland et tube afrique.

Merci

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur étein

Posté : mer. 10 juin 2009, 23:49
par jia
la mienne me fait le meme coup, apres chais pas si elle monte aussi haut en temperature que la tienne

moteur eteint, ton circuit de refroidissement est a l'arret, et le moteur chaud rayonne, d'ou la montée en temperature des peripheriques

enfin, c'est mon explication ;)

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur étein

Posté : jeu. 11 juin 2009, 18:12
par Crazymecano
Moi il arrive même que la jauge soit proche du maxi quelques minutes aprés l'arret si j'ai un peu envoyé :s

Il me semblait pas que ma saxo fesait ca au début que je l'ai eu , quelqun d'autre peut témoigner ?

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur étein

Posté : jeu. 11 juin 2009, 18:22
par vts97410
ma saxo le fais aussi quan je roule un peu
je m'arret le moteur sur la bar du milieu de la temperature
5 a 10 minutes plus tard je redémarre ma voiture est la le ventillateur se declenche
car l'aiguille est au 3/4 de la jauge
je trouve sa bizard

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur éteint

Posté : jeu. 11 juin 2009, 20:03
par Crazymecano
J'ai un copain qui a une 16v de 2000 ( calculo 1 broche ) et lui quand il étein sa voiture , si elle est chaude le ventilo se met en marche quelques minutes aprés pendant quelques minutes.
Ca me parrait plus normal que mon ventilo qui ne se déclance jammais une fois la voiture éteinte :s vous en pensez quoi ?

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur éteint

Posté : ven. 12 juin 2009, 00:02
par flo12
C'est normal après 2000 le vnetilo tourne plus à l'arrêt :L

L'autre jour je me suis retrouvé avec l'aiguille dans le rouge quand j'ai redémarré, c'est mal foutu mais bon c'est comme ca...

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur éteint

Posté : ven. 12 juin 2009, 10:45
par Crazymecano
flo12 a écrit :C'est normal après 2000 le vnetilo tourne plus à l'arrêt :L

L'autre jour je me suis retrouvé avec l'aiguille dans le rouge quand j'ai redémarré, c'est mal foutu mais bon c'est comme ca...
C'est nul ça ! c'est pour ça que certains mettent un bouton de marche forcée alors pour avant d'éteindre le moteur ?

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur éteint

Posté : lun. 15 juin 2009, 20:17
par flo12
Oui c'est pour ça et je crois que je vais faire pareil, c'est vraiment mal foutu... :L

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur éteint

Posté : mar. 16 juin 2009, 18:57
par ze_king
le problème après c'est de pas oublié d'étteindre la marche forcé au cas ou tu t'arrête plus longtemps que prevu :beuh:

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur éteint

Posté : mar. 16 juin 2009, 19:58
par Momo
suffit de laisser refroidir sa saxo avant de rentrer au bercaille, respect des temps de chauffe et de refroidissement indispensable

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur éteint

Posté : mar. 16 juin 2009, 23:09
par flo12
Ben@Killer a écrit :suffit de laisser refroidir sa saxo avant de rentrer au bercaille, respect des temps de chauffe et de refroidissement indispensable
C'est à dire? :voyons:

Car moi quand je rentre d'un long trajet ou j'ai fait tirer beh dès que je suis au ralentit à un feu ou autre la température monte jusqu'au déclenchement du ventilateur donc arrivé chez moi elle a pas refroidi...

Même après l'avoir éteind après le ventilo beh si je remet le contact 10min après l'aiguille est largement au dessus de la moitié alors que sur mon 1L4 j'ai pas ce probleme grâce au ventilo... :L

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur éteint

Posté : mer. 17 juin 2009, 11:43
par t-pak
faut la laisser tourner au ralentit 5 10 min
flo si tu montes le ventilo en marche forcer fait moi un petit signe je viendrai te prêter main forte :fleur:

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur éteint

Posté : mer. 17 juin 2009, 12:20
par budzi
c'est bien toutes ces précautions, mais il y a la sécu thermique (le ventilo se met en marche lorsque l'on coupe le moteur si besoin est).

Quand ton moteur fonctionne, il est à une température qui varie selon le temps, ce que l'on lui fait subir

La température d'eau qu'on a au tableau de bord est n'est que celle de l'eau qui circule dans le circuit et elle est inférieur à celle
du moteur (normal, il faut bien le refroidir)
Elle est asservie pour être à peu près la même (échange eau-air de l'extérieur grâce au radiateur)
La température moteur est plus celle de l'huile qui elle, est dans le carter moteur

Quand vous coupez le contact, l'eau (qui est à temp plus basse) ne circule plus (coupure pompe à eau)
Elle va donc chauffer au contact du moteur plus chaud, d'ou l'aiguille qui monte

Votre moteur ne chauffe pas quand il est éteint (principe de la thermo, pas de source pour le chauffer)

Le ventilo se met en fonction pour éviter que le moteur trop chaud ne fasse bouillir l'eau.

voila, j'espère avoir été clair
;)

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur éteint

Posté : mer. 17 juin 2009, 22:40
par Max.73
t-pak a écrit :faut la laisser tourner au ralentit 5 10 min
flo si tu montes le ventilo en marche forcer fait moi un petit signe je viendrai te prêter main forte :fleur:

Ca changera pas grand chose , il vaut mieux rouler doucement que de laisser un moteur tourner a l arret ( comme a la chauffe), un roulage tranquille et mieux que de laisser l auto tourner 20 min et de mettre dedans apres.

Re: Saxo qui chauffe une fois moteur éteint

Posté : jeu. 18 juin 2009, 09:20
par Momo
+1 roulage tranquil ventilo et chaleur a fond :)