Passage vitesse impossible

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
fabh6
Membre présenté

Passage vitesse impossible

Message par fabh6 » dim. 08 nov. 2009, 12:13

Bonjour a tous,

Voila hier il m'est arrivé un petit soucis je roulais tranquillement en seconde et au moment de passer la troisième j'ai entendu un "clac" et ensuite impossible d'enclencher une vitesse, la pédale d'embrayage est devenus super dur et couine.
Au départ j'ai pensé que s'était la boite qui venait de lâcher mais apres reflection je pencherais plus pour l'embrayage car quand le moteur ne tourne pas les rapport passent nikel c'est uniquement quand le moteur tourne que les rapports ne passent pas.

Si quelqu'un pouvait donc m'éclairer et me dire si c'est effectivement l'embrayage qu'il faut changer.?

Merci d'avance.

Titan
Membre présenté

Re: Passage vitesse impossible

Message par Titan » dim. 08 nov. 2009, 12:54

J'ai eu le même soucis, ressorts du disque d'embrayage qui avaient pété ;)
Papiers siouplait !

fabh6
Membre présenté

Message par fabh6 » dim. 08 nov. 2009, 13:06

D'accord donc un embrayage un changer.

Pourrai tu me dire combien ca t'a couter de le faire changer? (si tu l'a fait changer) car en fait j'hésite a le changer moi meme pour que la facture ne soit pas trop élevée :eek: mais bon j''ai pas forcément le temps de faire ca.

Merci

shaftychris
Membre présenté

Message par shaftychris » dim. 08 nov. 2009, 13:10

Ca coute dans le 600€ pièces et main d'oeuvre.

Je te conseille donc de le faire toi même, c'est pas très difficile mais il faut prévoir pas mal de temps.

Si ca se trouve c'est juste la butée qui est a changer en plus (environ 30/40€).
VTS Veux Tu Souffrir?

fabh6
Membre présenté

Message par fabh6 » dim. 08 nov. 2009, 13:15

A oui 600€.... :tourne: et bien je ne pensais pas que s'était aussi chère car je comptais environ 150€ d'embrayage et 200€ de main d'œuvre.
Et bien ca va me motiver pour le faire moi même je crois hein.
Donc au démontage je verrais si c'est uniquement la butée ou bien tous l'embrayage a changer.
Je n'ai jamais changer d'embrayage mais bon avec la RTA et le forum je pense que je devrai largement m'en sortir.

pichou
Actuellement Banni
Voiture : C2 By Loeb / 106 F2000/13

Message par pichou » dim. 08 nov. 2009, 14:21

600€ ca ma parait un peu excessif...
27 Août 2010 : A toi Jean...J'ai du sang de rallye dans les veines, ta disparition ne fera qu'envenimer ma passion, à tout jamais dans mon coeur...

http://www.sport-auto-st-michel.fr/

CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : Sax' 16V

Message par CitronVert » dim. 08 nov. 2009, 14:30

Et pourtant bien réel :roll:. Constaté pour ma part sur une AX 1.0 ( = aussi cher que de changer la voiture :d). C'est bien connu que les garages gonflent (énormément) les temps de main d'oeuvre. Les plus "rapides" prenaient 5h de MO...
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

16v22
Membre présenté
Voiture : saxo 16v

Message par 16v22 » jeu. 12 nov. 2009, 14:22

Salut.
Oui c'est ton embrayage qui est a changer, car c'est ta butée qui est passée a travers le mecanisme.
Et en ce qui conserne les garagistes, on applique simplement le temps baremé constructeur

Olinox
Membre présenté

Message par Olinox » jeu. 12 nov. 2009, 18:54

ben moi j'ai le même problème que toi mais la je peu plus changer de rapport même moteur éteint, :ouin: :colere: vous avez pas une idée sur ce que cela peut être??
La je suis en mode blazé !!! voiture bloqué et en mode piéton lol :L
Ma présentation : viewtopic.php?t=18186

CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : Sax' 16V

Message par CitronVert » jeu. 12 nov. 2009, 19:39

Tu peux déjà attaquer à tomber la boîte :bah:, pour voir dans quel état est le mécanisme d'embrayage.
16v22 a écrit :Et en ce qui conserne les garagistes, on applique simplement le temps baremé constructeur
Et même les garages indépendants doivent appliquer les temps constructeur ? :voyons:
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Neo
NetClubber Officiel 2011-2012

Message par Neo » ven. 13 nov. 2009, 09:13

Non, ils font comme ils veulent.

arnocosworth
Membre présenté
Voiture : SAXO VTS

Message par arnocosworth » ven. 13 nov. 2009, 17:28

Très courant sur saxo. C'est le ressort d'embrayage qui c'est fait la mal. Sa m'es arrivé 2 fois en 10mois.
Modifié en dernier par arnocosworth le ven. 13 nov. 2009, 19:21, modifié 1 fois.

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Message par Violatorade » ven. 13 nov. 2009, 17:47

Un peu de mon expérience.

J'ai eu le problème comme fabh6 mais ca m'est arrivé plus graduellement.
Les vitesses passaient de moins en moins jusqu'à plus du tout sur 3 jours. Au 3e jour, je devais couper le moteur pour passer la 1e, après ben fallait essayer de passer la 2 sans tout casser.....

voilà ce que j'ai trouvé au démontage:
Image
et les 2 butées (neuve et ce qui reste de la défectueuse....)
Image

Ca ressemble à une butée qui traverse le mécanisme ca......mais je dis pas que c'est forcément ca, je dit +1 pour le démontage, ca peut se faire seul sans trop galérer.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

arnocosworth
Membre présenté
Voiture : SAXO VTS

Message par arnocosworth » ven. 13 nov. 2009, 19:31

La buté n'à pas traversé le méca. Juste que la parti qui es en contact avec le méca s'est fait la male et que c'eSt le reste de la buté qui faisait le taf.
Mais si c'était la buté. Il devrais faire du bruit. Toute facon c'est l'un ou l'autre. Mais si ton embrayage est vieux autant tout changé pour le prix.

Pour le temps passé. La 1ère fois que je les fait sa ma pris un week end aujourd'hui sa me prend 4h. Si besoin je peut te faire un tuto pour t'aidé à le faire. En tout cas c'eSt relativement facile mais fait toi aidé par un pote car remboité la boite seul c'eSt assez dure.

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Message par Violatorade » ven. 13 nov. 2009, 21:15

arnocosworth a écrit :La buté n'à pas traversé le méca. Juste que la parti qui es en contact avec le méca s'est fait la male et que c'eSt le reste de la buté qui faisait le taf.
Mais si c'était la buté. Il devrais faire du bruit. Toute facon c'est l'un ou l'autre. Mais si ton embrayage est vieux autant tout changé pour le prix. [...]
Exactement!
(moi j'ai pas eu de bruit particulier, un bruit de roulement qui m'a fait pensé à la butée mais qui est resté après le changement => et en fait c'est ceux de la boite qui crient :p sinon pas plus que ca. J'ai surtout compris en voyant le mécanisme pourquoi les 3 derniers jours c'était l'enfer!!)

arnocosworth a écrit :Pour le temps passé. La 1ère fois que je les fait sa ma pris un week end aujourd'hui sa me prend 4h. Si besoin je peut te faire un tuto pour t'aidé à le faire. En tout cas c'eSt relativement facile mais fait toi aidé par un pote car remboité la boite seul c'eSt assez dure.
Ouais pareil.....la première fois forcément tu tâtonnes et ca prends du temps mais les autres fois en une demi-journée tu le fais.
+1 pour le remontage a 2; ma technique: je m'allonge sous la voiture, la boite au niveau de l'abdomen, et je sors la boite et la pose sur moi (c'est pas si lourd ;) ). pour le remontage pareil, je passe dessous, je met la boite sur mon ventre et le la lève en la positionnant grossièrement. Pendant ce temps mon assistant fait tout le travail de guidage et d'assemblage par le haut.

Au passage, tu peux changer tes joints de cardans, car il fuient facilement. Il me semble que c'est une précaution que prennent les garages...
Et vérifier si tu n'as pas de traces d'huile vers le joint de l'abre de la boite (celui ou coulisse la butée) c'est les 3 vis à defaire sur la base si tu dois le changer.

Je penserait à toi fabh, dans 8 jours je change ma boite ;) j'vais enfin voir de mes yeux comment c'est dedans :tourne:

Byebye amis galériens de la pédale de gauche........

***edit: je pense que tu as du voir ce tuto, il est nickel, t'as tous les détails.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Répondre