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RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : mar. 24 nov. 2009, 22:28
par Red Hot
Salut à tous,
Y a t'il des personnes sur le forum qui ont déja monté le joint de culasse plus fin du TU5JP4 sur le TU5J4 ?
Quel est le RV obtenu par rapport à l'origine ?
Pour ceux qui ont des AAC plus méchants que l'origine et qui ont fait cette modif afin d'augmenter la compression,est-ce que vous avez eu un souci avec la distance entre soupapes et têtes de pistons ?
Merci pour vos réponses.

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : mer. 25 nov. 2009, 13:55
par Julien86
Tu passes quasiment à 11 de RV ;)

Attention à la garde des sooupapes, si tes pistons sont d'origine, je te déconseille vivement l'opération, car tu seras très limité dans le choix de tes AAC.

A moins de travailler les sièges comme nous pouvons le faire par exemple.

Un joint plus fin apporte également un meilleur effet squish, d'où une meilleure combustion (front de flamme meilleur).

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : mer. 25 nov. 2009, 15:16
par Red Hot
Merci pour ta réponse. :bien:
Effectivement les pistons sont d'origine,peux-tu me dire d'expérience si les soupapes risquent de toucher avec un montage en AAC 261°/9,35 mm avec un peu plus de croisement que le calage d'origine.
OK pour l'effet squish,je connais ça de l'époque des préparations sur les moteurs des 103 Peugeot. :d
En gros les gaz sont projetés plus vite vers l'electrode de la bougie et l'explosion est meilleure.

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : mer. 25 nov. 2009, 15:52
par gimmick49172
Juste une petite question toute bête : quelles sont les épaisseurs des joints de culasse des J4 et JP4 ? (Je crois que c'est 1,4 mm pour le J4, mais je n'en suis pas sûr).

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : mer. 25 nov. 2009, 17:53
par CitronVert
TU5J4 : 1,45 mm
TU5JP4 : 1,08 mm (0,62 après serrage selon PSA)

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : mer. 25 nov. 2009, 18:44
par Red Hot
Oui, 0,62 c'est ce qui est annoncé après montage pour le joint JP4 mais pour le joint du J4 j'ai vu 1,37.

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : mer. 25 nov. 2009, 22:31
par gimmick49172
Mince, je vais peut être redémonter la culasse pour un peu monter mon RV du coup ! Personne ne veut un JDC renforcé 1,4 mm qui a tourné moins de 2 minutes ? :lol:

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : mer. 25 nov. 2009, 23:36
par CitronVert
Mastique les pistons :cyp:.

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : mer. 25 nov. 2009, 23:51
par gimmick49172
CitronVert a écrit :Mastique les pistons :cyp:.
Pinaise, j'y avais pas pensé ! Tu sais que t'as oublié d'être con toi ? :d

Sinon, j'ai une autre solution : j'enlève toutes les bougies, et je vide une bouteille de Métal5 dans chaque cylindre. :ptdr:

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : lun. 30 nov. 2009, 16:48
par l@rry
Red Hot a écrit :Merci pour ta réponse. :bien:
Effectivement les pistons sont d'origine,peux-tu me dire d'expérience si les soupapes risquent de toucher avec un montage en AAC 261°/9,35 mm avec un peu plus de croisement que le calage d'origine.
ça m'intéresse comme montage ! quelqu un a une réponse à nous donner ?

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : lun. 25 juil. 2011, 23:17
par blp60
quelqu'un a une reponse ? svp

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : lun. 02 juil. 2012, 05:39
par djdek
Salut à tous

Je fais remonter le sujet car ma saxo 16s va prendre une paire d'AAC mini groupe A dans les semaines à venir avec reprog et je me dis "kit à ouvrir, autant bien ouvrir" pour pourquoi pas augmenter le RV.
Mes questions sont:
Est il intéressant de monter un joint de culasse de TU5JP4 à la place de celui de TU5J4 afin d'augmenter le RV ?
Est ce que le joint de culasse ne risque pas d'être trop fragile par la suite?
Est ce que ça va toucher avec des AAC mini groupe A (281° et 8.9) ?
Ne vaut il mieux pas faire raboter la culasse (plus cher et plus long) ?

Merci d'avance

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : lun. 02 juil. 2012, 12:45
par viper01
La seule question a laquelle je peux repondre, c'est que ton joint de culasse ne sera en rien plus fragile que d'origine ;) Il est simplement plus fin, mais ca le rend pas moins efficace :oui:

Si tu rabote la culasse, l'un dans l'autre le probleme des gardes aux soupapes se posera pareil.

Après je laisse les connaisseurs du montage s'exprimer :jap:

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : lun. 02 juil. 2012, 13:27
par zany
Le problème pour la culasse c'est que si tu rabotte de trop après c'est foutu, c'est irréversible contrairement au joint de culasse. :oui:

Sa risque peut être d'être juste avec tes aac le joint de JP4

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Posté : lun. 02 juil. 2012, 13:36
par l@rry
djdek a écrit :Salut à tous

Je fais remonter le sujet car ma saxo 16s va prendre une paire d'AAC mini groupe A dans les semaines à venir avec reprog et je me dis "kit à ouvrir, autant bien ouvrir" pour pourquoi pas augmenter le RV.
Mes questions sont:
Est il intéressant de monter un joint de culasse de TU5JP4 à la place de celui de TU5J4 afin d'augmenter le RV ?
Est ce que le joint de culasse ne risque pas d'être trop fragile par la suite?
Est ce que ça va toucher avec des AAC mini groupe A (281° et 8.9) ?
Ne vaut il mieux pas faire raboter la culasse (plus cher et plus long) ?

Merci d'avance
d'après julien86, avec un jdc d'origine tu a une garde de 0.8mm
imagine la tete des soupapes et des pistons si tu met un jdc de 1mm de moins que celui d'origine