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[conseil] rodage AAC
Posté : sam. 05 déc. 2009, 20:18
par gabvts
Bonsoir je voudrai avoir votre avis sur le rodage des AAC que je viens tout juste de monter !!! .
Que pensez vous de deux plein un sans dépasser les mis régime et un autre en montant dans les régime mais tranquillement progressif quoi !!!! ????
Merci pour vos réponses

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Re: [conseil] rodage AAC
Posté : sam. 05 déc. 2009, 21:49
par lemessy-92
que que quoi?
a part rouler normalement pour permettre au calculo de s'adapter.
Re: [conseil] rodage AAC
Posté : sam. 05 déc. 2009, 23:15
par gabvts
lemessy-92 a écrit :que que quoi?
a part rouler normalement pour permettre au calculo de s'adapter.
Non je ne parle pas de la gestion je parle des AAC pièces mécanique qui eux sont neuf comparer au chapeau d'AAC et au autre pièces en contactes avec les AAC !!! ???
Quant je monte des pièces neuve qui son en friction avec d'autre je pense qu'il faut toujours un rodage minimum et c'est de ca que j'aimerai avoir votre avis.
Pour les AAC quel rodage doit on faire combien de kilomètre ou plein d'ES , les régime , les accélérations tous ca quoi !!?
Re: [conseil] rodage AAC
Posté : dim. 06 déc. 2009, 12:43
par lemessy-92
je pense vraiment pas qu'il y ai de rodage pour c'est pièce. l'aac ne s'usera pas, il glissera grâce a l'huile.
Re: [conseil] rodage AAC
Posté : dim. 06 déc. 2009, 19:25
par Momo
J'ai lu je ne sais plus sur quelle notices un rodage préconisé d'au moins 200km a régime peu élevé. Histoire que les arbres chauffes progressivement et que l'ensemble se place bien je pense ?
Re: [conseil] rodage AAC
Posté : dim. 06 déc. 2009, 19:38
par gabvts
Ben@Killer a écrit :J'ai lu je ne sais plus sur quelle notices un rodage préconisé d'au moins 200km a régime peu élevé. Histoire que les arbres chauffes progressivement et que l'ensemble se place bien je pense ?
Ok c'est bien se que je pensai ya bien un petit rodage a faire

. 200km ca fait un 3/4 de plein je ferai donc un plein de rodage a régime moyen

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Re: [conseil] rodage AAC
Posté : dim. 06 déc. 2009, 20:10
par lemessy-92
si vous avez d'autres info a ce sujet, des liens... sa m'interresse car je pige pas en quoi un aac doit se roder.
pour que le calculo s'adapte ok, mais apres

Re: [conseil] rodage AAC
Posté : dim. 06 déc. 2009, 20:58
par Momo
Bah je dirais que dans la globalité c'est une pièce neuve qui n'a jamais été soumis à contrainte et qu'il faut donc faire ca doucement, la pièce va s'user a cause des frottement et le tout va se mettre en place, plus tu y va doucement plus ca se met en place précisément.
Sinon pourquoi roder un moteur ? les pistons, les soupapes, le vilebrequin, tout ca se met en place avec les coussinet en s'usant légèrement etc...
Re: [conseil] rodage AAC
Posté : dim. 06 déc. 2009, 21:44
par zarico
des aac seuls ne se rodent pas particulierement et le calculo ne s'adapte pas aux nouveaux aac ...
faut arreter les exta les gars

Re: [conseil] rodage AAC
Posté : lun. 07 déc. 2009, 00:53
par gabvts
zarico a écrit :des aac seuls ne se rodent pas particulierement et le calculo ne s'adapte pas aux nouveaux aac ...
faut arreter les exta les gars

Pour ma part je ne parle pas du calculateur on dérive là et oui je croix bien qu'un rodage minimum s'impose même pour des AAC seul

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Je pense que le fait justement de monter de nouveau AAC qui sont directement en contacte avec les carter de chapeau de d' AAC et la culasse il doit y avoir un rodage a faire. Si tu a démonter les tiens tu peut remarquer des légères trace de frottement (attention je ne parle pas de trace sensible au toucher mais visible a l'œil ).
Ce sont de légères rayure qui sont dut au rodage d'origine et a l'usure du moteur rien de méchant bien o contraire c'est même très important puisque ton AAC sera lubrifier sur toute sa surface d'appuis puisque l'huile elle, arrive en projection par un petit trou puis passe par ces petite rayure tout le long des surface d'appuis des AAC . Or les rayure sur la cullasse et les carter de chapeau y sont toujour mais tes nouveau AAC n'on rien il sont neuf

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Bon personne de sur pour me conseiller quoi qu'il en soit je reste sur un rodage d'un bon plein de carburant avec des régime moyen après libre cour a ceux qui veule dessuite mettre dans la gueule au AAC

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Re: [conseil] rodage AAC
Posté : lun. 07 déc. 2009, 14:37
par t-pak
c'est logique car tes autre pièces sont" habituer" de tourner de telle manière avec les aac d'origine
en les changeant tu change cette habitude et donc les contraintes qu'elle entraine
donc il faut bien pour réhabituer ton moteur à ces contraintes un mini rodage
qui permettra au pièce de se caler tranquillement sens crée de contraintes trop importantes
qui pourrait être cause de casse mécanique
enfin moi je vois les choses comme sa

Re: [conseil] rodage AAC
Posté : lun. 07 déc. 2009, 23:50
par Momo
Bah c'est comme ca que je les vois aussi, car si cette règle est fausse alors zarico explique moi pourquoi roder un moteur juste parce qu'il est complet ?
Bien sur que si on change seulement les arbres il n'y a qu'eux à habituer, mais bon dans le cas ou on sait pas, on sait au moins que ca ne fera rien de mal.
Re: [conseil] rodage AAC
Posté : mar. 08 déc. 2009, 00:46
par zarico
Ben@Killer a écrit :Bah c'est comme ca que je les vois aussi, car si cette règle est fausse alors zarico explique moi pourquoi roder un moteur juste parce qu'il est complet ?
Bien sur que si on change seulement les arbres il n'y a qu'eux à habituer, mais bon dans le cas ou on sait pas, on sait au moins que ca ne fera rien de mal.
on est tous d'accord , sur le principe et l'utilité d'un rodage !
en revanche, essayez de raisonner autrement en commençant par ce qui précède un éventuel rodage ...
le montage , qui ,si il est fait dans les règles de l'art pour du perfo, se fait avec un ajustement au poil ,avec un contrôle métrologique précis,afin de déterminer les jeux de fonctionnements adéquates aux résultats espérés !
un moteur typé course monté et ajusté aux ptits oignons , son rodage ne sera que de quelques centaine de kilomètres .
en compétition les teams ne s'amusent pas à roder leur moteurs pendant 5000 kms .
la tolérance des jeux de fonctionnement permet de limiter un rodage quand TOUT EST NEUF
pour en revenir a ces aac , les paliers dans lesquels seront montés les arbres ont déjà bien roulés ... nan ??
ont peut donc affirmé que si l'arbre est conforme sur le point métrologique , le jeu entre les paliers et les portés sera bien suffisant pour qu'il n'y ait aucun point dur sur sa rotation dans la culasse !si ton jeu au soupapes ou poussoirs est conforme
il n'y a aucune raison mécanique d'un rodage a ce niveau .
maintenant , si tu te sens rassuré de faire un "rodage" , rien ne t'empêche d'en faire un !
chacun fait ce qu'il veut , tu demande un avis , je le donne ...

Re: [conseil] rodage AAC
Posté : mar. 08 déc. 2009, 10:09
par Momo
oki

on se comprend je pense

Re: [conseil] rodage AAC
Posté : mar. 08 déc. 2009, 13:57
par gabvts
Oui les AAC sont neuf et la culasse à 140 000 (carter chapeau d'aac comprit)
Je ne ferai pas 5000 t'inkiette, un plein d'ES sufira dans se cas merci de vos réponces.
Ok on s'est comprit

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