Page 1 sur 1

Ca pete devant ! (Eventuel retour/fuite à l'admission)

Posté : lun. 07 déc. 2009, 17:36
par djafroboy97
Bonjour Amis/Saxistes !
Ma saxo est une 1.6 8soupapes 100ch avec Admission Dynamique Simota, et ligne complete inox (collecteur Iresa 4 en 1 + trompeur de sonde KSL Bonalume, ligne raggazon avec silencieux sport sur l'inter, Pot prowler NH).
Elle marche assez bien mais j'ai un petit problème que j'essaie de résoudre depuis près de 2 mois.

Le problème est le suivant :
En roulant, lors des descentes de rapport j'ai des petits retour de flamme bleues accompagnés de pétarade à l'arrière.
Mais en montée de rapport ou en accélération au point mort, vous m'excuserez du terme grivois : ça pete devant :voyons:
En powershifting ça pete devant au passage de rapport au niveau de la zone rouge
Au ralenti ça pête devant dès que l'aiguille passe 4500-5000tr et en continue au rythme du rupteur kan j'atteints la zone rouge.

Au début j'ai pensé (et beaucoup de personne de mon entourage aussi) à un problème d'étanchéité ou de fuite au niveau de la ligne d'échappement.
J'ai donc refait l'étanchéité complete de ma ligne à toutes les jonctions avec du mastic a échappement et j'ai changé le joint en graphite qui se place entre le collecteur et le début de la ligne.
Malgré tout ça, rien à faire ça pête devant :non:
A part que maintenant lorsque j'essaie de faire des retour de flammes à l'arret ça pete un coup devant, un coup derrière. Sinon au rupteur pareil, ça pete devant au rythme du rupteur... :ouin:

Je me suis penché sur la seconde hypothèse, c'est à dire une possible fuite à l'admission...

Voila pourquoi je sollicite votre attention et votre aide.

Est-ce que vous avez déja eu un problème semblable ?
Si oui comment l'avez vous résolu ?
Est-ce que ce problème peut être du à un problème de bougies ? (dessérrée ou usée)

Je vous remercie d'avance :jap:

Re: Ca pete devant ! (Eventuel retour/fuite à l'admission)

Posté : lun. 07 déc. 2009, 21:46
par zepol
Essaye de faire cela dans un garage totalement noir, pour voir si tu as pas un retour de flamme qui sort de l'avant et ainsi déceler une éventuelle fuite !

Sinon petit HS: tu pourrais m'en dire plus sur ton trompeur de sonde ? j'ai quelques soucis et sa résoudrais peut-etre mon soucis.
Merci et bon courage pour ton soucis.

Tiens moi au courant.

Re: Ca pete devant ! (Eventuel retour/fuite à l'admission)

Posté : mar. 08 déc. 2009, 05:38
par djafroboy97
ben mon trompeur de sonde c'est le KSL Bonalume ! Un mini cata de la taille d'un doigt completement plug and play. Le principe est simple il a 2 pas de vis de lambda. Tu visses le KSL dans le collecteur, et tu visses la seconde lambda dans le KSL. Normalement c'est garanti "non allumage du voyant diag" lol. Moi je l'ai monté y'a environ 4300km et toujours rien à signaler et ça risque de durer :W

Re: Ca pete devant ! (Eventuel retour/fuite à l'admission)

Posté : mar. 08 déc. 2009, 12:39
par zepol
Dans le collecteur ?

Oui sur 8S peut etre
mais pour 16V c'est pas pour metre dans le décata plutot ? :voyons:

Sinon t'as des liens pour le trouver ?

Merci

Re: Ca pete devant ! (Eventuel retour/fuite à l'admission)

Posté : mar. 08 déc. 2009, 19:44
par le crabe
salut, j'ai eu un problème semblable au tien, sa venai de mon collecteur d'origine (cata vertical) qui étai légèremen fissuré a un endroit cose de la rouille. donc essai de voir si tu n'a pas une fuite quelque part :)

Re: Ca pete devant ! (Eventuel retour/fuite à l'admission)

Posté : jeu. 10 déc. 2009, 00:43
par djafroboy97
zepol a écrit :Dans le collecteur ?

Oui sur 8S peut etre
mais pour 16V c'est pas pour metre dans le décata plutot ? :voyons:

Sinon t'as des liens pour le trouver ?

Merci
Ouep exactement. En fait tu places le trompeur de sonde sur la 2ieme sonde (post cata).
Pour l'acheter, y'en a assez souvent sur ebay (mot clé : ksl ou hksl)
sinon t'essaie sur le site de bonalume carrément.
Mais bon zéro soucis si tu le prends d'occasion ;)

Re: Ca pete devant ! (Eventuel retour/fuite à l'admission)

Posté : jeu. 10 déc. 2009, 00:49
par djafroboy97
le crabe a écrit :salut, j'ai eu un problème semblable au tien, sa venai de mon collecteur d'origine (cata vertical) qui étai légèremen fissuré a un endroit cose de la rouille. donc essai de voir si tu n'a pas une fuite quelque part :)
Merci pour ta réponse mais en fait ce n'est apparement pas de la que ça vient. J'avais ce blem la avant avec le cata-collecteur vertical. J'ai alors pensé a une fuite ou une fissure dessus. Lorsque j'ai changé pour mettre mon collecteur iresa, le problème a persisté.
franchement ça me travaille vraiment ce problème la.
Sinon l'hypothèse des bougies se renforce parce que j'ai pris contact avec le possesseur de la 2ieme main et durant le temps ou la voiture a été en sa possession il m'a dit qu'il ne les a jamais changées.
Donc apparement ça fait petit minimum plus de 25000 km qu'elles n'ont pas été changées... :eek:
Je vais essayer de gérer 4 bosch d'origine et de les changer avant 2010.
Je vous tiendrai au jus pour l'effet que le changement aura

Re: Ca pete devant ! (Eventuel retour/fuite à l'admission)

Posté : dim. 13 déc. 2009, 13:51
par djafroboy97
C'est cool ça ne pete plus devant ! En fait c'était mes ressorts du kit de fixation de la ligne qui étaient rouillées, et les écrous étant aussi fatigués ça bloquait au 3/5 du chemin. C'est en fouillant dans le reste des pièces de mon ancienne sax actuellement en cube que j'ai trouvé des ressorts dont la couleur me semblait plus fraiches que ceux présents sur la ture. J'en ai profité pour mettre des écrous neufs aussi. En tous cas ça m'a permis de refaire l'étanchéité complète de ma ligne, de mon admi et de changer mes bougies.