Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
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Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
Bonjour tout le monde,
Je voulais savoir combien de km on pouvait faire avec la 16V sans toucher au moteur et sans mettre 1l d'huile tout les 10000kms.
J'en suis à 280000kms et je me demande si je peux encore en faire... Pour l'instant pas de consommation anormale d'huile.
Alors je lance le palmarès des saxo beaucoup kilométrées.
Je suis aussi à l'écoute de ceux qui ont refait leur moteur pour continuer à s'amuser avec leur sax (détail de la remise en état du moteur).
Je voulais savoir combien de km on pouvait faire avec la 16V sans toucher au moteur et sans mettre 1l d'huile tout les 10000kms.
J'en suis à 280000kms et je me demande si je peux encore en faire... Pour l'instant pas de consommation anormale d'huile.
Alors je lance le palmarès des saxo beaucoup kilométrées.
Je suis aussi à l'écoute de ceux qui ont refait leur moteur pour continuer à s'amuser avec leur sax (détail de la remise en état du moteur).
VTS Veux Tu Souffrir?
- Neo
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Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
Regarde le topic de manu_vts
380 000 km 


- vts97410
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Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
salut je pensse que tu peut encore rouler au moin 100000km
car on a changer mon joint de culasse a 133000km est on a regarder les cylindres
ben le bolc n'avait aucune usure on essaye de faire bouger les pistons (lateralemment)
impossible aucun jeu et en plus toi ta voiture ne consonne pas dhuile
si tu veux etre sur prend le taux de compression des cylindres
car on a changer mon joint de culasse a 133000km est on a regarder les cylindres
ben le bolc n'avait aucune usure on essaye de faire bouger les pistons (lateralemment)
impossible aucun jeu et en plus toi ta voiture ne consonne pas dhuile
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saxo99 moteur03 70000km :admi cs+collecteur admi c2 vts +green+ligne inoxcar pf+poulie alu
chassis: amorti b8 av+-30 et ar bibi rotulé grn -20+ jante pts gra+toulouse
frein: 206 s16 ph1durite avia mc 23.8
et 3ans que je l'ai et 3ans de pure plaisir !!
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- gimmick49172
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Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
Salut !
Si tu as l'occasion d'ouvrir le bloc prochainement, tu n'auras qu'à refaire la segmentation à ce moment là ; mais si pour l'instant, tu n'as pas de problème et que tu ne consommes pas d'huile, ne te poses pas de questions, continues de rouler tel quel.
@Neo -> Manu a une 8 soupapes, donc moteur qui tourne moins vite et qui s'use aussi moins vite du coup.
Sinon, si tu cherches des détails pour refaire la segmentation, plusieurs personnes l'ont fait sur le fofo ; je ne me rappelle plus exactement des personnes, mais il me vient 2 topics en tête :
- Keke : viewtopic.php?f=13&t=24371.
- Et moi-même
: viewtopic.php?f=13&t=27503.
Voilà.
Si tu as l'occasion d'ouvrir le bloc prochainement, tu n'auras qu'à refaire la segmentation à ce moment là ; mais si pour l'instant, tu n'as pas de problème et que tu ne consommes pas d'huile, ne te poses pas de questions, continues de rouler tel quel.
@Neo -> Manu a une 8 soupapes, donc moteur qui tourne moins vite et qui s'use aussi moins vite du coup.

Sinon, si tu cherches des détails pour refaire la segmentation, plusieurs personnes l'ont fait sur le fofo ; je ne me rappelle plus exactement des personnes, mais il me vient 2 topics en tête :
- Keke : viewtopic.php?f=13&t=24371.
- Et moi-même

Voilà.

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Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
Ha ouais merci pour les liens.
Oui je sais Manu est un extra terrestre mais le 8S doit tourner un peu moins vite.
J'aimerais bien connaitre le cout pour faire segamentation, tous les joints (notament culasse et queues de soupapes car y en a quand meme 16), des chemises neuves et des cousinets de bielle voire pistons en fonction de leur état.
Je suis pas inquiets pour les joints car ma saxo est assez récente (fin 2001).
Je cherche aussi des balais d'alternateur avec clim, car j'en ai pris un d'accas mais j'ai déjà le voyant batterie qui clignote dans le montées en régimes. J'ai démonté le mien et le charbon du haut est complètemnt HS.
Oui je sais Manu est un extra terrestre mais le 8S doit tourner un peu moins vite.
J'aimerais bien connaitre le cout pour faire segamentation, tous les joints (notament culasse et queues de soupapes car y en a quand meme 16), des chemises neuves et des cousinets de bielle voire pistons en fonction de leur état.
Je suis pas inquiets pour les joints car ma saxo est assez récente (fin 2001).
Je cherche aussi des balais d'alternateur avec clim, car j'en ai pris un d'accas mais j'ai déjà le voyant batterie qui clignote dans le montées en régimes. J'ai démonté le mien et le charbon du haut est complètemnt HS.
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- gimmick49172
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Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
Je peux te renseigner pour quelques pièces :
- Pistons Saxo T4 : 214 € (sinon, pour les pistons d'origine, c'est 1 050 € !
).
- Pochette rodage (joints de queues de soupapes, d'arbres à cames, de collecteurs d'admission et d'échappement, et quelques broutilles encore pour le haut moteur) : 75 € chez Os**ro.
- Joint de culasse renforcé : environ 40 € chez Os**ro ; perso, j'en ai pris un renforcé : 131 €.
- Coussinets de bielle + paliers de vilebrequin : 158 € chez Citroën.
Voilà tout ce que je peux te dire.
- Pistons Saxo T4 : 214 € (sinon, pour les pistons d'origine, c'est 1 050 € !

- Pochette rodage (joints de queues de soupapes, d'arbres à cames, de collecteurs d'admission et d'échappement, et quelques broutilles encore pour le haut moteur) : 75 € chez Os**ro.
- Joint de culasse renforcé : environ 40 € chez Os**ro ; perso, j'en ai pris un renforcé : 131 €.
- Coussinets de bielle + paliers de vilebrequin : 158 € chez Citroën.
Voilà tout ce que je peux te dire.

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Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
J'ai été jetter un coup d'oeil sur ton épopée.
Un sacré boulot!!! Je me jeterai bien à l'eau aussi avec un pote. Et puis faut bien capitaliser sur toutes les photos que tu as prises.
Un sacré boulot!!! Je me jeterai bien à l'eau aussi avec un pote. Et puis faut bien capitaliser sur toutes les photos que tu as prises.
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- Manu_VTS
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Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
Personnellement, tant que tu bouffes pas d'huile et que la segmentation est bonne vaut mieux rien toucher (c'est le conseil d'un vieux mécano que j'ai eu).
Ensuite, y a pas que les haut régime qui fatiguent le bloc (le 8s ne tourne que 1000tr de moins que le 16v) mais aussi la charge.
Moi je tracte régulièrement une remorque de 500kg (et oui je coupe du bois
) sur pas mal de kilomètres donc le moteur est pas mal solicité pour son couple et donc la segmentation aussi.
Pour moi, je te dirai de ne toucher à rien pour l'instant sauf si tu démontes le bloc pour autre chose évidement
Ensuite, y a pas que les haut régime qui fatiguent le bloc (le 8s ne tourne que 1000tr de moins que le 16v) mais aussi la charge.
Moi je tracte régulièrement une remorque de 500kg (et oui je coupe du bois

Pour moi, je te dirai de ne toucher à rien pour l'instant sauf si tu démontes le bloc pour autre chose évidement

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Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
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Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
La voie de la sagesse 

- gimmick49172
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Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
Au moins, on est tous d'accord ! 

- nico_vts
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Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
A propos de refaire la segmentation j'ai entendu dire que pour gagner un peu de puissance on pouvait "omettre" de remonter le segment racleur d'huile ce qui a pour conséquence moins de frottements du piston donc une montée en régime plus rapide. Après je ne sais pas non plus ce que ça peut donner niveau consommation d'huile...
Des avis là dessus?


Des avis là dessus?

- gimmick49172
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Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
Je pense que si le segment racleur d'huile "bridait" le moteur, il n'y auraient que 2 segments sur les pistons de Saxo T4... 
Tous les moteurs 4 temps que je connais ont 3 segments, avec une fonction précise pour chacun ; je ne prendrais pas le risque de remonter un moteur avec seulement 2 segments.
Fin du HS pour ma part.

Tous les moteurs 4 temps que je connais ont 3 segments, avec une fonction précise pour chacun ; je ne prendrais pas le risque de remonter un moteur avec seulement 2 segments.

Fin du HS pour ma part.

Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
ca peut se fait sur des moteurs ultra poussé et qui prennent plein de tour, ou ya plus grand chose a gratter donc le moindre micro cheval est bon a prendrenico_vts_75 a écrit :A propos de refaire la segmentation j'ai entendu dire que pour gagner un peu de puissance on pouvait "omettre" de remonter le segment racleur d'huile ce qui a pour conséquence moins de frottements du piston donc une montée en régime plus rapide. Après je ne sais pas non plus ce que ça peut donner niveau consommation d'huile...![]()
Des avis là dessus?
apres, c'est le genre de moteur qui est ouvert tres tres regulierement, ou tout ou presque est remplacé a chaque ouverture... enfin bon, on est tres loin du budget d'un simple amateur, meme fortuné
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Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
Oui je vais suivre vos conseils je vais la laisser vieillir tranquille.
J'ai pas mal tracté avec la sax aussi un bateau 800kg et mises a eau. J'ai descendu une boite du coup j'ai pris un zodiac lol
. Sinon le moteur n'a pas bronché.
J'ai pas mal tracté avec la sax aussi un bateau 800kg et mises a eau. J'ai descendu une boite du coup j'ai pris un zodiac lol

VTS Veux Tu Souffrir?
Re: Kilométrage MAX 16V sans refaire la segmentation
Ce n'est JAMAIS le racleur bien sûr, mais le segment coup de feu qu'on ne monte pasgimmick49172 a écrit :Je pense que si le segment racleur d'huile "bridait" le moteur, il n'y auraient que 2 segments sur les pistons de Saxo T4...
Tous les moteurs 4 temps que je connais ont 3 segments, avec une fonction précise pour chacun ; je ne prendrais pas le risque de remonter un moteur avec seulement 2 segments.
Fin du HS pour ma part.

Les pistons sont d'ailleurs prévus spécialement pour deux segments.
A titre d'exemple, tous les BMW M3 que je monte sont ainsi.