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problème de court-circuit
Posté : lun. 21 déc. 2009, 17:28
par madlock
coucou les forumeurs,
voilà, depuis que j'ai ma saxo (mai 2009), j'ai remarqué que la batterie ne tient pas la charge quand je ne l'utilise pas pendant 2 jours minimum.... (obligé d'utiliser un "booster" pour la redémarrer)
je pense donc qu'il y a quelque chose qui "pompe" la batterie, mais quoi... comment faire pour trouver la panne...
sachant que j'ai le problème du voyant batterie qui s'allume de temps en temps lorsque je roule... ( mais bon çà, il y a un tuto là dessus) mais je ne pense pas que cela vienne de là...
qu'en pensez-vous?
merci
Re: problème de court-circuit
Posté : lun. 21 déc. 2009, 20:06
par saxotix
si ton temoin batterie allume de tps en tps, peut etre que ton alternateur charge pas tout le tps!!
debranche ta cosse - de batterie et quand tu a rebranhe regarde si sa fais des petite etincelle, si c'est le cas, c'est qu'il y a quelque chose qui pompe du jus!!
Re: problème de court-circuit
Posté : lun. 21 déc. 2009, 20:23
par Crazymecano
Il y aura forcément une petite étincelle car il y a l'horloge , le récepteur de l'ouverture par bip etc..
Il faut que tu mesure avec un multimètre ( si tu n'en a pas un basique coute 5 € )la tension que tu as à la batterie voiture démarrée, tu dois avoir environ 14v si l'alternateur recharge correctement ta batterie.
Si tu veux faire le test de la fuite électrique comme l'a proposé saxotix tu peux utiliser sois le multimètre en fonction ampèremètre , ou plus pratique une ampoule de phare que tu mettras en série avec au niveau de ta batterie entre la batterie et le faisceau si ça s'allume c'est que tu a une fuite.
Sinon autre cause possible , le faux contact sur l'alternateur ,tu débranche la cosse d'exitation de ton alternateur et tu ressers légèrement les deux aiguilles qui assurent le contact.
Re: problème de court-circuit
Posté : lun. 21 déc. 2009, 20:43
par madlock
merci pour vos réponses
je pense plus à une fuite car, maintenant que j'y pense, mon garagiste avait fait
le test de l'ampoule en série sur la batterie.... et elle s'allumait un peu..

est ce que le voyant batterie a qq chose a voir avec cet autre probleme

Re: problème de court-circuit
Posté : dim. 09 janv. 2011, 21:11
par viiince
salut, j'ai exactement le même problème que toi sur une autre voiture :/
tu as réussi a trouver d'ou ça vient?
j'ai changé le relais double me disant que peut être il resté collé et que donc certain élément resté alimenté mais ça n'a pas résolu le problème...
je vais peut être essayé de changer l'alternateur mais sans conviction...

Re: problème de court-circuit
Posté : dim. 09 janv. 2011, 22:36
par Kévin_b
Salut,
La lampe dans le coffre est bien éteinte lorsque le coffre est fermé?
A tu un autoradio ou une sono (ampli, caisson,...)? Car certain poste consomme pas mal, même éteint.
A tu mesuré le courant de fuite?
Si tu la pas fait, branche le multimètre (en mode ampèremètre) en série sur la batterie: tu débranche la borne + de la batterie, et tu place les fils de l'ampèremètre entre le câble + de la batterie et la borne + de la batterie. Tu regarde si tu a un courant de fuite important. Si oui, tu enlève les fusible habitacles un par un, à chaque fois que tu en enlève un, tu regarde l'ampèremètre et lorsque la valeur du courant de fuite diminue, tu as trouvé sur quel départ est le problème. Ensuite, il faut juste localiser quel récepteur est le problème.
Quand tu fais les mesures, pense bien de fermer les portes pour que les lampes soient éteintes
Il est normal d'avoir un courant de fuite d'environ 100mA (0,1A) si la voiture est récente (alarme, antidémarrage, etc...)
Re: problème de court-circuit
Posté : dim. 09 janv. 2011, 23:44
par viiince
la lampe du coffre est bien éteinte oui.
et l'autoradio j'y ai bien pensé oui, mais je l'ai enlevé une fois pour voir justement et ça n'a rien changé
je vais investir dans un multimètre pour mesurer tous ça, et cibler le problème car la je désespère...
Re: problème de court-circuit
Posté : lun. 10 janv. 2011, 19:59
par EB-16v-97
Salut
moi je trouverais un vieux fusible HS ou un neuf que tu coupes au milieux
et tu lui soudes deux fils pour mettre ton ampèremètre, et en remplaçant les fusibles bons
tour à tour par le fusible de mesure, tu verras les consos.
Tu fais çà dans l'habitacle et sous le capot, avec et sans contact, pour comparer au besoin.
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