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Calcul du rapport volumétrique réel?
Posté : mer. 10 févr. 2010, 22:48
par lemessy-92
bonjour, je cherche a connaitre la formule mathématique pour calculer le RV réel. Celle qui prend en compte les caractéristiques de l'aac.
merci
Re: Calcul du rapport volumétrique réel?
Posté : mer. 10 févr. 2010, 23:23
par apexi972
salut je pense que tu veux parler de la pression moyen effective
fait une recherche sur google tu trouvera ton bonheur
Re: Calcul du rapport volumétrique réel?
Posté : mer. 10 févr. 2010, 23:58
par Julien86
Rien à voire avec ça.
Il suffit de calculer le volume perdu avant que la soupape d'admission ne se ferme réellement (très simple dès lors qu'on connait le RFA), et de le déduire de la cylindrée unitaire

Re: Calcul du rapport volumétrique réel?
Posté : jeu. 11 févr. 2010, 08:37
par lemessy-92
Julien86 a écrit :Rien à voire avec ça.
Il suffit de calculer le volume perdu avant que la soupape d'admission ne se ferme réellement (très simple dès lors qu'on connait le RFA), et de le déduire de la cylindrée unitaire

ok, c'est plus simple que je penssais alors

Re: Calcul du rapport volumétrique réel?
Posté : dim. 14 févr. 2010, 19:27
par julien719
Diamètre du piston en mm : 78,45
Course du piston en mm : 82,00
Epaisseur du joint de culasse en mm : 1,40
Volume de la chambre de combustion initial en cc : 33,33
Volume de la cylindrée unitaire en cc : 396,36
Volume du joint de culasse en cc : 6,77
Rapport Volumétrique Obtenu = ( 396.36+33.33+6.77) / (33.33+6.77) = 10,88 :1
si ça peut t'aider

Re: Calcul du rapport volumétrique réel?
Posté : dim. 14 févr. 2010, 19:59
par lemessy-92
merci mais j'ai un tu3jp.
de plus, je cherchais le RV effectif, pas le théorique

Re: Calcul du rapport volumétrique réel?
Posté : dim. 14 févr. 2010, 20:29
par julien719
base toi sur les mêmes calcul
et si tu veut avoir un rv effectif , mesure la hauteur de ta culasse et compare la à la valeur de ta RTA et tu aura ton rv exact les autres valeur ne change pas
Re: Calcul du rapport volumétrique réel?
Posté : mar. 16 févr. 2010, 00:23
par Julien86
Le rapport volumétrique réel (ou effectif) n'a rien à voir avec la hauteur de culasse attention
Il faut connaitre le RFA de ton arbre, et surtout le calage de ce dernier.
Ton piston ne comprime pas sur toute sa course puisque la soupape d'admission a du retard dans sa fermeture, d'ou un RV réel bien plus bas que le theorique.
A titre d'exemple, sur un S1600 comprimé en theorie à 12.8, on est à peine à 9.3 en réel suivant le calage de l'admission.
Bon courage !
Re: Calcul du rapport volumétrique réel?
Posté : mar. 16 févr. 2010, 12:11
par lemessy-92
c'est ce que j'avais compris

; y me reste a coder ça sous excel
