Compartiment bougie plein d’huile

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par gimmick49172 » lun. 15 mars 2010, 15:55

Toi, c'est encore un autre problème apparemment ; si tu fumes bleu, c'est que tu as de l'huile qui passe dans la chambre de combustion. Ça peut être soit un problème de segmentation, soit un problème de joint de queue de soupape. Mais si ça fume beaucoup, je pencherais plus pour les soupapes. Enfin, si je ne dis pas d'âneries... :oops:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par nico_vts » lun. 15 mars 2010, 16:36

comme dit le proverbe:
"fumée bleue, soupapes,
fumée blanche, le pape!"

Avatar du membre
blairwitch
Membre présenté
Messages : 61
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 16:38
Voiture : Citroen Saxo VTS 1,6L 16V 05/1999
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par blairwitch » lun. 15 mars 2010, 18:49

Merci pour vos réponse les gars :W

ben je viens de voir un truc... en dessous de la voiture, il y a une première marmite (catalyseur je suppose) et de la il y a des gouttes d'huile qui tombent... :voyons:

Ma question, est-ce que ca pourrai être la cause de la fumée bleue ? :?:

Je m'explique, plus je monte dans les tours, plus la t°des gaz augmentent(en théorie ?), et si j'ai plein de résidu d'huile dans le catalyseur ca pourrai expliquer la fumée bleue à haut régime et pas en dessous de 5000Tours. Ce qui voudrait dire que je la crame dans le catalyseur et donc je lache des fumigène :buzz: dès que j'essaie d'utiliser le plein potentiel de la voiture. :up:

Apparement l'huile ca s'enlève avec le temps, mais apparement, bcp de temps :ouin: et on m'a proposé comme solution de vider le cata et de le nettoyer en même temps. Parce-que perso, j'ai pas spécialement envie de rouler à 110km/h pendant 6mois alors que l'été arrive seulement :nanana:

Petite anecdote:

J'ai été chez citroen, le meccano m'a dit que 145000Km c'étais déjà mort pour le moteur, et qu'a 5000Tr/min j'étais déjà en sur regime moteur et que je devais être dans le rouge... :beuh: a mon avis le mecano devait être bucheron avant, pcque si une 16v monte dans le rouge a 5000Tr c'est que ca doit etre une diesel...donc pas une 16v.Enfin soit de tte facon citroen annonce 120ch a 6600Tr/mins. Tout ca pour dire que le mécano est un véritable cretin !

Merci :danseuse:
On ne peut jamais deviner ce qu'une journée nous réserve !

citroen_sport
Membre présenté
Messages : 492
Enregistré le : ven. 31 mars 2006, 17:36

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par citroen_sport » dim. 21 mars 2010, 23:44

Oui c'est n'importe quoi ton mécano...ça fait peur!
Sax' VTS 100chv Grise 2001 310.000km Full Stock
DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock

Avatar du membre
commenseb
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
Voiture : saab 9-3 biopower
Localisation : 92

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par commenseb » lun. 22 mars 2010, 00:31

moi ce qui me fait rire c est si ca monte dans le rouge a 5000 tour c est que c est un diesel et pa un 16v , alors d une le mec se plante sur la saxo, mais en plus de ca qu il est meme pas au courant que nombreux diesel actuels sont en 16V , donc malgres les 16v ils prennent pas pour autant 7000 tr :ptdr:

bref pour resumer une vrai bof qui doit tout juste savoir faire la vidange sur son tracteur :cyp:
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp ;)

Avatar du membre
blairwitch
Membre présenté
Messages : 61
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 16:38
Voiture : Citroen Saxo VTS 1,6L 16V 05/1999
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par blairwitch » lun. 29 mars 2010, 21:57

Lol... et encore le tracteur...tu es gentil !

Sinon pour mon problème, j'ai fait un peu de chemin depuis, tjs pas de solution, mais apparemment, ce serai une sur-pression dans le moteur qui fait sortir l'huile par le reniflard et ensuite ingérée dans le boitier 16v(carburateur :?: ) et donc je fume bleu.

Je précise que la fumée bleue n'est pas du tout la, tant que je roule comme ma grand mère, c-a-d en changeant mes rapports à 3000Trs/mins, ce qui devient très vite casse pied sur ce genre de voiture :mad: et triste aussi :ouin:

Est-ce qu'il existe un moyen d'etre sur que ca soit les segments ou les joints de queue de soupape ?

Prendre les taux de compressions j'y ai pensé, mais dans le cas ou c'est le segment de raclage qui est mort, les compressions sont impecc. donc ce test ne sert à rien dans mon cas. J'ai vu un mecano aujourd'hui après-midi, et lui pense que si ce serait un segment, ben je fumerai constamment, et pas seulement à une certaine charge du moteur, par contre il me dit que si la voiture à roulé 10ans a la semi-synthétique, c'étais pas une bonne chose de remettre de full synthétique, mais de la à foutre le moteur en l'air y à de la marge. En gros il me dit que vu le pouvoir détergent de la full, il est possible que le moteur ai été nettoyé (trop) et qu'a certains endroit j'ai eu des dépots de calamines qui étaient la depuis longtemps, et que donc avec la full ils seraient partit, et que ca pouvait venir de la...je suis franchement sceptique, ca reviendrai a dire que la voiture fonctionnais grace aux crasses qui se trouves dans le moteur et que si on les enlève, le moteur ne tourne plus correctement... :hum: :hum: :hum:

Beuh.... je suis pas mécano donc je peux pas dire, il à un raisonnement qui parait logique, mais sans plus.

Je sais pas ce que vous en pensez ? avez-vous une idée pour pouvoir plus cibler la panne ?

merci :bien:
On ne peut jamais deviner ce qu'une journée nous réserve !

Avatar du membre
commenseb
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
Voiture : saab 9-3 biopower
Localisation : 92

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par commenseb » lun. 29 mars 2010, 22:06

passer de la semi a la full au bout de 10 ans ca peut faire jouer beaucoup les joints de queue de soupape !!! segments sincerement je ne pense pas.

si tu veux faire un test pas cher tu t achete de la semi et tu fai une vidange avec tu vois si ca fume moins ?
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp ;)

Avatar du membre
blairwitch
Membre présenté
Messages : 61
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 16:38
Voiture : Citroen Saxo VTS 1,6L 16V 05/1999
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par blairwitch » mar. 30 mars 2010, 07:53

Ben je pense plus aussi à ca, parce-que niveau puissance de la voiture, elle me parait qu'elle tourne toujours aussi bien qu'avant, niveau accélération j'ai pas de problème, ca tire :W, et niveau vitesse de pointe pas testé sinon je ferai un trou dans la couche d'ozone :nanana:

N'empeche que c'est un problème qui m'énerve...et si c'est les joint de queue de soupapes, impossible à vérifier sans ouvrir le moteur ? (noob en mecanique :hum: )

Est-ce que c'est possible que le reniflard soit bouché ? en le démontant, j'ai remarqué qu'il y avait dedans une membranes transparente sur un ressort, mais je saurai pas dire si il fonctionne ou pas... Je sais par contre que si il ne fonctionne pas il crée une sur-pression qui fait remonter l'huile dans la boite à air et puis dans la combustion. :up:
On ne peut jamais deviner ce qu'une journée nous réserve !

Avatar du membre
commenseb
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
Voiture : saab 9-3 biopower
Localisation : 92

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par commenseb » mar. 30 mars 2010, 08:33

ca m etonerai.
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp ;)

Avatar du membre
blairwitch
Membre présenté
Messages : 61
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 16:38
Voiture : Citroen Saxo VTS 1,6L 16V 05/1999
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par blairwitch » lun. 07 juin 2010, 19:00

Bon apparement ca viendrai du join de culasse...

Super cher soit-dit en passant ! :colere:

Si le garagiste a raison c'est le join de culasse fendu au niveau d'un conduit d'huile et de cylindre, ce qui expluserai de l'huile a l'exterieur ainsi qu'a l'interieur du cylindre ce qui donne de la fumée bleue...

Enfin, verdict ce vendredi, demontage d ela culasse et on va voir ca... Je vous tiens au courant et je vais donner un coup de main au mecano donc j'essaierai de prendre des photos pour vous montrer.

Bête question, est-il possible de commander un bloc moteur neuf chez citroen pour une saxo 16v ?
On ne peut jamais deviner ce qu'une journée nous réserve !

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par pacou1 » mar. 08 juin 2010, 11:05

Bêêête remarque mais perso sur mon TU3, chez Citron, le moteur coûtait 4000€ ht (alors ton 16V ça doit être un oeil). Alors regarde l'échange standard mais là encore il ne suffit pas de voir les sites type Distrimotor ou motorXchange par exemple car eux avaient le TU3 d'afficher à 1000€ ht mais une fois appelés, le bloc n'était pas dispo. C'est SOVIREC (Vichy) qui l'a refait et je dois dire que tout a été très bien fait.
J'ai déjà fait 6500km en 2 mois et nickel. Ca a coûté 3000€ ttc refait avec les soupapes, les pistons, les chemises, la segmentation, les joints, la pose de sièges spéciaux (je roule au gpl), la pompe à huile, les coussinets de bielles et de vilo, les demi-lunes de vilo, la réparation de la culasse etc... SOVIREC ça semble sérieux.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gouher
Membre présenté
Messages : 89
Enregistré le : mar. 03 oct. 2006, 19:02
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : RP

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par gouher » jeu. 05 avr. 2012, 18:37

salut a tous, je remonte le topic, et oui encore compartiment bougie plein d’huile.
suite a un autre problème. viewtopic.php?f=35&t=42979" onclick="window.open(this.href);return false;
donc.
je disais, je viens de remarqué un problème sur une bougie.
Image
déjà le petit morceaux, et de plus avec la partie blanche je peu faire des va et viens et la faire tourné.
les trois autres bougie son nikel.

en faite j'ai changer les quatre, sur les quatre bougie une qui fait vraiment la tronche et une deuxième qui commence, et encore les compartiment bougie plein d’huile, les deux coté boite.
les joints de cache culbuteur, chapeaux d'abres a cames, le bouchon de remplissage d'huile, ainsi que le retour d'huile (sur le coté du moteur)ne fuit pas et je consomme pas d'huile.

j'ai l'impression que le problème de bougie viens, du faite qu'il y de l'huile autour des bougie.

si quelle qu'un a une idée sur d'ou peu venir cette fuite.

merci d'avance.
Les choses qu'on possèdent finissent par nous posséder

Avatar du membre
blairwitch
Membre présenté
Messages : 61
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 16:38
Voiture : Citroen Saxo VTS 1,6L 16V 05/1999
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par blairwitch » dim. 29 avr. 2012, 19:52

Re à tous !!!!

J'ai remarqué que je n'avais pas répondu à mon problème, mais j'ai trouvé le problème et ca venait du bloc moteur complètement usé, a la limite du moteur foutu...

J'ai fait une révision complète du moteur (ce qui ma coûté un bras) et le moteur refonctionne super bien. J'en ai profité pour faire quelques petites amélioration notamment au niveau des pistons et du carter. Ca fait bientôt un an qu'elle roule et aucun problème à signaler si ce n'est un poussoir hydraulique qui ne se mets pas bien à pression a froid.

Perso on m'a déconseiller un échange standard, mais ça m'est revenu beaucoup plus cher. Je ne dirai pas le prix, mais attendez vous a revendre votre mére sur ebay... Les conseilleurs, ne sont jamais les payeur !
On ne peut jamais deviner ce qu'une journée nous réserve !

Avatar du membre
fr3n3t!k
Membre présenté
Messages : 1829
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 18:49
Voiture : Saxo 1.6l 16v
Localisation : Moselle(57) <=> Luxembourg
Contact :

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par fr3n3t!k » mar. 07 mai 2019, 18:13

**déterrage**

Bonjour à tous.

Je compte aussi refaire mes joints de carter-chapeaux de palier mais sans faire tomber la courroie de distribution.
Après avoir lu les avis et me retourné la tete 15x, je vois toujours pas pourquoi faudrait faire la distri.
D'après les photos vu et ce que je lis dans la rta les aac ne sont pas en contact avec le carter-chapeaux (heureusement d'ailleur :lol:)
Ils sont fixe car maintenu via leur poulie non ?
Y'a pas de risque qu'ils bougent ou te saute à la face pour moi..
Des infos depuis toutes ces années ? :d
Ma p'tite BGP

"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Compartiment bougie plein d’huile

Message par viper01 » jeu. 09 mai 2019, 09:28

Si t'es obligé de tomber la courroie, tu peux pas sortir le palier sinon. ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre