Distribution 16V
Distribution 16V
L'opération décrite dans la RTA a l'air bien longue et fastidieue, je n'ai jamais vu autant de choses pour une distrib...
En gros, ça suffit si je pige, repose la courroie (neuve, avec galets et ppe à eau oeuf corse) en faisant correspondre le repères où non, tension à 67 unités SEEM, 4 tour moteur et tension définitive à 33 unités SEEM ?
Ils expliquent qu'il faut deserrer les vis de poulies + tout un tas de manip ..et je sais pas si c'est vraiment utile.
Merci
En gros, ça suffit si je pige, repose la courroie (neuve, avec galets et ppe à eau oeuf corse) en faisant correspondre le repères où non, tension à 67 unités SEEM, 4 tour moteur et tension définitive à 33 unités SEEM ?
Ils expliquent qu'il faut deserrer les vis de poulies + tout un tas de manip ..et je sais pas si c'est vraiment utile.
Merci
- Seb59244
- Membre présenté
- Voiture : Saxo vts 16v
Re: Distribution 16V
Perso je te conseille de bien suivre la démarche !!!
En effet pour les double arbres a cames on peu desserrer les vis de poulie pour faciliter la mise en place de la courroie mes lors du resserrage s'assurer que le boulot et bien au milieu des troue oblong !!
En effet pour les double arbres a cames on peu desserrer les vis de poulie pour faciliter la mise en place de la courroie mes lors du resserrage s'assurer que le boulot et bien au milieu des troue oblong !!
Sans maitrise la puissance n est rien!!!!!!!!!!!!!!
Merci 
D'autres avis ?

D'autres avis ?
- gimmick49172
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Moi, j'ai réussi en le faisant au plus simple (comme la méthode que tu as expliqué au début), et sans toucher aux vis de poulies. 
Je n'ai même pas pigé, je me suis contenté de faire correspondre les repères, puis j'ai tendu, fait 2 tours de moteur, attendu 1 minute, et vérifié la tension de la courroie, tout simplement.

Je n'ai même pas pigé, je me suis contenté de faire correspondre les repères, puis j'ai tendu, fait 2 tours de moteur, attendu 1 minute, et vérifié la tension de la courroie, tout simplement.

Ok, ça me rassure 

En relisant la doc, j'ai compris l'utilité de déserrer les poulies d'aac. Je vais appliquer leur méthode.
- commenseb
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Voiture : saab 9-3 biopower
moi je me met sur les reperes puis je verifie que mon piston au cylindre 1 est au point le plus haut et la eventuellement je reajuste les poulies d aac si besoin mais theoriquement si l ancienne distribe est bien faite ya pas besoin de retoucher aux poulies .
apres tu tends ta courroie et tu serres ^^ voilou
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp 

Ben elle est d'origine, donc bien faite je suppose...commenseb a écrit :moi je me met sur les reperes puis je verifie que mon piston au cylindre 1 est au point le plus haut et la eventuellement je reajuste les poulies d aac si besoin mais theoriquement si l ancienne distribe est bien faite ya pas besoin de retoucher aux poulies .

- gimmick49172
- Membre présenté
Alors finalement, c'est quoi l'intérêt de toucher aux poulies d'AAC ?
Parce que comme je t'ai dit, je me suis bien moins pris la tête. En fait, je ne me suis même pas posé de questions quand je l'ai faite.

Parce que comme je t'ai dit, je me suis bien moins pris la tête. En fait, je ne me suis même pas posé de questions quand je l'ai faite.

- commenseb
ca sert a affiner ton calage d aac 

Ca, c'est dans la mesure ou tu ferais ton réglage au comparateur. A mon avis, c'est juste pour une question d'homogénéïté avec une courroie neuve, de manière à ce qu'elle travaille dans les meilleures conditions.commenseb a écrit :ca sert a affiner ton calage d aac
- gimmick49172
- Membre présenté
Ma foi, on verra alors ce que ça donne avec ma méthode à l'ancienne. 

Certainement pareil qu'avec la méthode RTA 

- gimmick49172
- Membre présenté
En tout cas, pour les 2 000 km que j'ai fait pour l'instant, il n'y a rien de louche. 

- commenseb
de toute facon si quelque chose chie ca se voit direct .