recherche d'information sur le matériau des chemises

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par lemessy-92 » mar. 11 mai 2010, 21:07

salut, je cherche toutes informations sur les avantages/inconvénients sur les différences entre les chemises:

-d'origine
-en FT25
-en gs 800

j'ai fait un devis chez polytechnique pour de nouvelles chemises mais avant de me décider pour de bon, je voulais être sur de mon choix.

est ce qu'en montant des chemise en GS 800 dans un bloc alu, il sera "aussi solide" qu'un TU chemisé?


merki :jap:
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Julien86

Re: recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par Julien86 » mar. 11 mai 2010, 21:15

Quelle est ton utilisation pour commencer ?

TU chemisé = bloc fonte c'est bien ça pour toi ?

Si oui, la fiabilité dépendra de ton montage, et surtout du dépassement des chemises (en fonction du tonneau souhaité, pression maxi dans cylindre, etc...)

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par lemessy-92 » mar. 11 mai 2010, 22:52

c'est un montage prévu uniquement pour le circuit, peut etre drag si le coeur m'en dit.

je parlais de solidité face a un TU fonte car je lit vraiment de tout sur les chemises renforcées.
pour moi un TU fonte c'est chemisé mais c'est une erreur de ma part car non chemisé.
TU alu avec chemise humide.
je m'embrouille un peu car je viens de passé un moment dans la doc de prépa des R5gts.

vu que c'est un bloc alu et que je ne veux pas voir mon bloc HS au bout de 100km, je me penche sur des chemises renforcés. je n'ai vraiment pas envie de passer par un bloc fonte car d'un, je n'ai plus la place pour l'ouvrir, et de deux il est plus lourd d'une 20aine de kilos. puis comme personne n'as fait ce que je fais, je marche en terrain miné :( .

je me suis tablé sur un rv autour de 8.4:1 avec le couple bielle/piston adéquate (je peu descendre a 7.5:1). Le turbo est un gt22 car je cherche une large plage d'utilisation; avec une pression de 1.4b max (1.65b max pour ce turbo je crois).
le tout fonctionnant a l'E85.

qu'entend tu par "la fiabilité dépendra de ton montage, et surtout du dépassement des chemises (en fonction du tonneau souhaité)"?


l'assemblage/réglage de ce moteur vont me permettre de voir mes limites (et dieu sait a quel point j'en suis proche :ouin: ), et pourquoi pas réaliser mon projet de TU hybride.
Modifié en dernier par lemessy-92 le mar. 11 mai 2010, 23:17, modifié 1 fois.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Julien86

Re: recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par Julien86 » mar. 11 mai 2010, 23:12

Légende :)

En WRC, on prend 4 bars absolus avec des débits astronomiques, et le tout en chemise acier avec bloc alu, tout comme ton montage :p

Bon après attention, il y a du boulot quand meme (cerclages sur la culasse, serrage très spécial de la culasse, etc...).

Pour te donner un ordre d'idée, je monte actuellement un 1400 16V Turbo sur base TU alu, les chemises sont en fonte GS, bien suffisant malgré les 2.8 bars absolus de pression du GT25.

Si tu veux de bonnes chemises pas chères, n'hésite pas en tous les cas ;)

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par lemessy-92 » mar. 11 mai 2010, 23:46

merci pour ces précisions fortes intéressantes et utiles :bien:

bon, je vais me tourner vers des chemises acier alors ;) car les GS800 sont 400€ plus cher que les FT25 et fabriqué a la demande chez polytechnique (très sympa par ailleurs).
pour le cerclage, je connais le principe a cause des moteur b16-b18-d16-b20-b22.... de jap qui passe turbo BP.
mais sur TU, rien a ce sujet.

si tu arrive a faire souffler un gt25 a 1.8b dans un TU alu, je devrais arriver a souffler a la même pression avec des chemises acier surement. faut que je regarde.


pour ta proposition de chemises, je la retiens car là je regarde a monter des pissettes d'huile pour les pistons.



hs:
un tu 1400 16s turbo a 1.8b sa doit pousser sévère :rs:
en alésagexcourse, il dit quoi ce petit?
il est construit qu'avec des pièces de TU?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Julien86

Re: recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par Julien86 » mer. 12 mai 2010, 08:25

Les chemises en GS ne sont pas si chères que ça ;)

De même que celles en acier d'ailleurs.

Le petit TU n'est pas fini encore, mais il est monté sur base de pièces S1600 ;)

Pour les pissettes, IMPERATIF

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par lemessy-92 » mer. 12 mai 2010, 13:32

pour les pissettes, je voyais ça plus comme un ajout de fiabilité pour le bloc; que quelque chose d'impératif :beuh:.
je prend exemple sur les 106 xsi monté turbo (de 106xsi.net); pas de pissettes et bloc fonte.

en jouant sur le mélange air/fuel, je pourrais éviter de monter trop haut en température dans les chambres.


je vais comme même me démerder pour en installer sans foiré le bloc.

d'ailleurs aurais tu une photo de ces gicleurs car je n'ai pas trouvé de photo :L. sinon faut que j'en commande 1 pour voir.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Julien86

Re: recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par Julien86 » mer. 12 mai 2010, 21:35

TOUS les blocs fonte TU 8 et 16 soupapes possèdent des pissettes d'origine.

Tu auras de gros soucis sans par experience, on arrive même à les doubler sur certaines applications.

Gros travail sur un bloc alu prudence.

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par lemessy-92 » jeu. 13 mai 2010, 11:47

ok, je disais ça car apres avoir épluché le service box peugeot, les blocs tu3.. et tu2.. n'avais pas les représentation des pissettes.


a défaut de monter des pissettes, est-il possible de percer les têtes de bielles forgées pour refroidir le fond des pistons?
comme sur les TU3JP L4 et certaines R5GT.

ou éventuellement dans les paliers de vilo comme les BMW.



bielle tu5jp l4
Image

Image
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Julien86

Re: recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par Julien86 » jeu. 13 mai 2010, 13:55

Ca c'est bien pour de la série, mais pas sur un moteur pointu...

D'autant que tu arroses les cylindres et non la calotte de piston.

Et c'est elle qu'il faut refroidir en priorité. Sans parler de la rupture sur le film d'huile dans des paliers hydrodynamiques sur les têtes de bielles ;)

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par lemessy-92 » jeu. 13 mai 2010, 19:30

ok merci, je vais me pencher sur la résolution du problème des pissettes.

je vais surement faire comme ici: http://www.vauxhallsportforum.com/phpBB ... -t265.html

car les pissettes de TU doivent être fixé sur une partie plane, que je n'ai pas dans le bloc. j'ai juste un tube d'alimentation des paliers qui est rond :L où je pourrais éventuellement m'y fixer. sinon, j'essais d'adapter des gicleurs d'huile de S13 ou clio.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Julien86

Re: recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par Julien86 » jeu. 13 mai 2010, 20:28

Et comment compte tenu calibrer tes gicleurs sans indiscretion ?

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par lemessy-92 » ven. 14 mai 2010, 13:32

tu parle de calibrer en debit?
si c'est ça, j'en sais absolument rien. a part en controlant le diametre de la buse.
je pensais partir sur l'ajout de gicleurs sur les paliers de vilo et retarer la pompe a huile par précaution. le plus simple.

sinon y me reste la solution d'y souder une platine sur le tube d'alimentation d'huile (pour avoir une partie plane). mais dans ce cas là autant changer de bloc car je sais pas souder l'alu.

hier j'ai retourner le bloc haut et bas dans tout les sens, mais sans trouver d'autre solution. j'ai eu une idée mais ça nécéssitait une pompe a huile externe :L .

je commence a etre mal barrer pour le premier coup de démarreur cette automne :( .

que ce passerait il si j'en monte pas?
au pire du pire, je tente sans (comme certains moteurs turbo renault.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Julien86

Re: recherche d'information sur le matériau des chemises

Message par Julien86 » sam. 15 mai 2010, 23:11

Si tu n'en montes pas, tu vas bruler les pistons tout simplement.

A titre d'exemple, sur des 2 litres T16 PSA, je mets du double que je fais sur mesure pour arroser tout le piston car on s'aperçoit que la partie non arrosée chauffe beaucoup plus...

C'est du boulot sur un bloc alu, mais il y a des solutions avec des machines en CN ;)

Répondre