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Problème trou accélération
Posté : sam. 19 juin 2010, 15:57
par xavier87
Bonjour à toutes et tous,
je me permets de poster car je rencontre un problème avec ma VTS 100 cv.
J'ai acheté ma saxo avec un problème de ralenti mineur, de temps en temps quand je m'arrête , le ralenti n'arrive pas à se stabiliser ... mais il suffit d'accélérer un petit peu pour qu'il se restabilise.
Depuis hier, j'ai un souci plus important :
La voiture démarre normalement , lorsque j'accélère elle répond normalement.
A l'inverse lorsque je suis en circulation et je décélère en gardant un filet de gaz elle tousse légèrement comme si elle avait des ratés et cela se résume par des accoups ... c'est un problème récurant mais pas constant
Je ne pense pas que cela vienne de l'allumage ou des bougies car le moteur démarre et accélère bien, idem pour le filtre à air qui est ok ou même d'une prise d'air.
Je suis un peu perdu ... encrassement du filtre à essence , régulateur de ralenti HS , sonde défectueuse ... petit passage chez Mr Citron avec sa valise ... auto apprentissage de l'injection manuellement ... ?
J'ai fais le tour des différents topics et n'ai pas trouvé de personne ayant eu un problème similaire.
En espérant que vous pourrez m'apporter votre aide.
Respectueusement et VTSsement
Xavier
Re: Problème trou accélération
Posté : dim. 20 juin 2010, 06:55
par skybo 16v
Quelle est la config de ta saxo ? ligne échappement, décata, filtre sport ...
Si elle fait ce genre de symptômes en décélération avec un une légère pression sur l'accélérateur pour moi rien de vraiment anormal si la vitesse du véhicule est supérieur à l'alimentation que tu lui donne, des légers accoups sont normaux sauf si ce sont de méchants accoups bien prononcés !
Normalement en décélération en lâchant complètement l'accélérateur il ne devrait rien se passer.
Et en accélération constante, genre à 50 - 60 en ville en 4, accoups ou non ? si oui, la il y a un vrai problème

et je te conseillerai de regarder du coté:
- d'abord des bougies ( sa déconnerai constamment )
- du moteur pas à pas ( logiquement prob de ralenti quand il est encrassé )
- capteur de pression d'air ( ça cahote au départ d'une grosse accélération )
- potentiomètre d'ouverture du papillon ( le calculo peine à gèrer plus le mélange air/essence )
- de la sonde de temp° eau qui pourrait envoyer des données erronées au calculo
Perso je pencherai pour les deux derniers, mais comme dit ces hypothèses ne sont valables pour ma part, uniquement si ta sax' merdouille en accélération stabilisée .
A savoir aussi que le ralenti des saxo n'est pas réputé pour être stable
j'espère avoir été clair

Tien nous au courant
Re: Problème trou accélération
Posté : dim. 20 juin 2010, 18:17
par xavier87
Salut Skybo,
je tiens à te préciser que ma saxo est entièrement d'origine ( pour l'historique c'est une seconde main dont le l'acquéreur était un mécano archi maniac de chez Citron ) donc entretenue plus qu'il n'en faut ...
Pour le souci en question je peux relâcher l'accélération à fond que je sois dans les tours ou non et il ne se passe rien elle redescend normalement dans son ralenti .
Le problème arrive uniquement lorsque je relâche l'accélération tout en gardant un filet de gaz ou lorsque je n'accélère pas franchement comme pour maintenir ma vitesse.
Les bougies sont neuves de février, le pàp a été nettoyé au nettoyant frein il y a un petit mois donc ... çà peut donc être un des trois problèmes suivants ...
Le souci c'est surtout que le problème n'est pas récurant ...
Re: Problème trou accélération
Posté : lun. 21 juin 2010, 05:55
par skybo 16v
ok, donc le probs se présente quand tu sollicites ton accélérateur ... et tout ce qui s'y rattache
non, plus serieusement, si je comprend bien, les symptômes surviennent même à vitesse stabilisée alors je commencerait par la sonde de temp° d'eau ( c'est la moins cher des pièces que j'ai citée

) et après si c'est pas règlé voir peut être pour le potentiomètre du papillon.
J'ai aussi entendu parler de prob de sonde lambda ( lambada

)mais dans ce cas il ne devrait pas trop y avoir de problème en roulage mais plutôt de ralenti ( calage ! ) donc j'y crois pas trop.
Contacte éventuellement le précédent proprio.
Fait déja un essais de roulage en débranchant ta sonde de temp° et tu verras bien

( normalement il y en a deux, une avec fiche bleue et l'autre avec fiche verte, c'est cette dernière qui envoie les données au calculo )
aller GO

Re: Problème trou accélération
Posté : lun. 21 juin 2010, 07:44
par bernard45
xavier87 a écrit :Salut Skybo,
je tiens à te préciser que ma saxo est entièrement d'origine ( pour l'historique c'est une seconde main dont le l'acquéreur était un mécano archi maniac de chez Citron ) donc entretenue plus qu'il n'en faut ...
Pour le souci en question je peux relâcher l'accélération à fond que je sois dans les tours ou non et il ne se passe rien elle redescend normalement dans son ralenti .
Le problème arrive uniquement lorsque je relâche l'accélération tout en gardant un filet de gaz ou lorsque je n'accélère pas franchement comme pour maintenir ma vitesse.
Les bougies sont neuves de février, le pàp a été nettoyé au nettoyant frein il y a un petit mois donc ... çà peut donc être un des trois problèmes suivants ...
Le souci c'est surtout que le problème n'est pas récurant ...
J'ai le même problème

Re: Problème trou accélération
Posté : mar. 22 juin 2010, 08:25
par Stephy70
Salut
Il me semble pour avoir travailler sur la mise aupoint de ces moteurs, qu'il y a avit un défaut dans le soft du calculateur, qui a été corrigé seulement en 2004, mais pour moi c'était surtout les TU1JP qui étatit touché, donc ça n'a peut-être rien à voir. Si c'ets ça la seule solution serait de faire reprogrammer le calculateur en concession, mais au prix ou il le facture , je ne sais pas si ça en vaut la peine.
Re: Problème trou accélération
Posté : mar. 22 juin 2010, 09:44
par skybo 16v
Stephy70 a écrit :Salut
Il me semble pour avoir travailler sur la mise aupoint de ces moteurs, qu'il y a avit un défaut dans le soft du calculateur, qui a été corrigé seulement en 2004, mais pour moi c'était surtout les TU1JP qui étatit touché, donc ça n'a peut-être rien à voir. Si c'ets ça la seule solution serait de faire reprogrammer le calculateur en concession, mais au prix ou il le facture , je ne sais pas si ça en vaut la peine.
pour moi il n'y a pas vraiment de rapport, du moment que le moteur a fonctionné correctement pendant "X" années et après il y a un prob, c'est qu'il y a forcément un élément matériel qui en est la cause

car si vraiment les paramètres de gestion étaient mal adaptés depuis le début, des défauts auraient été régulièrement présent pendant toutes la période de roulage du véhicule, de son achat à aujourd'hui
Enfin ce n'est que mon avis !! ( qui me semble assez logique personnellement

)
Re: Problème trou accélération
Posté : mer. 23 juin 2010, 23:35
par xavier87
Re à tous
Je suis passé en concession Citron aujourd'hui et le mécano en chef m'a légèrement estomaqué ...
Voici son disours :
" OoOlala ... Ca se règle pas ces mer*** (en parlant des injections de Saxo

) çà se change çà doit une sonde à la c**! "
Et il a fini par :
" La panne on la trouve quand la bagnole est en rade mais pas quand çà tourne encore ! "
Donc ... çà ne m'avance pas beaucoup ... la seul chose qu'il m'a dit qu'ils font le plus souvent c'est passage sous "EPROM " je crois et il m'a aussi parlé de recalibrage de l'injection mais il m'a souligné qu'il ne me garantissait rien !!!
Je suis pommé ...
Re: Problème trou accélération
Posté : mer. 23 juin 2010, 23:53
par raph37_the_one
tu as du jeu dans le levier de vitesse ?
essaie de basculer le moteur a la main , si il bouge c'est le support anti-cabrage .
je pense a çà comme çà ...
Re: Problème trou accélération
Posté : jeu. 24 juin 2010, 06:10
par xavier87
J'ai un jeu latéral comme sur bon nombre de voiture mais pas exemple en circulation aucune vibration ...
Tu parles du support moteur coté boite c'est bien çà ?
Re: Problème trou accélération
Posté : jeu. 24 juin 2010, 09:13
par raph37_the_one
non le support sous la voiture qui retien le basculement du moteur

Re: Problème trou accélération
Posté : ven. 25 juin 2010, 09:49
par xavier87
Bon et ben un petit tour en dessous et je vosu dis çà.
Re: Problème trou accélération
Posté : ven. 25 juin 2010, 14:13
par skybo 16v
Alors la moi je ne vous suis plus !
je vois pas le rapport entre des trous à l'accélération, des accoups et des probs de ralenti avec le support anti cabrage
Pour moi, rien à voir

Re: Problème trou accélération
Posté : ven. 25 juin 2010, 15:07
par raph37_the_one
skybo 16v a écrit :Pour moi, rien à voir
béh tu dis koi toi alors ?
moi je propose cette piste parcequ'un moteur qui se balance çà fais des accoups ...
Re: Problème trou accélération
Posté : ven. 25 juin 2010, 21:58
par skybo 16v
OK raph, mais au départ on parlait de trou à l'accélération et d' accoups à vitesse stable !!!
Et un support de ce type qui serai fatigué se traduirait par des bruits de chocs sous le véhicule lors de l'accélération et du freinage, surtout au freinage

mais pas à allure stable ( mine de rien le moteur tire et s'appuis bien fort sur ce support )
C'est pour ça que je ne fais pas trop le lien
Pour moi il faudrait déja changé de sonde de temp°eau du calculateur