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[Repondu] question allegement volant moteur et pont boite courte

Posté : jeu. 22 juil. 2010, 20:46
par amsdavid
bonjours à tous j'ai une saxo 1.6l 8s de 2001, j'ai le projet de faire allégé mon volant moteur et suite à une casse, mètre une boite plus courte tout en gardant une 5ème assez long pour faire de la route et ne pas trop consommer!
mes question sont les suivantes:

quel poids enlever au VM et faut il obligatoirement le faire rééquilibré ?
quel sont les avantages et les inconvénients de la modif du VM ?
quel BV serait la mieux adapté à ma recherche ?

merci d'avance pour vos réponse

Re: [question] volant moteur et boite

Posté : jeu. 22 juil. 2010, 20:55
par le rider fou
pignon long = pignon de 5 fuel

boite adaptée à un 8s je dirais un 14/60 en axes de 16 pour éviter la casse

équilibrage du VM impératif, ce qui va bien à faire c'est de prendre un VM 180 et ne pas y toucher tu gagnera déjà pas mal par rapport à ton 200.

Attention ca n'est pas la modification du siècle! ca n'influe en rien sur les performances du moteur

Re: [question] volant moteur et boite

Posté : jeu. 22 juil. 2010, 21:34
par zany
16x63 comme ca tu peux garder ton pignon de 5 d'origine (5e à 130 > 4000 tr/min) :)

Le VM allégé permet de meilleurs montées en régimes mais tu auras moins de freins moteur ;) Equilibré obligatoirement si tu veux pas péter ton moulin.

Re: [question] volant moteur et boite

Posté : ven. 23 juil. 2010, 07:12
par amsdavid
Ma grande question était surtout de savoir quel poids enlever au VM ? Et sur une boite de xsi est ce que je peu reprendre mon pignon de 5eme d'origine? Je ne conais pas le diamètre de l'axe de ma boite 16 ou 14?

Re: [question] volant moteur et boite

Posté : ven. 23 juil. 2010, 13:22
par zany
Si tu récupére une boite d'XSI sa sert à rien de démonter la boite pour mettre le pignon de 5e de l'autre boite :bah: Il me semble que l'axe est en 14 ;)

Trouve toi plutot une boite de sax ou 106 s16 :)

J'ai déjà vu un VM de 2.2kg (c'était sur un caisse de rallye aussi :d ) :oui: Je peux pas te dire combien retirer mais faut pas trop retirer :bien:

Re: [question] volant moteur et boite

Posté : ven. 23 juil. 2010, 14:12
par Violatorade
As-tu vu ce sujet:

Usinage volant moteur

Re: [question] volant moteur et boite

Posté : jeu. 29 juil. 2010, 12:05
par sboub95
boite d'XSi sont en axe 14, et les 1600 saxo/106 ont des axes en 16.

donc pas trop conseillé de monter des boites d'XSi sur des 1600 :L
prend plutot comme l'as dit zany, une boite de 1.6 16v (saxo ou 106) pour raccourcir tes rapports :bien: l'ettalage des rapports est plus court sur ces boites que sur nos boites de 8s :bien:

pour le VM, je ne peux pas te dire :bah:

Re: [question] volant moteur et boite

Posté : jeu. 29 juil. 2010, 13:02
par amsdavid
merci à tous pour vos réponses. après une journée chez Lény compétition à vannes (44) j'ai eu les réponses à mes question et aussi fait une petite folie presque rien ! alléger un volant moteur pour tous les jour pas terrible, mètre un 14x60 très bien !!! et j'ai acheter un arbre à came t'en cas faire . je rechercher toujours une boite soit 1.6 s16 soit une boite en 14x60 je suis sur Nantes et peut me déplacer !!!

Re: [question] volant moteur et boite

Posté : ven. 30 juil. 2010, 10:15
par sboub95
poste dans la partie annonce ta recherche :bien:
et j'edit le titre de ton post :jap:

Re: [Repondu] question allegement volant moteur et pont boite courte

Posté : mar. 17 août 2010, 23:29
par Kapik
la boite de XSi me parait moins costaud que celle de la saxo... après c'est peut être juste un ressenti ou une question d'usure...

en tout cas niveau confort en conduite sportive c'est bof bof... faut bien débrayer sous risque de faire craquer la boite (bon, en attaquant hin). sur la 16 aucun soucis, limite ça passe à la volée.