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Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : mer. 04 août 2010, 09:42
par sboub95
Salut a tous,
voila, j'aimerai avoir les differences entre la saxo 1.6 100Ch et la 106 1.3 Rallye et la 106 1.6 Rallye.
Car niveau modification de la 100ch, j'aimerai savoir ce qui serait optimisé, a part l'achat d'un AAC et une gestion.
Savoir si on pourrait monter certaines pieces des 106 sur la saxo sans trop de prise de tete etc.
J'ai pu lire que la pipe d'admission de 1300 rallye donnait un gros gain, mais je ne sais pas si elle se monte sur la 100Ch.
l'AAC de la 1.6 rallye est un peu plus pointu, est ce possible de poser cet AAC dans la 100ch ?
enfin plein de modif's comme celle la qui pourrait etre sympa a effectué.
Merci d'avance.
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : mer. 04 août 2010, 09:51
par zany
Sboub voyons, c'est du dit et redit
le plenum d'admi 1300R ne peut se monter seulement sur les 90ch

Pour ce qui est de la culasse de 1300R, tu peux en mettre une sur ton 100ch ce qui te permetterais aussi de mettre le plenum mais attention il manque une patte de fixation de la bobine puisque sur les moteurs 1300R la bobine est déplacé
Pour ce qui est de l'AAC c'est le même probléme (que l'on me corrige) mais il me semble que le Ø de paliers n'est pas le même entre 100ch et 1600R (tu5jp et tu5j2)

Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : mer. 04 août 2010, 09:54
par sboub95
je sais que ca deja été posé, mais j'ai pas forcement trouver la reponse a ce que je cherchait, sinon j'aurai pas reposer
le fait de mettre la culasse de la rallye 1300, fait il gagner un gros gain ? (avec l'adaptation du plenum aussi)
et pour le 1.6 rallye de chez peugeot, a part la boite et l'AAC il n'y a rien d'autres comme differences ?

Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : mer. 04 août 2010, 10:06
par zany
Ouai je sais bien, j'ai fait exprés pour t'enmerder (cf: saxo torchon

)
La culasse en elle même n'a pas grand chose de spéciale mise à part des conduits de soupapes plus gros. Après ce qui est bien avec cette culasse c'est que tu la récupére d'un 1300R et tu peux monter le plenum sur un 100ch
Sa respire beaucoup mieux avec le plenum de 1300R, j'ai fait le montage et sa ronfle bien
Pour le reste du moteur rien de bien spécifique sinon

Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : mer. 04 août 2010, 10:12
par sboub95
ok ca marche, je reflechirai dans ce cas la

Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : mer. 04 août 2010, 10:34
par zany
Si tu te décide à faire cette modif (culasse + plenum 1300R) prend le temps de bien chercher

Car certaines fois tu peux avoir une culasse préparée (rabottée, conduits alignés ...) pour moins chére qu'une culasse d'origine.
Et pour le plenum, faut l'acheter complet car trop la galére à trouver le caoutchouc entre le collecteur et le papillon qui ne se fait plus chez peugeot.
Si tu veux des renseignements

MP

Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : mer. 04 août 2010, 10:40
par sboub95
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : dim. 20 oct. 2013, 22:39
par clemclem-vtr
Hello,
Je relance le sujet.
Des modification à faire lors du montage d'un plenum de rallye ph1 sur un 90ch ?
Pas de soucis de ralenti instable ? Changement d'injecteurs à prévoir ?
Clem
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : lun. 21 oct. 2013, 13:45
par zany
clemclem-vtr a écrit :Hello,
Je relance le sujet.
Des modification à faire lors du montage d'un plenum de rallye ph1 sur un 90ch ?
Pas de soucis de ralenti instable ? Changement d'injecteurs à prévoir ?
Clem
Aucun intérêt de monter le plenum de 1300R si tu mets pas d'aac en conséquence.
Si tu veux quand même faire ce montage, il n'y a pas de soucis de montage niveau alignement. En revanche il faudra que tu prévois un peu d'adaptation, comme:
- inversé les fils du capteur de position papillon
- percer le plenum pour mettre en place le capteur de pression d'air
- selon si tu as un moteur pas à pas ou un actuateur de ralentie, il faudra prévoir une adaptation
Prévoir le changement des injos également surtout si tu as un collecteur d'échapp en +. Pour le ralenti instable faut juste faire un apprentissage du calculo.

Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : lun. 21 oct. 2013, 14:32
par clemclem-vtr
Merci
Et si je monte une culasse de rallye 1600 qui a un AAC plus agressif que sur un simple TURJP 90ch ?
Clem
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : lun. 21 oct. 2013, 15:43
par Frà.V
Un des bons montages consiste à mettre la culasse du 13OO avec sa pipe d'admission sur le bas moteur d'un 100ch Saxo ou XSI.
Gestion du 1300 Rallye avec plus gros injecteurs afin d'avoir le débit minimum augmenté par rapport à l'origine, de mémoire ça doit être des injecteurs de Xsara vts mais lesquels, je ne sais plus.
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : lun. 21 oct. 2013, 16:24
par zany
Frav m'a devancé

Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : lun. 21 oct. 2013, 17:01
par Frà.V
Je présenterai ce montage lorsque j'aurai le bas moteur !

Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : lun. 21 oct. 2013, 23:57
par freedomsax
clemclem-vtr a écrit :Merci
Et si je monte une culasse de rallye 1600 qui a un AAC plus agressif que sur un simple TURJP 90ch ?
Clem
pour moi un AAC d'un grand fabriquant sur ta culasse sera plus rentable
la culasse 1.6R doit être identique à la tienne , la diff se joue sur le profil d'AAC
pour ordre d'idée la diif de profil entre l' AAC du 1.3R et du 1.4XSI est de ~3° ( 251° et 248° ) par contre le 1.4 75ch c'est 221°
alors que chez CAT CAMS le premier profil c'est 269° avec des levées identique au 1.3R ( 10.8 mm ) pour 260€ +/-
moi je compte partir sur un 280° et 11.25 mm de levé

pour mon 1.4
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Posté : mar. 22 oct. 2013, 17:03
par clemclem-vtr
Merci pour les réponses.
Et sinon Zany que me conseilles-tu comme aac pour une utilisation piste (rare) tout en gardant la fiabilité d'un daily ?