Accoups à la décélération ou en reprise d'accélération

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
aimce
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Accoups à la décélération ou en reprise d'accélération

Message par aimce » jeu. 09 sept. 2010, 10:08

Salut à tous!!

Je viens vous demander conseils car depuis que j'ai acheté ma VTS 16v, j'ai un problème et Citron est incapable de trouver la cause du problème.

Je m'explique:
La voiture donne des accoups (assez désagréables à la longue) plus nettement perceptibles à faible vitesse (jusqu'à 90..), lorsque je relache l'accélérateur ou que je reprends l'accélération.. Je ressens aussi ce problème à faible vitesse (genre embouteillages) lorsque j'appuie très doucement sur l'accélérateur.
J'ai l'impression que ces accoups ont lieu au moment de la coupure ou de la reprise de l'injection...
J'ai fait beaucoup de recherches sur le forum et je trouve plein de solutions différentes (sonde lambda, pas a pas, potentiometre papillon...)
Qu'en pensez-vous??

Merci de votre aide !!!!!
Membre de la B.A.D. (Brigade Anti Diesel)

Kévin_b
Membre présenté
Voiture : Saxo Vts 16V

Re: Accoups à la décélération ou en reprise d'accélération

Message par Kévin_b » jeu. 09 sept. 2010, 20:11

Salut,

J'ai l'impression que j'ai le même problème que toi:
- accoups (vers 2800tr/min) lorsque je roule a vitesse stabilisée sur un filet de gaz (en effleurant l'accélérateur) sur tout les rapports (mais toujours vers 2800 tr/min)
- lors des passages de vitesse, le régime moteur met du temps a redescendre au ralentit (et ça le fait le plus lorsque je suis en dessus de 3000 tr/min)
- frein moteur inexistant a certain moment (reste un filet de gaz) et il y a des accoups entre 2000 et 3000tr/min (seulement en descente)
-ralentit qui oscille légèrement mais la voiture ne cale pas

Nettoyage du moteur pas à pas: sans succès. Idem après avoir débranché la batterie (+ et - ensemble) et avoir refait les apprentissages du calculateur (un léger mieux mais de courte durée)

A tu essayé le nettoyage du moteur pas à pas et de débrancher la batterie + apprentissage calculateur?

Pour mon cas, je pense que sa vient du capteur position papillon (mais l'ancien proprio l'à changé il y a 7 mois :voyons: ) car les différents problèmes se produisent au même régime moteur. :bah: Je vais essayé de le changer dans la semaine qui arrive et je te tiens au jus :bien:

Si jamais tu trouve le problème avant moi, tiens moi au courant

aimce
Membre présenté

Message par aimce » ven. 10 sept. 2010, 10:59

Salut!

Merci de ta réponse!

J'ai pas l'impression que ton problème soit le même que le mien.. (?)
Dans mon cas, les accoups ont lieu seulement lorsque je relache l'accélérateur (même doucement!!) ou quand je reprend l'accélération. Cet accoup se produit aussi lorsque je roule sur un petit filet de gaz, la voiture hoquette...

Cependant je n'ai pas le problème du régime moteur qui met du temps à redescendre ni celui du frein moteur.
Parfois, mon ralentit ne redescend que jusqu'à 1700trs et il ne revient à la normale que lorsque je commence à embrayer...

Je vais essayer de nettoyer mon pas à pas et de réinitialiser mon calculo ce soir et je te tiens au courant ;)

J'attends aussi de voir ce qu'aura donné ton test avec le capteur de position papillon.

PS: une question bête : est-ce possible que ces accoups soient dus à une rotule d'échappement un peu grippée (elle couinait, j'ai mis un peu de graisse [sans démonter, donc pas top] pour ne plus avoir ce couinement)

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Message par Violatorade » ven. 10 sept. 2010, 15:21

Kévin_b a écrit :Salut,

J'ai l'impression que j'ai le même problème que toi:
- accoups (vers 2800tr/min) lorsque je roule a vitesse stabilisée sur un filet de gaz (en effleurant l'accélérateur) sur tout les rapports (mais toujours vers 2800 tr/min)
- lors des passages de vitesse, le régime moteur met du temps a redescendre au ralentit (et ça le fait le plus lorsque je suis en dessus de 3000 tr/min)
- frein moteur inexistant a certain moment (reste un filet de gaz) et il y a des accoups entre 2000 et 3000tr/min (seulement en descente)
-ralentit qui oscille légèrement mais la voiture ne cale pas

Nettoyage du moteur pas à pas: sans succès. Idem après avoir débranché la batterie (+ et - ensemble) et avoir refait les apprentissages du calculateur (un léger mieux mais de courte durée)

A tu essayé le nettoyage du moteur pas à pas et de débrancher la batterie + apprentissage calculateur?

Pour mon cas, je pense que sa vient du capteur position papillon (mais l'ancien proprio l'à changé il y a 7 mois :voyons: ) car les différents problèmes se produisent au même régime moteur. :bah: Je vais essayé de le changer dans la semaine qui arrive et je te tiens au jus :bien:

Si jamais tu trouve le problème avant moi, tiens moi au courant

Alors, je suis aussi dans les cas en gras.
Pour les accoups, ca le fait pas tout le temps, mais souvent quand même...
Et le ralenti est assez normal sauf que par moment il oscille quelques secondes et retrouve de lui-même son régime.

J'ai changé 2 choses sans résultat:
Capteur de PMH et Capteur de position du papillon (j'avais fait le même raisonnement que toi)
Et nettoyé le pas-à-pas; et fait un reset calculateur aussi.....
***Edit: le bloc d'allumage (le boîtier noir sur les bougies, lorsqu'il n'y a pas les fils de bougie) n'est pas non plus la cause....

Aller, au premier qui trouve! :p
Modifié en dernier par Violatorade le ven. 10 sept. 2010, 18:44, modifié 1 fois.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

kisscool99
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : 1o6 S16 x2

Message par kisscool99 » ven. 10 sept. 2010, 15:28

capteur de pression d'admission? :cyp:

Il reste a peu près que ca :L essaye de le débrancher et vois si ca change quelque chose, si c'est le cas c'est qu'il fonctionne...

skybo 16v
Membre présenté
Voiture : BMW M3 E 36 3.0l

Message par skybo 16v » ven. 10 sept. 2010, 15:50

c'est quoi capteur PMH ? :voyons:
j'ai aussi ces problèmes et j'ai déja changé, pas à pas, sonde de temp° calculo, nettoyage connectiques compartiment moteur + reset calculo avec tous les reparamétrages qui s'imposent, toujours pas ça, et là je vais essayer le capteur papillon :L ...

courage les gars à force on va bien trouver :bien:

Violatorade
Délégué La Sax'

Message par Violatorade » ven. 10 sept. 2010, 18:43

C'est le capteur de Point Mort Haut.
(entourée en jaune sur la photo.)

Image

kisscool99 a écrit :capteur de pression d'admission? :cyp:

Il reste a peu près que ca :L essaye de le débrancher et vois si ca change quelque chose, si c'est le cas c'est qu'il fonctionne...
Ouais j'y pensait pour ceux qui ont le soucis du ralenti qui reste haut dans les tours.......

Kévin_b
Membre présenté

Message par Kévin_b » ven. 10 sept. 2010, 19:23

Je vais aller chez Citroen demain matin pour le capteur de position papillon.
Oui, je pensais également au capteur de pression d'admission, j'essayerais de le débrancher et de voir ce que sa donne :bah:

Sinon, je viens de voir que j'ai le coude du reniflard d'huile (je sais pas si sa s'appelle comme sa :voyons: ) qui ne tien plus dans la culasse, est-ce qu'il peut occasionner mes problèmes ci dessus? (c'est celui qui va à la boite à air)

Voici une photo pour que vous voyer de quoi je parle (ce n'est pas ma photo, je l'ai prise sur le tuto "suppression vanne EGR"), il s'agit du raccord coudé en plastique noir qui ce trouve juste en dessus de la flèche:

Image

Merci

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » sam. 11 sept. 2010, 10:24

Kévin_b a écrit :Je vais aller chez Citroen demain matin pour le capteur de position papillon.
Oui, je pensais également au capteur de pression d'admission, j'essayerais de le débrancher et de voir ce que sa donne :bah:

Sinon, je viens de voir que j'ai le coude du reniflard d'huile (je sais pas si sa s'appelle comme sa :voyons: ) qui ne tien plus dans la culasse, est-ce qu'il peut occasionner mes problèmes ci dessus? (c'est celui qui va à la boite à air)
Si tu débranches le capteur de pression d' admission ton moteur va tourné comme une patate puis calé et d'après ce que j'ai pus en savoir, quand celui-ci est naze le moteur a tendance à s'étouffer avant de répondre quand tu accélère vivement, comme si tu lui mettait un coup de frein ( on dit que ça CAHOTE ), mais si il serait foutu et bien ça ferait comme si tu débranches, donc les symptômes serait plus qu' évidents car il te serait difficile de circulé normalement !!.
Le coude du reniflard n' a pour ma part rien à voir au problème :nanana: car rien à voir au système.
Si tu veux encore changer ton capteur papillon, ne va surtout pas chez citron !! il vont te bouffer le portefeuille :miam: ( 140 euros environ !! :ouin: ), mais vu qu'il a été remplacer il y a 7 mois et vu les symptômes, je pense que tu devrais plutôt remplacer le pas à pas cette fois - ci ( qui n'est pas donné non plus, 192 euros chez citron :fuck: ).
J'ai depuis longtemps ce genre de petits soucis et je suis en train de remplacer p'tit à p'tit toutes les foutues sondes qui pourraient être incriminées :pff: ( voir mon poste viewtopic.php?f=35&t=33423&start=0" onclick="window.open(this.href);return false; )
Pou ma part, la, je vais essayer un capteur papillon en espérant que c'est ça et je vais aussi nettoyer mon capteur PMH .
Te concernant, c'est pas que je sois certain que c'est ton pas à pas, mais dans ce genre de merdier il faut procéder par élimination mais ne surtout pas tout acheter chez citron car sinon j'te raconte pas la facture !!
Si ça te dit je peux te refiler un lien chez un vendeur pour ce genre de pièce, pour info, pas à pas à 84 euros livré et 39 euros pour le capteur papillon livré aussi !!
C'est bon, c'est bon inutile de me :leche: A+

Kévin_b
Membre présenté

Message par Kévin_b » sam. 11 sept. 2010, 12:44

En effet, concernant le coude du reniflard, je l'est remis et il a tenus le une vingtaine de kilomètres et les symptômes étaient toujours là. Donc ce n'est pas lui en cause.

Je suis allé chez Citroen, capteur position papillon 144€ TTC et capteur pression d'air 70€ et quelques :eek: Put***, ils se font pas chi**. Je suis aller voir chez AD, faut qu'ils appellent leurs fournisseur pour avoir le prix, ils doivent me rappeler lundi, mais le prix va être quasi identique :(

Sinon, je suis intéressé par ton lien :tourne: Peut être par MP ?? C'est un lien "fiable", enfin c'est pas de la contrefaçon ou des pièces d'occases? :cyp:

Sinon, pour ton problème, je ne pense pas que sa vienne de la sonde lambda, elle ne fonctionne pas à froid, enfin elle n'est pas utilisée par le calculo

aimce
Membre présenté

Message par aimce » sam. 11 sept. 2010, 14:48

et mon problèèèèèèèèèèèème ?? :p

Kévin_b
Membre présenté

Message par Kévin_b » sam. 11 sept. 2010, 15:20

aimce a écrit :et mon problèèèèèèèèèèèème ?? :p
Je pense au capteur de position papillon, car tes problèmes apparaissent lorsque tu touches (effleure) l'accélérateur. Mais comme dis plus haut, le prix de ce capteur est hallucinant (144€), donc essaye de t'en faire prêter un, comme ça tu as la réponse direct.

Sinon ta essayer de débrancher la batterie et de faire toucher le + et - ensemble? Pense à faire les apprentissages du calculo après.
Sinon, regardes les différentes cosses de tous les capteurs qui se trouvent vers le boitier papillon et passe un coups de "nettoyant contacts électrique" dessus, ça peut faire que du bien. Vérifie aussi leurs connectiques.

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » dim. 12 sept. 2010, 05:32

C'est bon les gars, no panic :ho: , moi citron je les :fuck: , c'est du vol légalisé pour vendre un bidule qui pèse 3 Gr à 140 euros :colere: , voici le lien magique !!
Abracadabra .......

http://cgi.ebay.fr/CAPTEUR-PAPILLON-SAX ... 3effbf5e6c" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un commerçant sur EBAY et pas cher du tout ! j'ai eu la personne au téléphone et il très sympa et honnête.
En plus il ont tous ce qu'il faut ! :oui: , pas à pas à 84 euros d'origine ( magnetti marelli ) :eek: !!!! par contre le capteur papillon est une marque importée mais je l'ai monté hier et pas de problème :bien: ça marche !
Pour le capteur pression admission il y en a sur OSCARO à 42 ou 48 euros il me semble :voyons:
Avec tout ce que j'ai changé maintenant j'ai un ralenti très correct ( nickel c'est pas possible sur saxo :buzz: ) le retour au ralenti ne chute plus mais se fait en douceur :oui:, plus d' accoups en roulant à vitesse maintenue et plus de ratés à froid, en tous cas pour le moment :W
je prie pour que ça dure ...
Il faut savoir aussi que les 16v avec calculo 1 broche ne sont pas réputés pour être "souple et linéaire" au démarrage et a bas régime, on a souvent l'impression d'avoir trop appuyé même quand on effleure légerement la pédale et ça fait un p'tit coup qui peu ressembler à un accoup .
Modifié en dernier par skybo 16v le dim. 12 sept. 2010, 05:43, modifié 1 fois.

Violatorade
Délégué La Sax'

Message par Violatorade » dim. 12 sept. 2010, 05:35

Alors j'ai une piste, finit les accoups pour moi.

J'ai juste débranché le capteur de pression d'admission, soufflé dans la prise et rebranché.
100 bornes passées sans soucis aujourd'hui :oui:

Ne commander pas trop de pièces d'un coup; et commencez par là ;)

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » dim. 12 sept. 2010, 05:46

Violatorade a écrit :Alors j'ai une piste, finit les accoups pour moi.

J'ai juste débranché le capteur de pression d'admission, soufflé dans la prise et rebranché.
100 bornes passées sans soucis aujourd'hui :oui:

Ne commander pas trop de pièces d'un coup; et commencez par là ;)
t'inquiète, c'était déja fait pour ma part, mais tu as raison :bien: mais comme dit, après c'est par élimination :L

Répondre