[Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par zany » jeu. 02 août 2012, 23:22

Quel tube ? Y a pas de lien :cyp:

tommy21
Membre présenté
Messages : 57
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 20:28
Voiture : saxo vts 1.6 8s
Localisation : dijon

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par tommy21 » ven. 03 août 2012, 00:14

oups pardon :eek: j'ai oublié le liens :non:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=5_s

Merci zany :good:

Avatar du membre
EL DI@BLO
Membre présenté
Messages : 268
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007, 14:15
Voiture : Sax' Rouge LuLu 1.6 100ch
Localisation : Firminy (42, Loire)

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par EL DI@BLO » ven. 03 août 2012, 09:49

Pour une 90ch oui
Décata Iresa Ts185/Ligne ac PF Inoxcar/Et40 Gr N/Admi dyn filtre CS/Quickshift/Barre inf et sup/AB fond noire/Calandre modifiée/Feux Ar Ph1/Anti couple PF/SB PF barre stab
My Sax' : viewtopic.php?f=13&t=15892" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chrisdu77
Membre présenté
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011, 20:51
Voiture : SAXO new morning 1.6 8s 100cv

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par chrisdu77 » mer. 08 août 2012, 13:42

Est ce que quelqu'un a des photos de montage sur une sax bi-sonde car je voulai savoir si il faut deporte la sonde apres le cata !!!
Le collecteur et le cata son ensemble sur ma generation :-((

Avatar du membre
EL DI@BLO
Membre présenté
Messages : 268
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007, 14:15
Voiture : Sax' Rouge LuLu 1.6 100ch
Localisation : Firminy (42, Loire)

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par EL DI@BLO » mer. 08 août 2012, 15:01

Sur une 100ch , il faut soit un 4en1 ou tu peu fixer les 2 sondes et garde le filtre à huile déporter , sinon faut faire la modif pour repasser en filtre à huile 90ch et la tu peu monter un 4-2-1 et tu branche que la sonde principal la 2éme pas besoin
Décata Iresa Ts185/Ligne ac PF Inoxcar/Et40 Gr N/Admi dyn filtre CS/Quickshift/Barre inf et sup/AB fond noire/Calandre modifiée/Feux Ar Ph1/Anti couple PF/SB PF barre stab
My Sax' : viewtopic.php?f=13&t=15892" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chrisdu77
Membre présenté
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011, 20:51
Voiture : SAXO new morning 1.6 8s 100cv

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par chrisdu77 » mer. 08 août 2012, 15:38

Pourquoi passe en filtre a huile de 90cv sa passe pas en 4/2/1 ?

Avatar du membre
EL DI@BLO
Membre présenté
Messages : 268
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007, 14:15
Voiture : Sax' Rouge LuLu 1.6 100ch
Localisation : Firminy (42, Loire)

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par EL DI@BLO » mer. 08 août 2012, 15:41

chrisdu77 a écrit :Pourquoi passe en filtre a huile de 90cv sa passe pas en 4/2/1 ?
Non pas sur une 100ch , j'ai le meme souci que toi , j'ai eu 2 sax' 90ch et maintenant une 100ch et je suis emerd... avec ce put... de filtre déporter donc je vais faire la modif et remonter mon colleteur de 90ch ,car passage à l'inox me fait peur sur le collecteur sa cri déja bien assez avec la ligne compléte Gr N inoxcar et un silencieux Et40 Grn ...
Décata Iresa Ts185/Ligne ac PF Inoxcar/Et40 Gr N/Admi dyn filtre CS/Quickshift/Barre inf et sup/AB fond noire/Calandre modifiée/Feux Ar Ph1/Anti couple PF/SB PF barre stab
My Sax' : viewtopic.php?f=13&t=15892" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
EL DI@BLO
Membre présenté
Messages : 268
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007, 14:15
Voiture : Sax' Rouge LuLu 1.6 100ch
Localisation : Firminy (42, Loire)

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par EL DI@BLO » mer. 08 août 2012, 15:46

zany a écrit : TU5JP et TU3J L4

Le collecteur permet de décatalyser votre sax', celle-ci sera plus réactive à bas régime et à haut régime. La différence sera fortement appréciable. :oui:


Raceland
4/1
Image
C'est la copie du Iresa sauf que la qualité n'est pas la même et le prix s'en ressent.

Prix : 260€ FDPin (ebay)


Iresa
4/1
Image
De bonne qualité que ce soit l’inox et les soudures.

Prix : 550€


Janspeed
4/1
Image
Ce collecteur est muni d’un cata sport ainsi que les 2 trous pour les sondes lambda, donc pas de problème de voyant ni au CT. Par contre il n’est pas fabriqué en inox mais en acier.

Prix : 400€


Il n’y a pas beaucoup le choix pour ce moteur :L , mais il y a la possibilité de monter les collecteurs prévu pour les générations précédentes, il faudra en revanche supprimer le déport de filtre à huile. Les pièces nécessaires à la suppression du déport peuvent être commander chez Citroën. :good:
Le tuto pour supprimer le déport

A savoir : Il se peut aussi pour les L4 que le voyant de gestion moteur s’allume puisque la 2e sonde n’obtient pas les mêmes résultats que la première, mais rien de grave cela ne nuira pas au bon fonctionnement du moteur. :jap:

Les pièces à changer lors du changement ou démontage

Bien sur ceci n'est aucunement obligatoire mais tout simplement une précaution. :roll: :)

- Joint métallique à la jonction collecteur-décata ou cata.
- Joint collecteur-culasse.
- Tiges filetées + écrou pour maintenir le collecteur à la culasse.
- Bande isolante pour "momifier" le collecteur (ca évite la dispersion de chaleur dans le compartiment moteur, de plus les gaz circulent mieux l’inox chaud) et les colliers inox pour tenir l'ensemble. Sur un 4/2/1 sa donne 5m de 5cm et 25m de 2.5 cm. Donc pour un 4/1 sa doit être grosso modo la même chose. ;)
- Graisse silicon pour la bande isolante.


Voila, maintenant la balle est dans votre camp. :W
Décata Iresa Ts185/Ligne ac PF Inoxcar/Et40 Gr N/Admi dyn filtre CS/Quickshift/Barre inf et sup/AB fond noire/Calandre modifiée/Feux Ar Ph1/Anti couple PF/SB PF barre stab
My Sax' : viewtopic.php?f=13&t=15892" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chrisdu77
Membre présenté
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011, 20:51
Voiture : SAXO new morning 1.6 8s 100cv

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par chrisdu77 » mer. 08 août 2012, 15:55

Ok merci eldiablo et meme le supersprint inox 4/2/1 passe pas ? Car c'est celui la que je vais me prendre :love:

Avatar du membre
EL DI@BLO
Membre présenté
Messages : 268
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007, 14:15
Voiture : Sax' Rouge LuLu 1.6 100ch
Localisation : Firminy (42, Loire)

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par EL DI@BLO » mer. 08 août 2012, 15:59

chrisdu77 a écrit :Ok merci eldiablo et meme le supersprint inox 4/2/1 passe pas ? Car c'est celui la que je vais me prendre :love:
Tu lis ou pas ? le 4-2-1 ne passe pas en dépol L4 sauf avec modif pour repasser en L3 et la oui donc pour ton supersprint , il te faut le collecteur + faire la modif pour repasser en L3
Décata Iresa Ts185/Ligne ac PF Inoxcar/Et40 Gr N/Admi dyn filtre CS/Quickshift/Barre inf et sup/AB fond noire/Calandre modifiée/Feux Ar Ph1/Anti couple PF/SB PF barre stab
My Sax' : viewtopic.php?f=13&t=15892" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chrisdu77
Membre présenté
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011, 20:51
Voiture : SAXO new morning 1.6 8s 100cv

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par chrisdu77 » mer. 08 août 2012, 19:39

OK desole je croyais que c'etait que le raceland qui posait probleme lol je sais ce qui me reste a faire merci eldiablo ;)

Avatar du membre
monstergasgas
Membre présenté
Messages : 11
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012, 17:43
Voiture : Golf MK5
Localisation : Vervins Aisne

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par monstergasgas » dim. 26 août 2012, 21:27

Et la modif pour repasser en L3 consiste en quoi?

Pour un L4, il faut obligatoirement les prises de sondes? Au risque de quoi ... sinon?

Avatar du membre
EL DI@BLO
Membre présenté
Messages : 268
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007, 14:15
Voiture : Sax' Rouge LuLu 1.6 100ch
Localisation : Firminy (42, Loire)

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par EL DI@BLO » lun. 27 août 2012, 02:42

monstergasgas a écrit :Et la modif pour repasser en L3 consiste en quoi?

Pour un L4, il faut obligatoirement les prises de sondes? Au risque de quoi ... sinon?
Va lire ça :
http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=39&t=6472" onclick="window.open(this.href);return false;
Décata Iresa Ts185/Ligne ac PF Inoxcar/Et40 Gr N/Admi dyn filtre CS/Quickshift/Barre inf et sup/AB fond noire/Calandre modifiée/Feux Ar Ph1/Anti couple PF/SB PF barre stab
My Sax' : viewtopic.php?f=13&t=15892" onclick="window.open(this.href);return false;

badstil91170
Membre présenté
Messages : 80
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007, 16:57
Voiture : saxo 16v
Localisation : viry-chatillon (91)

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par badstil91170 » mer. 19 sept. 2012, 15:56

Bonjour , j'ai lu tous le topic mais je ne vois pas de post qui parle du gain obtenu avec un collecteur sur 16v. Quelqu'un aurait fait un passage au banc avant/après la pose d'un collecteur 4-2-1 raceland?

Avatar du membre
gus.bounty
Membre présenté
Messages : 2213
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 18:33
Voiture : SO6 S16
Localisation : 56 et 91

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par gus.bounty » mer. 19 sept. 2012, 16:03

badstil91170 a écrit :Bonjour , j'ai lu tous le topic mais je ne vois pas de post qui parle du gain obtenu avec un collecteur sur 16v. Quelqu'un aurait fait un passage au banc avant/après la pose d'un collecteur 4-2-1 raceland?
moi je l'ai fais avec un SuperSprint sur un TU5j4

j'ai trouvé 5.5ch sur le banc. D'après les comparaisons des courbes sur leur site ça doit donner 6ch donc c'est plutôt réaliste
le petit gout du paradis

Répondre