[Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

[Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par zany » sam. 02 oct. 2010, 22:19

Le collecteur, un élément essentiel dans la prépa d'un moteur. Si celui-ci ne correspond pas à votre config il peut vous faire perdre autant qu'il peut vous en faire gagner. :d

Il existe 2 grands types de collecteurs:
- le 4/2/1 > étudié pour gagner en bas et moyen régime.
- le 4/1 > étudié pour gagner à haut régime.


TU5J4 L3 & L4

Raceland
4/2/1
Image
De bonne qualité pour le prix.

Prix : 185€ avec FDPin (ebay)



Powerfull
4/2/1
Image
Très peu répandu sur nos voitures, si quelqu’un a un avis je l’attend.

Prix : ???


Iresa (ou RC-Racing)
4/1
Image
De bonne qualité que ce soit l’inox et les soudures.

Prix : 540€


Supersprint
4/2/1
Image
De bonne qualité tout comme l’iresa.

Prix : 500€


CSC
4/2/1
Image
Démontable comme à l'origine et de bonne qualité.

Prix : 514€


Daluz
4/2/1
Image
tugué-21 a écrit : La qualité de fabrication est très bonne (c'est du costaud !), c'est très léger (- de 5 kg), démontable en 3 parties (le mien à été soudé en une seule) mais c'est un collecteur à réserver aux prépas déjà bien abouties (Admi+AAC s'abstenir à mon avis, il y a plus adapté et bien moins cher).

La sections des tubes est importantes et les entrées au niveau de la culasse sont plus grandes que les conduits d'échappement (mes conduits sont agrandis mais il en manque encore pas mal !), donc dans l'idéal, il faudrait le monter avec une culasse préparée (gros travail d'alignement des conduits). Le diamètre du tube de sortie est dimensionné pour une ligne en 63mm (GrA, KC...), de plus il n'y a pas de bride au bout, il faut l'adapter à sa ligne. (le mien est monté avec une bride pour les lignes diamètre origine, mais du coup ça fait une restriction, pas top).

Concernant le montage (bien casse couille ), ça pose problème sur les TU5J4/L4 (calculateur 3 broches) il y a interférence avec l'alternateur, il faut le basculer pour que ça passe. Sur L3, ça passe vraiment très prêt de l'alternateur (1-2cm), il faut prévoir de mettre un écran thermique sinon l'alternateur risque de pas faire long feu.
Il faut également couper un goujon trop long et de mettre d'autres écrous que ceux d'origines et de supprimer les rondelles, il y a pas la place entre les trous et les cordons de soudure à certain endroit.
La sonde lambda est à déplacer (à coté de l'anti couple).
Les écrous sont très difficiles d'accès, il faut passer pas en dessous pour serrer.
Il peut y avoir des problèmes de fuite au niveau de la culasse, la bride est fine et pas terriblement plane, il faut le serrer correctement et mettre un joint neuf.
J'ai pas pu le bander car j'avais pas la place entre le carter d'huile et le collecteur (- de 2 mm de jeu), sur la voiture Benji ça passait, bizarre
Il y a pas patte inférieur aussi, mais il est tellement rigide que ça manque pas.

Concernant le prix ça doit tourner autour des 850€, donc pas donné .

Niveau perf, j'ai perdu un poil en dessous de 3000, c'est un peu plus creux, mais ça marche plus fort dans les tours, on sent plus l'effet Vtec, j'ai pas assez de roulage pour vraiment juger, mais il doit être sous exploité par mon moteur dont la prépa est un peu light (0.8 daN.m et 6cv de plus d'après Powerdyn quand même).
Prix : 850€ (environ)

Que ce soit pour la dépoll L3 ou L4, il n'y aura pas de problème sur les 16 puisque la 2e lambda (L4) est situé juste après le catalyseur. :bien:

A savoir : Il se peut aussi pour les L4 que le voyant de gestion moteur s’allume puisque la 2e sonde n’obtient pas les mêmes résultats que la première, mais rien de grave cela ne nuira pas au bon fonctionnement du moteur. :jap:


TU5JP et TU3J L4

Le collecteur permet de décatalyser votre sax', celle-ci sera plus réactive à bas régime et à haut régime. La différence sera fortement appréciable. :oui:


Raceland
4/1
Image
C'est la copie du Iresa sauf que la qualité n'est pas la même et le prix s'en ressent.

Prix : 260€ FDPin (ebay)


Iresa
4/1
Image
De bonne qualité que ce soit l’inox et les soudures.

Prix : 550€


Janspeed
4/1
Image
Ce collecteur est muni d’un cata sport ainsi que les 2 trous pour les sondes lambda, donc pas de problème de voyant ni au CT. Par contre il n’est pas fabriqué en inox mais en acier.

Prix : 400€


Il n’y a pas beaucoup le choix pour ce moteur :L , mais il y a la possibilité de monter les collecteurs prévu pour les générations précédentes, il faudra en revanche supprimer le déport de filtre à huile. Les pièces nécessaires à la suppression du déport peuvent être commander chez Citroën. :good:
Le tuto pour supprimer le déport

A savoir : Il se peut aussi pour les L4 que le voyant de gestion moteur s’allume puisque la 2e sonde n’obtient pas les mêmes résultats que la première, mais rien de grave cela ne nuira pas au bon fonctionnement du moteur. :jap:



TU5JP et TU3J L3

Pour les dépoll L3, le collecteur offrira moins de gain comparé aux dépoll L4 du fait que l’on ne supprime pas le cata. Néanmoins il y aura une différence à haut régime, le moteur sera moins creux entre 5500 et 6000 tr/min.


Raceland
4/2/1
Image
Les premières générations de raceland avait un probléme d’alignement des trous par rapport aux goujons. La deuxiéme n’a plus ce probléme mais il subsiste toujours le probléme de la fixation sur la boite qui n’est d’aucune utilité.

Prix : 200€ FDPin (ebay)


Powerfull
4/2/1
Image
Très bonne finition pour le prix.

Prix : ???


Iresa
4/1
Image
De bonne qualité que ce soit l’inox et les soudures.

Prix : 540€


Devil
4/2/1
Image
Trop peu installé sur nos sax'.

Prix : ???


Supersprint
4/2/1
Image
De bonne manufacture.

Prix : 450€


CSC
4/2/1
Image

Prix : 514€


Les pièces à changer lors du changement ou démontage

Bien sur ceci n'est aucunement obligatoire mais tout simplement une précaution. :roll: :)

- Joint métallique à la jonction collecteur-décata ou cata.
- Joint collecteur-culasse.
- Tiges filetées + écrou pour maintenir le collecteur à la culasse.
- Bande isolante pour "momifier" le collecteur (ca évite la dispersion de chaleur dans le compartiment moteur, de plus les gaz circulent mieux l’inox chaud) et les colliers inox pour tenir l'ensemble. Sur un 4/2/1 sa donne 5m de 5cm et 25m de 2.5 cm. Donc pour un 4/1 sa doit être grosso modo la même chose. ;)
- Graisse silicon pour la bande isolante.


Voila, maintenant la balle est dans votre camp. :W

Avatar du membre
Gab16V
Membre présenté
Messages : 27
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010, 00:12
Voiture : SaX' VTS 1.6L 16V

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par Gab16V » dim. 21 nov. 2010, 00:24

Petite précision concernent la bande isolante pour momifier le collecteur 4-1 je viens de faire mon Rc-Racing il faut donc 5m de bande en 5cm et 10m en bande de 2.5cm :bien:
Sax' Vts 1.6L 16V noir Onyx ==>> Collecteur inox 4-1 Iresa, Ligne inox Gr N Oreca avec silencieux Iresa ET40 Gr N, KAD Raceland avec chaussette ITG...
viewtopic.php?f=13&t=35679

lix972
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 134
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010, 11:41
Voiture : saxo vts 16V
Localisation : 93150

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par lix972 » sam. 11 déc. 2010, 20:21

bonjour , je voulais savoir si sa ce monte sur la voiture en sachant que j'ai le même moteur que la VTR
http://cgi.ebay.fr/COLLECTEUR-INOX-SAXO ... 5ad91e3747" onclick="window.open(this.href);return false;
106 xsi hybride du 77

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par zany » sam. 11 déc. 2010, 21:39

lix972 a écrit :bonjour , je voulais savoir si sa ce monte sur la voiture en sachant que j'ai le même moteur que la VTR
http://cgi.ebay.fr/COLLECTEUR-INOX-SAXO ... 5ad91e3747" onclick="window.open(this.href);return false;
Non, si tu veux du raceland il faut prendre le 4-2-1. ;)

lix972
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 134
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010, 11:41
Voiture : saxo vts 16V
Localisation : 93150

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par lix972 » dim. 12 déc. 2010, 16:30

justement moi je veut pas le 4/2/1 mais le 4/1 je veut pas du bas regime
106 xsi hybride du 77

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par zany » dim. 12 déc. 2010, 17:04

lix972 a écrit :justement moi je veut pas le 4/2/1 mais le 4/1 je veut pas du bas regime
Et bin il faut que tu vois du côté de iresa :bah:

lix972
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 134
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010, 11:41
Voiture : saxo vts 16V
Localisation : 93150

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par lix972 » dim. 12 déc. 2010, 22:00

faut être riche pour acheté l'iresa lol
106 xsi hybride du 77

Avatar du membre
Gab16V
Membre présenté
Messages : 27
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010, 00:12
Voiture : SaX' VTS 1.6L 16V

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par Gab16V » dim. 12 déc. 2010, 23:08

Mais non pas besoin d etre riche lool
J'ai acheté un Iresa le mois dernier est pourtant je suis père de famille et je suis le seul du foyer a taff faut juste avoir envie de mettre le prix pour la bonne perf et qualité c'est tou :lol:
Sax' Vts 1.6L 16V noir Onyx ==>> Collecteur inox 4-1 Iresa, Ligne inox Gr N Oreca avec silencieux Iresa ET40 Gr N, KAD Raceland avec chaussette ITG...
viewtopic.php?f=13&t=35679

Polak
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010, 21:46
Voiture : Vts 16v

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par Polak » jeu. 23 déc. 2010, 14:43

Bonjour j'ai besoin de conseil de conaisseur :bien:
alors voila j'ai vu sa sur le bon coin c'est un proffesionel il me dit que c'est pas du Raceland , mais du Raceland HQ quel sont les différences merci a tous http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/95206716.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Et si ceci m'interesse dans la suite eceque je peux mettre nimporte quel ligne groupeN la dessus ?

Avatar du membre
saxsport86
Membre présenté
Messages : 1014
Enregistré le : dim. 07 mars 2010, 20:51
Voiture : saxo 8s environ 130ch
Localisation : Toury(28)

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par saxsport86 » jeu. 23 déc. 2010, 15:59

raceland c'est raceland pourquoi il ferait une gamme haute qualité ? la c'est une "arnaque" le mien je l'ai payé 148 euros sur ebay et aucun souci avec manque plus que le bandage.

H.S
tien sa c'est de meilleur qualité je pence
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=20_s
fin du H.S
4 lettres
S pour la Sportivité
A Attention j'arivvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
X parce que c'est pour les adultes
O OHHHHHHHH mon dieu c'est bon encoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee
:sauce:

Polak
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010, 21:46
Voiture : Vts 16v

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par Polak » jeu. 23 déc. 2010, 16:34

saxsport86 a écrit :raceland c'est raceland pourquoi il ferait une gamme haute qualité ? la c'est une "arnaque" le mien je l'ai payé 148 euros sur ebay et aucun souci avec manque plus que le bandage.

H.S
tien sa c'est de meilleur qualité je pence
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=20_s
fin du H.S

Merci c'est simpa mais je cherche du neuf , ou de l'occazion mais près de ché moi que je puisse regardé ....
Donc ton raceland a toi aucun problème sa ta fait gagné quelque chose ?

Avatar du membre
saxsport86
Membre présenté
Messages : 1014
Enregistré le : dim. 07 mars 2010, 20:51
Voiture : saxo 8s environ 130ch
Localisation : Toury(28)

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par saxsport86 » jeu. 23 déc. 2010, 16:50

sur la mienne oui vu que sa la decata en même temps
sur la tienne tu ressentira un gain mais moins qu'un rc racing qui sont vraiment le top j'en avais un avant mais je l'est changé c'etait pas agréable a conduire en ville
4 lettres
S pour la Sportivité
A Attention j'arivvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
X parce que c'est pour les adultes
O OHHHHHHHH mon dieu c'est bon encoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee
:sauce:

Polak
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010, 21:46
Voiture : Vts 16v

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par Polak » jeu. 23 déc. 2010, 17:25

saxsport86 a écrit :sur la mienne oui vu que sa la decata en même temps
sur la tienne tu ressentira un gain mais moins qu'un rc racing qui sont vraiment le top j'en avais un avant mais je l'est changé c'etait pas agréable a conduire en ville
Et sur la mienne le cata se trouve ou ? si tu c'est me confirmé c'est une 2003..
moi je pense que un 4/2/1 de ché Raceland me ferais l'affaire tu aurais un lien pour moi car je n'ai pas trouver sur ebay merci bien :bien:

Avatar du membre
saxsport86
Membre présenté
Messages : 1014
Enregistré le : dim. 07 mars 2010, 20:51
Voiture : saxo 8s environ 130ch
Localisation : Toury(28)

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par saxsport86 » jeu. 23 déc. 2010, 18:53

sur les 16 le cata est dessous
le 4/2/1 tu as sa d'origine avec le collecteur en fonte mais c'est sur en inox sa va être mieux :d

voila un lien
http://cgi.ebay.fr/COLLECTEUR-INOX-T304 ... 5195ec2b99
4 lettres
S pour la Sportivité
A Attention j'arivvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
X parce que c'est pour les adultes
O OHHHHHHHH mon dieu c'est bon encoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee
:sauce:

Polak
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010, 21:46
Voiture : Vts 16v

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par Polak » jeu. 23 déc. 2010, 20:40

saxsport86 a écrit :sur les 16 le cata est dessous
le 4/2/1 tu as sa d'origine avec le collecteur en fonte mais c'est sur en inox sa va être mieux :d

voila un lien
http://cgi.ebay.fr/COLLECTEUR-INOX-T304 ... 5195ec2b99
merci c'est super cool et je peux adapter une groupe N la dessus sans problème ?
et un tube afrique c'est quoi éxatement ?

Répondre