Page 1 sur 1
Saxo 1.4 qui tire trop long...
Posté : sam. 02 oct. 2010, 22:32
par pacou1
Bonjour,
Vous vous souvenez peut-être de moi. J'ai une SAXO GPL qui avait subit une casse moteur. Ce dernier a fait depuis mars 18 000km (oui oui, dix huit mille)et se porte très bien.
Hier j'ai fait une pointe sur le plat sans vent fort à l'essence.
EDIT modo: on évite de parler d'excés de ce genre
Seulement ma 309 était une 6cv contre 5cv pour la SAXO. Et j'ai remarqué que ma SAXO tire long sur la 4 et la 5 par rapport à la 309 d'où les 5cv fiscaux à la con qui grèvent l'agrément sérieusement en reprises. Dès que je dois doubler c'est la 3 à fond quand ça urge. Donc la conso n'est pas nécessairement meilleure puisque je dois tirer dedans au moindre ralentissement.
Alors question: pourrais-je changer quelque chose à la boîte (pignons?) pour ramener la démultiplication dans des limites acceptables? Je crains que monter un couple plus court (qui agirait sur tous les rapports si je ne me trompe pas) ne rende la voiture trop nerveuse entre la 1 et le 3 qui deviendraient alors trop courtes.
Si je ne change que les pignons nécessaires, combien cela me coûterait-il sachant que sur la 309 j'ai déjà changé l'embrayage moi-même et qu'il fallait bien-sûr tomber ladite boîte? Ou alors combien compter pour changer de couple? Et j'ignore où ça se trouve (dans la boîte?)
Avis aux spécialistes...Je voudrais retrouver un peu de reprises, pas grand chose mais avec ces caisses sous-motorisées, doubler demande une sérieuse dose d'anticipation.
Re: Saxo 1.4 qui tire trop long...
Posté : sam. 02 oct. 2010, 23:25
par le rider fou
peut être que je dis une bêtise, mais pignons primaires de 1-2-3-4 sont solidaires de l'arbre primaire donc non changeables.
la seule solution que tu as est de mettre un couple plus court. a ta place je m'orienterai vers un 16x65 ou 16x63 pour ton utilisation ca me parait adapté.
après ton auto n'est pas un foudre de guerre... avec le 16 ca décale correctement depuis que j'ai monté le 13x59... mais un couple type 16 d'origine devra déjà améliorer ton utilisation.
par contre attention tout de même une boite 16 d'origine c'est environ 130km/h à 4000 trs/min et 225km/h à 7200 trs/min.à toi de voir si ca correspond l'étagement final que tu vises. (données sur banc, pas de Vmax me concernant).
Re: Saxo 1.4 qui tire trop long...
Posté : dim. 03 oct. 2010, 09:17
par kisscool99
Les pignons primaires sont effectivement solidaires de l'arbre
Maintenant je me demande s'il ne peut pas changer les pignons de l'arbre secondaire pour modifier le rendement... mais je n'en suis pas sur

Re: Saxo 1.4 qui tire trop long...
Posté : dim. 03 oct. 2010, 09:20
par le rider fou
non car il y a tres tres peu de chance d'avoir des correspondances entre les cannelures (ne serait ce que l'inclinaison de celles ci).
de temps en temps meme si ca parait aller au montage à la main ca casse avec les tours que ca prend et la force qui est appliquée dessus.
Re: Saxo 1.4 qui tire trop long...
Posté : dim. 03 oct. 2010, 09:24
par kisscool99
C'est ce que je pensais, c'est pour ca que je disais ne pas etre sur
donc soit il peut changer toute la boite, certaines ont des pignons légèrement différents, (à comparer dans les rta

) sinon c'est soit un couple court, soit un moteur plus gros
Mais le 1400 est déjà bien exploitable sur route ouverte

Re: Saxo 1.4 qui tire trop long...
Posté : dim. 03 oct. 2010, 10:00
par pacou1
Bonjour et merci pour vos réponse,
J'ai calculé hier soir en tombant sur des sujets sur les couples courts (me suis tapé les 15pages)ce que ça donnerait en passant à 16/63 et ça serait bien. En 16/65 ça va tirer vraiment trop court. Je fais pas mal d'autoroute et je ne veux pas non plus mouliner comme un goret.
Mais même sur autoroute, ça tire beaucoup trop long à la moindre côte ça se sent.
Alors combien faudrait-il compter pour l'achat d'un couple court en 16/63? Et puis faudra-t-il que je change mes cardans?J'ai vu que le couple se pose là où se mettent les cardans. Et les boîtes de TU, ç'est interchangeable?
En tout cas merci pour vos réponses. Sympas!
Re: Saxo 1.4 qui tire trop long...
Posté : dim. 03 oct. 2010, 10:08
par zany
16x63 et 16x65 c'est quasi identique

Il faut connaitre le numéro OPR de ta sax' pour savoir si le couple est vissé ou clipsé.
Sinon un couple se touche dans les 40€ (tu peux contacter
julien86 qui en vend

).
Pas besoin de changer les cardans, par contre faut démonter la boite et la dépouiller pour monter le couple.
Re: Saxo 1.4 qui tire trop long...
Posté : dim. 03 oct. 2010, 10:10
par kisscool99
Si tu garde ton diff&rentiel, tu n'auras aucun problème avec les cardans
Maintenant, comme souvent, les couples sont vendus avec le différentiel (car la couronne étant montée à la presse c'est plus facile) il faudra vérifier la compatibilité... je n'ai jamais essayé donc je ne pourrais pas te dire si ca fonctionne ou pas

Re: Saxo 1.4 qui tire trop long...
Posté : dim. 03 oct. 2010, 12:22
par pacou1
Mon n° OPR est
09340CA
10304
Ensuite j'ai le code couleur et le n° de séquence d'usine.
Pour le rapport, avec celui d'origine (j'ai entendu dire que ce serait du 17x64!)
5000 trs je suis à 165 chrono (gps), (17x64?)
5000 trs 153 chrono, (16x65)
5000trs 157 chrono avec le 16x63. Donc le 16x65 me semble un poil court... Toutefois je monterais mieux les côtes et peut-être qu'en prenant plus facilement ses tours elle serait plus agréable en 16x65 et presque aussi performante car là elle peine à choper les derniers km/h. Mais bon c'est de la théorie d'après un calculateur... Parce que je suis à 175cpt à 5000mais à 4000 je suis à 150cpt sur circuit bien-sûr. Tout à l'heure je remonte par l'autoroute donc je relèverai mes vitesses/régimes.
Re: Saxo 1.4 qui tire trop long...
Posté : dim. 03 oct. 2010, 12:32
par zany
Donc couple vissé en normal
Oui 17x64 d'origine sur 1.4L.
Avec un 16x63 ou 16x65, tu jouera moins de la boite pour doubler ou en ville, bien plus agréable.

Re: Saxo 1.4 qui tire trop long...
Posté : dim. 03 oct. 2010, 12:46
par pacou1
Bon ben merci, je vais contacter Julien 86 et voir avec lui pour le tarif mais déjà je voudrais conserver le différentiel afin de conserver mes cardans.
Pour le montage c'est très compliqué? Vu que c'est vissé ça doit se faire bien non? Pour démonter à la presse j'irai chez le mécano.