Suite à de nombreuses recherches ; voici ce que j'ai pu comprendre et rassembler comme informations sur les huiles. L'objectif de ce poste est d'expliqué, de synthétiser les informations et de présenter les huiles "perfo" aujourd'hui sur le marché. cela peut vous faciliter la tache si vous avez des problèmes de lubrification ou de température moteurs pour le cadre par exemple d'une utilisation circuit.
Les datasheets ou fiches techniques pour ce qui ont du mal....

Quelles informations demeurent intéressantes à lire et comment interpréter leurs contenues?
Vous trouverez ci-dessous un exemple de tableau contenu dans une datasheet.
Pour répondre à cette question nous allons aborder la viscosité et la norme SAE, l'indice de viscosité au travers des datasheets.
Attention cependant ; même s'ils ont une énorme importance, je n'aborderais les additifs même s'il compose parfois 25% du lubrifiant car manque d'informations
Ainsi ce n'est pas parce que les valeurs sont "moins bonne que c'est une mauvaise huile" (j'entends pas rapport à
l'utilisation que l'on en a)
La viscosité
Afin de fixer les idées sur les valeurs et la norme SAE qui va suivre voici les fourchettes de valeur pour :
une viscosité à froid compté entre 70 et 190 mm²/s
une viscosité à chaud compté entre 12 et 29 mm²/s
Plus la valeur de l'huile est élevée plus c'est visqueux (purée, boue, etc...) plus la valeur est faible plus elle est liquide
(pisse, eau, etc....)
La norme SAE J300
Cette partie a déjà été traitée sur ce forum. Cependant cette norme est le point de départ pour une personne lambda qui souhaite acheter de l'huile aujourd'hui, ainsi je vais tout de même aborder très vite fait cette partie.
SAE 5W40,10W40, 5W50, etc......
- Premier chiffre ->l'indice hiver 10
- Second chiffre ->l'indice été W40
Voici l'adresse sur le forum ou c'est expliqué :
http://www.generation-auto.com/forum/vi ... ile#p86438
Comme dans toutes normes il y a des tolérances soit un max et un min et à ce jeu là, les pétroliers essaient de trouver un équilibre idéale entre qualité/performance/économie. Vous trouverez le lien ci-après pour l'abaque viscosité/température soit la viscosité à chaud et à froid en fonction de la température :
http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... %C3%A9.PDF
Chaque carré représente la "surface" ou disparité de viscosité pour laquelle une huile est coté 5 ou 10... W 20 30 40
50........ Les traits iso plus ou moins verticaux représente les indices de viscosités
Indice de viscosité à froid
Ex : 10W40
Elle est indiqué par le premier chiffre. Dans les datasheet, les valeurs sont données pour une température de 40°C et non pour 20 ou 10°C
Remarque : Il faut comparer des indices comparable entre eux xW40 ou entre xW50. Vous pourrez identifier dans le tableau
Récapitulatif des huiles du marché que l'indice à chaud à une incidence directe sur la viscosité à froid
Ex : la Mobil1 5W50 est plus visqueuse à froid qu'une 10 voir une 15W40 (la 15W40 n'est pas présente sur le tableau)
Dans l'abaque, vous trouverez aussi à partir de quelle température l'huile peut être utilisée en limite basse (parfois indiquer dans la datasheet).
60% environ de l'usure moteur se fait dans les premières secondes après démarrage. Les consommations de carburant à froid sont dans le même temps important avec de la "pâte" comme lubrifiant.
Indice de viscosité à chaud
Ex : 10W40
Elle est indique par le second chiffre. Dans les datasheet, les valeurs sont données pour une température de 100°C.
Pour des températures plus hautes, et c'est le cas parfois, la viscosité de l'huile diminue ou si l'on préfère, elle est plus
fluide et quand elle est trop fluide gars à la pression!!!! Voir chapitre lecture pression/température d'huile
Sur circuit les sollicitations amènent l'huile vers les 115, 120 voir 130° après faut penser au radia d'huile...... et donc
des viscosités encore moindre que les valeurs indiqués (Voir aussi indice de viscosité)
l'indice de viscosité
Autre caractéristique intéressante oscillant généralement entre 150 voir moins et 200 voir un peu plus.
Cette valeur représente le coefficient direct de la droite. Quelle droite? Ce chiffre définie l'impacte de l'évolution de la
viscosité en fonction de température. Si vous voulez plus d'info la dessus, je pourrais poste l'explication complète. Plus cette valeur est haute, moins la viscosité est sensible à la température
Je passe sur les normes ACEA etc....
L'idéal serait d'avoir une huile (dans le cadre d'une utilisation piste et quotidien) qui soit pas trop épaisse ou visqueuse à froid et qui pourtant garde des propriétés assez visqueuse à chaud (pas de la pisse) pour éviter les ruptures de lubrification (de filet d'huile) et donc les usures moteurs ou pires!!
Voiture récente
tout de même, par prévention pour d'éventuellement remarque, sur les voitures récentes, de gros efforts ont été par les constructeurs poussés par les gouvernements et autres pour abaisser toujours et encore les consommations des voitures. Des tests performances sont réalisés pleine charge pendant de longue période (vous pouvez me croire), sur les moteurs les plus récents avec des huiles SAE 0W30 ou 5W30, cependant dans ce topic, je ne vais pas passer en revue les études enginering des circuits de lubrification (débit pompe,architecture moteur, diamètre des orifices -> pression des circuits, élimination des calories, etc....)
Bref après cette aparté
lecture des Manomètre de pression, température d'huile et interprétation (attention je parle pas dans le cas de casse ou autre)
Pour la pression d'huile de vos manomètres, les pressions sont souvent plus importantes à froid que à chaud, Pourquoi?
C'est comme rentrer de la puré dans un trou de la taille d'une aiguille vous poussez beaucoup mais il n'y a pas de beaucoup qui rentre ; traduction grosse pression peu de débit d'où les temps de chauffe moteur.
Une fois chaud, l'huile est plus "fluide ou moins visqueux" comme on veut et donc plus de débit mais moins de pression.
Le risque c'est d'avoir une pression vraiment faible (dans un cas normal sans problème de fuite ou autre) cela veut dire que le débit n'est plus suffisant et que la viscosité de l'huile est tellement faible dans le cadre de votre utilisation que la
lubrification se fait mal -> augmenter l'indice viscosité à chaud (et par contrainte à froid) ou augmenter le débit de la
pompe à huile..... ou radia
Je pense que c'est assez pour les explications. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes valeurs de viscosité à froid et a chaud ainsi que l'indice de viscosité des huiles présentées ci-dessous (voir la légende)

Les huiles du marché
Après avoir passer en revue un bon périmètre des huiles du marché, voici les huiles par marque avec la datasheet associée
Castrol
Castrol EDGE SPORT 10W60
Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... KN3Q_0.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Castrol TWS Motorsport 10W60 - Spécial moteur M
Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... KQEC_0.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Elf
Elf Exellium 5w50

Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... 05W-50.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Elf Exellium 10w50

Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... 10W-50.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Esso Mobil
Mobil1 Peak Life 5W50

Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... _5w-50.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Disponibilité en 20 litres
Fuchs Silkolene
Fuchs Pro S 10W50
Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... 010W50.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Fuchs Pro R 15W50
Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... 015W50.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Igol
Igol Ceramic F1 10W60

Fiche technique : non trouvé!!!
Adresse du
http://www.igol-fr.com/huile-moteur-automobile.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Kennol
Kennol F1 Compétition 10W50
image à venir
Attention dans les magasins type grande surface norauto etc... on trouve souvent cette huile mais pour moto
Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... W50_FR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Motul
Motul 4000 Motion 15W50

Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... 15W-50.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Motul 300V Compétition 15W50

Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... 15W-50.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Motul 300V Le mans 20W60

Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... 20W-60.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Petit + toutes les datasheet de chez motul mais pas en francais ici : http://www.motulolie.nl/technische-datasheets/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pennzoil shell
Pennzoil Ultra racing 10W60
Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... 010W60.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pennzoil GT Performance 25W50

Fiche technique :
http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... 025W50.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Red Line

High performance 5W50, 15W50, 20W50, 10W60
Tous les valeurs sur le lien en bas de page :
http://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=5&pcid=21" onclick="window.open(this.href);return false;
Fiche technique de toutes les huiles : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... asheet.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Royal Purple
http://www.royalpurple.com/motor-oil.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Total
Total Activa Compétition 10W50
Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... 010W50.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Total quartz racing 10W50

Fiche technique : http://jeremy.blond.free.fr/Les_huiles/ ... Racing.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les tarifs je les ajouterais plus tard... ou si vous les avez.
Si vous voyez des erreurs merci de m'en informer, de même si vous avez des informations supplémentaires ou des modifications
n'hésitez pas....
Sportivement..........