Personne pour me conseiller ?MySaX78 a écrit :salut tous le monde !!
Quelqun peut me dire si la total quartz 10w50 est bonne pour tourné sur circuit l'été ?
[Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
- MySaX78
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
- Momo
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Bof Total j'ai laissé tombé.
Uniquement pour de la piste ? YAcco Galaxie 15w50.
Sinon chez Yacco leur huiles sont en général très bien.
Uniquement pour de la piste ? YAcco Galaxie 15w50.
Sinon chez Yacco leur huiles sont en général très bien.
- will88
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Pour les furieux sur circuit, il faut regarder la viscosité HTHS.
MOTUL donne une bonne explication dans sa FAQ des huiles haute HTHS :
La viscosité à chaud était jusqu’à il n'y a pas très longtemps mesurée à chaud uniquement à 100°C ce qui est peu représentatif des températures aujourd’hui atteintes par la plupart des moteurs récents. Aussi a-t-il été décidé de mesurer également la viscosité à 150°C et sous un fort taux de cisaillement afin de vraiment jauger de la capacité du lubrifiant. C’est la fameuse viscosité HTHS (High Temperature, High Shear).
Il existe une notion de Haute HTHS et Basse HTHS dans la mesure où une huile Basse HTHS aura une viscosité inférieure à haute température (<3.5 mPa.s) à celle d'une huile dite Haute HTHS (>3.5 mPa.s). Cette notion est importante car elle permet notamment de classifier séparément les huiles "Economie d’énergie" ayant une basse HTHS et les huiles haute protection ayant une haute HTHS.
Le chiffre HTHS donne la viscosité mesurée à Haute Température (150°C) et à sous fort taux de cisaillement (déformation subie par le lubrifiant sous charge et vitesse élevées).
Une viscosité HTHS à 150°C plus élevée permet d'assurer une meilleure résistance du film d'huile à haute température et d'absorber la dilution (carburant mal ou non brulé), surtout dans les phases de ralenti prolongé (après avoir circuité comme un barbare en rentrant au stand ou bien pendant la session à certains endroits où on lève le pied parce qu'on n'est jamais plein gaz partout).
Quelques valeurs trouvées ici et là :
Mobil 1 0W40 HTHS 3.6
Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7
Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7
Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51
Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11
Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33
Motul 8100 5W30 (PSA B71 2290) 3.0
On voit bien le positionnement des 2 huiles Motul : la 300V 15w50 c'est pour la compétition, la 8100 5w30 pour les économies de carburant (huile éco).
Une Castrol 10w60 fait moins bien qu'une Motul 300V 15w50 en conditions très extrêmes : les bases de synthèse ne sont pas les mêmes, donc on n'a pas les mêmes propriétés à hautes températures (il faut savoir si on a l'huile qui est plus proche des 100° ou des 150° pour choisir l'une ou l'autre: ça dépend du chauffeur, du moteur, du circuit, de la température extérieure, etc).
MOTUL donne une bonne explication dans sa FAQ des huiles haute HTHS :
La viscosité à chaud était jusqu’à il n'y a pas très longtemps mesurée à chaud uniquement à 100°C ce qui est peu représentatif des températures aujourd’hui atteintes par la plupart des moteurs récents. Aussi a-t-il été décidé de mesurer également la viscosité à 150°C et sous un fort taux de cisaillement afin de vraiment jauger de la capacité du lubrifiant. C’est la fameuse viscosité HTHS (High Temperature, High Shear).
Il existe une notion de Haute HTHS et Basse HTHS dans la mesure où une huile Basse HTHS aura une viscosité inférieure à haute température (<3.5 mPa.s) à celle d'une huile dite Haute HTHS (>3.5 mPa.s). Cette notion est importante car elle permet notamment de classifier séparément les huiles "Economie d’énergie" ayant une basse HTHS et les huiles haute protection ayant une haute HTHS.
Le chiffre HTHS donne la viscosité mesurée à Haute Température (150°C) et à sous fort taux de cisaillement (déformation subie par le lubrifiant sous charge et vitesse élevées).
Une viscosité HTHS à 150°C plus élevée permet d'assurer une meilleure résistance du film d'huile à haute température et d'absorber la dilution (carburant mal ou non brulé), surtout dans les phases de ralenti prolongé (après avoir circuité comme un barbare en rentrant au stand ou bien pendant la session à certains endroits où on lève le pied parce qu'on n'est jamais plein gaz partout).
Quelques valeurs trouvées ici et là :
Mobil 1 0W40 HTHS 3.6
Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7
Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7
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Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11
Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33
Motul 8100 5W30 (PSA B71 2290) 3.0
On voit bien le positionnement des 2 huiles Motul : la 300V 15w50 c'est pour la compétition, la 8100 5w30 pour les économies de carburant (huile éco).
Une Castrol 10w60 fait moins bien qu'une Motul 300V 15w50 en conditions très extrêmes : les bases de synthèse ne sont pas les mêmes, donc on n'a pas les mêmes propriétés à hautes températures (il faut savoir si on a l'huile qui est plus proche des 100° ou des 150° pour choisir l'une ou l'autre: ça dépend du chauffeur, du moteur, du circuit, de la température extérieure, etc).
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Pour tous les jours et arsouille occasionnelle, la 300V 5W40 semble pas mal du tout
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
merci pour vos réponces jai prit de la Motul 300V 15w-50 pour un usage circuit et de temp en temp route
- will88
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
De rien m'sieur ManuManu_VTS a écrit :
D'ailleurs tu lis combien en degrés en température d'huile sur ton cadran suivant l'humeur de ton pied droit ?
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Moi la derniere fois jai mis de la ELF competition ST en 10w40 et j'ai l'impression que mes soupapes claque un peu plus a froid et a chaud ! Je respect les temps de chauffe mais une fois chaude j'ai le pied un peu lourd ! vous me conseillerez une huile un peu plus visceuse ou plus fluide? est ce que les soupapes on besoin d'une viscosité superieur pour etre mieux lubrifier? est ce que viscosité rime avec mieux lubrifier?
Dans un virage sans saxo, attention au bobo !!!
Je suis en deuil....Adieu ma lulu...viewtopic.php?f=13&t=42502
De retour !! viewtopic.php?f=13&t=42502&start=105
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- Manu_VTS
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Je suis dans les 100°-105°C dans les déplacements de tous les jours avec peu d'arsouilles (les routes sont limités à 90 chez nous )will88 a écrit :De rien m'sieur ManuManu_VTS a écrit :
D'ailleurs tu lis combien en degrés en température d'huile sur ton cadran suivant l'humeur de ton pied droit ?
Sur piste dès que j'arrive à 115-120°, je sors . Soit 6-7 tours à loheac par exemple
Donc je n'ai jamais laissé dépasser les 120° à ma sax depuis que je l'ai.
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Vous me conseillez quoi comme huile pour ma sax sachant que je ne fait jamais de circuit et en utilisation journalière j'y vais un peu fort... je n'arrive pas à m'en empêcher... lol
Chacun sa route, chacun sont chemin, passe le virage au frein a main !
- will88
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Si elle ne consomme pas ou peu d'huile entre 2 vidanges :Vts476 a écrit :
... jamais de circuit et en utilisation journalière j'y vais un peu fort
- Motul 5W40 8100 X-Cess ou Spec PSA 2296
- Yacco Lube FR 5W40
- Castrol Magnatec 5W40 C3
- Elf Evolution 5W40
- Shell Helix Ultra 5W40
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- jeje2626
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Je relance le débat car je n'arrive vraiment pas à me faire une idée. Je posséde donc une 16v avec juste admi dyn et ligne Grn. Piste environ 1 fois tous les 2 mois le reste du temps c'est de la national.
je fais tjs chauffer la voiture 2/3 min avant de partir et tire pas dessus avant que l'huile et eau soit à température
J'aurai tendance pour ma prochaine révision de prendre de la 10w60... qu'en pensez vous?
je fais tjs chauffer la voiture 2/3 min avant de partir et tire pas dessus avant que l'huile et eau soit à température
J'aurai tendance pour ma prochaine révision de prendre de la 10w60... qu'en pensez vous?
« Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors. »
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
surconsommation et tu vas habituer les joints à une huile visqueuse, ce qui fait que si tu repasses à plus fluide (10w40, 5w40, ou 10w50) tu risques d'avoir des fuites et de devoir changer les joints. Le plus important c'est d'avoir de la bonne huile avec un indice de cisaillement très bon, parce que de la 10w60 norauto, à mon avis c'est de la pignolade
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- jeje2626
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
ce serai une 10w60 d'un magasin spécialisé dans l'huile moteur.
je suis en 10w40pour le moment mais je pense que la 10w50 ou 60 serai plus appropriée à mon utilisation.
je suis en 10w40pour le moment mais je pense que la 10w50 ou 60 serai plus appropriée à mon utilisation.
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- 206Mazout
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Je cite will88 pour te donner une idée des différences, comme il le dit, "Une Castrol 10w60 fait moins bien qu'une Motul 300V 15w50 en conditions très extrêmes"will88 a écrit :Pour les furieux sur circuit, il faut regarder la viscosité HTHS.
MOTUL donne une bonne explication dans sa FAQ des huiles haute HTHS :
La viscosité à chaud était jusqu’à il n'y a pas très longtemps mesurée à chaud uniquement à 100°C ce qui est peu représentatif des températures aujourd’hui atteintes par la plupart des moteurs récents. Aussi a-t-il été décidé de mesurer également la viscosité à 150°C et sous un fort taux de cisaillement afin de vraiment jauger de la capacité du lubrifiant. C’est la fameuse viscosité HTHS (High Temperature, High Shear).
Il existe une notion de Haute HTHS et Basse HTHS dans la mesure où une huile Basse HTHS aura une viscosité inférieure à haute température (<3.5 mPa.s) à celle d'une huile dite Haute HTHS (>3.5 mPa.s). Cette notion est importante car elle permet notamment de classifier séparément les huiles "Economie d’énergie" ayant une basse HTHS et les huiles haute protection ayant une haute HTHS.
Le chiffre HTHS donne la viscosité mesurée à Haute Température (150°C) et à sous fort taux de cisaillement (déformation subie par le lubrifiant sous charge et vitesse élevées).
Une viscosité HTHS à 150°C plus élevée permet d'assurer une meilleure résistance du film d'huile à haute température et d'absorber la dilution (carburant mal ou non brulé), surtout dans les phases de ralenti prolongé (après avoir circuité comme un barbare en rentrant au stand ou bien pendant la session à certains endroits où on lève le pied parce qu'on n'est jamais plein gaz partout).
Quelques valeurs trouvées ici et là :
Mobil 1 0W40 HTHS 3.6
Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7
Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7
Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51
Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11
Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33
Motul 8100 5W30 (PSA B71 2290) 3.0
On voit bien le positionnement des 2 huiles Motul : la 300V 15w50 c'est pour la compétition, la 8100 5w30 pour les économies de carburant (huile éco).
Une Castrol 10w60 fait moins bien qu'une Motul 300V 15w50 en conditions très extrêmes : les bases de synthèse ne sont pas les mêmes, donc on n'a pas les mêmes propriétés à hautes températures (il faut savoir si on a l'huile qui est plus proche des 100° ou des 150° pour choisir l'une ou l'autre: ça dépend du chauffeur, du moteur, du circuit, de la température extérieure, etc).
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