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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : lun. 11 mai 2015, 10:29
par Oncle fetide
+1.

Pas besoin de dépenser des fortunes pour ce genre de moteur.
Meme sur ma 16v je ne vais pas investir ds de la 300v, c'est un peu donner de la confiture à des cochons.
120/130ch pour un 1600 c'est pas des rendements de fou, une bonne semi-synthese vidangée annuellement ou tout les 10.000 ca va très bien.

Pour les pistards et moteur préparé évidemment il faut une huile un peu plus technique.

Perso pour la 16v et ma 306 1.8 16v ( elle n'a connu que cette huile depuis sa sortie d'usine) : yacco vx300, vidangée 3-4 fois/an.

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : jeu. 14 mai 2015, 09:04
par Guimove
Salut :coucou:

Pour ceux qui roulent avec de la 300v, étant un ancien subbiste, je l'achetais chez Stef Design, environ 10€ de moins que chez oreca, bps, etc...
http://www.stef-design.com/fr/recherche ... query=300v

Par contre dans ma sax, je ne sais pas quoi mettre. 5w40 ou 10w40 ?
je l'utilise tous le jours, arsouilles sur route, et 1 voir 2 circuit/an.
La sax a 130000km pour info, par contre je ne sais pas si elle consomme de l'huile car je viens de l'acheter

Que me conseillez vous ?

:bien:

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : jeu. 14 mai 2015, 09:19
par Mat59
10w40 c'est très bien :bien:

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : jeu. 14 mai 2015, 11:31
par Guimove
Merci :bien:

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : lun. 22 juin 2015, 20:07
par elfyno
besoin de votre expérience,

quel type d'huile me faut t-il pour mon s16 jp4 ?

utilisation:

- trés peu de daily pour la déplacer d'un point A à un point B ( garage pour méca et appart )
- sorties circuit le plus possible lol

config:
- moteur stock/boite courte avec grand radiateur eau type CS / sans modine eau de J4 ( pour le moment )

merci :jap:

je pensais à de la 10w50 ou 10w60 (est-ce bien?) pour la marque à voir car je ne suis pas arrété sur une spécialement.

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : sam. 27 juin 2015, 13:38
par GRIZZLYVTS
Bonjour,

voila je viens d acquérir unse sax 100ch avec 210 000kms d origine, parfaitement entretenu,

je viens d efffectuer la revision complete, et j ai mis de la 10W40 activa total semi synthese pour le moment!!

Ma question est, je vais commencer a la prepare ^pour la piste sachant que je peux l utilise aussi parfois pour rouler tranquilement (urbain)

que me conseiller vous comme huile moteur pour eviter quelle ne chauffe de trop sur piste?! :bien:

merci de votre retour.

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : sam. 27 juin 2015, 14:18
par jiipe
Tout dépend de la préparation que tu compte faire mais la 10W40 est très bien :bien:

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : sam. 27 juin 2015, 21:10
par zany
L'huile que tu mets est très bien, inutile de mettre une huile hors de prix surtout que tu n'auras pas une prépa hors norme. :oui: :bien:

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : sam. 27 juin 2015, 22:51
par GRIZZLYVTS
Ok merci de votre retour, comme j ai des potes qui tournent sur piste, et souvent ils ont des probleme de t°huile donc obliger de refroidir a chaque fois!

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : sam. 27 juin 2015, 22:55
par tosam
Dans ce cas la faut monter un radiateur d'huile, la marque de l'huile va très peu influer sur sa montée en température

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : mer. 01 juil. 2015, 00:05
par will88
tosam a écrit :Dans ce cas la faut monter un radiateur d'huile, la marque de l'huile va très peu influer sur sa montée en température
:nanana:

Pour la piste ou la conduite en mode barbare de l'Est dans sa montagne, une Motul 300V 15W50 permet de se passer d'un radiateur d'huile même par temps caniculaire, là où une TOTAL ACTIVA 9000 5W40 va vite être en "surchauffe".

PS :
Même une Saxo 1.0i 50ch fonctionne mieux avec une 5W40 qu'avec une 10W40 (mais ça ne servirait à rien de lui coller une 300V 15W50, de toute façon, une saxo 1.0i ne fréquente pas les circuits :D ).

on trouve maintenant de la 5W40 à des prix corrects (sur le net ou en magasins), pourquoi s'en priver
- MOTUL 8100 XCess 5W40 à 38,80 euros le bidon de 5L frais de port compris
http://www.yakarouler.com/piece-auto/hu ... 40-5l.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- d'autres 5W40, ici :
https://www.123piecesderechange.fr/huil ... ageSize=20" onclick="window.open(this.href);return false;

A part une consommation d'huile plus ou moins importante suivant l'utilisation et le moteur (8V ou 16v), la 5W40 synthétique présente plus d'avantages que la 10W40 en semi-synthèse.

Pour la piste, si on y va régulièrement, faut passer à des huiles plus stables à hautes température (10W50, 10W60, 15W50) :
http://www.lgmotorsport.fr/index.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;

sinon faut vidanger plus souvent si on y va avec une huile 10W40 (hormis la 300V) ou 5W40 (en tout cas, il ne faut pas faire de la piste avec une huile qui a plus de 10.000 km dans les globules).

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : mer. 01 juil. 2015, 10:26
par viper01
Toujours interessant tes postes Will :bien:

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : jeu. 02 juil. 2015, 15:21
par Momo
Hmmm, je met en doute, par canicule, avec de la 15w50, tu ne la cramera peut être pas comparé à la Elf ou je te rejoint carrément, mais tu va la dégrader bien trop rapidement.

Un petit radia d'huile thermostatique pour maintenir dans les 100° en charge c'est le top :)

Elfyno justement pour toi 15w50, contrôle en même temps la pression d'huile et sa température. Moi je met de la Yacco Galaxie

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : jeu. 02 juil. 2015, 20:46
par elfyno
au top ton post will :oui:

donc 10w50 ou 10w60 pour ma part

merci.

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Posté : jeu. 02 juil. 2015, 22:16
par will88
viper01 a écrit :Toujours interessant tes postes Will :bien:
De rien ;)

J'ai oublié ce site aussi (de la 5W40 FUCHS TITAN XTL à 38,38 euros frais de port compris) :
http://www.lubuniversal.com/huiles-mote ... 34699.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et la MOTUL X-Cess 5W40 (à 34,24 euros) est même moins chère que chez Yakarouler
http://www.lubuniversal.com/huiles-mote ... 38241.html" onclick="window.open(this.href);return false;

On y trouve d'autres viscosités pour le circuit pour pas trop cher, comme chez lgmotorsport :
http://www.lubuniversal.com/huile-compe ... 40858.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et les Motul 300V à prix compétitifs.

Momo a écrit :Hmmm, je met en doute, par canicule, avec de la 15w50, tu ne la cramera peut être pas comparé à la Elf ou je te rejoint carrément, mais tu va la dégrader bien trop rapidement.

Un petit radia d'huile thermostatique pour maintenir dans les 100° en charge c'est le top :)

Elfyno justement pour toi 15w50, contrôle en même temps la pression d'huile et sa température. Moi je met de la Yacco Galaxie

J'ai eu le temps de tester pas mal d'huiles depuis que j'ai la Sax Attitude :D

En 15 ans d'utilisation du mode touriste au mode barbare de la montagne ou sur circuit, le 1.6 16v a eu droit à des vidanges tous les 10.000 km ou tous les 5.000 km quand je roule peu (elle a eu droit à 18 vidanges moteur et 4 vidanges de boites) :

- TOTAL ACTIVA 9000 5W40 (à 5 000 et à 10 000 km en concession Citroën) : elle chauffe trop en mode bourrin (je dépassais les 3/4 de l'aiguille de température d'huile et l'aiguille faisait du yoyo en fonction du mode de conduite),

Les vidanges d'après au 5 ou 10 000 km qui se suivaient (Agent Citroën puis moi-même) :

- MOTUL 4100 Power 15W50 et 6100 5W40 (pour tester d'autres viscosités): la 15W50 = du mieux niveau température d'huile mais elle cuit plus vite (base de synthèse), la 5W40 = cuit moins vite mais chauffe un peu plus (moins que la TOTAL)

Après montage radiateur Citroën Sport :

- MOTUL 8100 X-Cess 5W40 : mieux que la 6100 et 4100 Power
- MOTUL 300V 15W50 : le top en mode bourrin, elle met du temps à monter mais elle reste stable et dépasse à peine le milieu (mais présente l'inconvénient de prendre son temps pour atteindre la température où elle reste stable, elle est donc à déconseiller pour ceux qui roulent tous les jours et font des petits trajets).

j'ai testé sur 3-4 000 km :
- CASTROL TXT SOFTEC 5W40 : j'avais un bidon à utiliser, c'est moins bien que la MOTUL 8100 X-Cess 5W40, ça chauffe plus

Avec la MOTUL 300V en 15W50 et le radiateur Citroën Sport, je te confirme que le radiateur d'huile ne me manque pas du tout ni sur circuit, ni en montagne (qui est pire que le circuit car tu refroidis peu alors que tu es souvent en pleine charge en prenant de l'altitude, certains pourront témoigner - rufus :D - de la façon dont la sax peut manger chaud la montagne, du moteur jusqu'aux pneus en passant par les freins :D ).

Je vais peut-être tester la MOTUL 8100 X-max 0W40 (ma sax a un n°OPR qui permet l'usage d'huile très fluide), juste pour voir l'écart de comportement de l'aiguille de température d'huile par rapport à la MOTUL 300V en 15W50 (ça fait le grand écart :D ) si je n'ai pas le temps de faire un détour par Andorre prendre de la 300V à 17 euros TTC le bidon de 2L, car c'est le souci de la 300V : la trouver à un prix correct

on la trouve aussi maintenant en 5L
http://www.driftshop.fr/huile-motul-300 ... itres.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'ai jamais testé la Yacco Galaxie 15W50 (PAO/esters comme la 300V),
j'avais que de la Yacco VX300 10W40 dans la saxo 1.0i :D

Dommage, j'habite trop loin de Pikes Peak pour faire des mesures avec différentes huiles et différents montages :D