viper01 a écrit :Toujours interessant tes postes Will
De rien
J'ai oublié ce site aussi (de la 5W40 FUCHS TITAN XTL à 38,38 euros frais de port compris) :
http://www.lubuniversal.com/huiles-mote ... 34699.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et la MOTUL X-Cess 5W40 (à 34,24 euros) est même moins chère que chez Yakarouler
http://www.lubuniversal.com/huiles-mote ... 38241.html" onclick="window.open(this.href);return false;
On y trouve d'autres viscosités pour le circuit pour pas trop cher, comme chez lgmotorsport :
http://www.lubuniversal.com/huile-compe ... 40858.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et les Motul 300V à prix compétitifs.
Momo a écrit :Hmmm, je met en doute, par canicule, avec de la 15w50, tu ne la cramera peut être pas comparé à la Elf ou je te rejoint carrément, mais tu va la dégrader bien trop rapidement.
Un petit radia d'huile thermostatique pour maintenir dans les 100° en charge c'est le top
Elfyno justement pour toi 15w50, contrôle en même temps la pression d'huile et sa température. Moi je met de la Yacco Galaxie
J'ai eu le temps de tester pas mal d'huiles depuis que j'ai la Sax Attitude
En 15 ans d'utilisation du mode touriste au mode barbare de la montagne ou sur circuit, le 1.6 16v a eu droit à des vidanges tous les 10.000 km ou tous les 5.000 km quand je roule peu (elle a eu droit à 18 vidanges moteur et 4 vidanges de boites) :
- TOTAL ACTIVA 9000 5W40 (à 5 000 et à 10 000 km en concession Citroën) : elle chauffe trop en mode bourrin (je dépassais les 3/4 de l'aiguille de température d'huile et l'aiguille faisait du yoyo en fonction du mode de conduite),
Les vidanges d'après au 5 ou 10 000 km qui se suivaient (Agent Citroën puis moi-même) :
- MOTUL 4100 Power 15W50 et 6100 5W40 (pour tester d'autres viscosités): la 15W50 = du mieux niveau température d'huile mais elle cuit plus vite (base de synthèse), la 5W40 = cuit moins vite mais chauffe un peu plus (moins que la TOTAL)
Après montage radiateur Citroën Sport :
- MOTUL 8100 X-Cess 5W40 : mieux que la 6100 et 4100 Power
- MOTUL 300V 15W50 : le top en mode bourrin, elle met du temps à monter mais elle reste stable et dépasse à peine le milieu (mais présente l'inconvénient de prendre son temps pour atteindre la température où elle reste stable, elle est donc à déconseiller pour ceux qui roulent tous les jours et font des petits trajets).
j'ai testé sur 3-4 000 km :
- CASTROL TXT SOFTEC 5W40 : j'avais un bidon à utiliser, c'est moins bien que la MOTUL 8100 X-Cess 5W40, ça chauffe plus
Avec la MOTUL 300V en 15W50 et le radiateur Citroën Sport, je te confirme que le radiateur d'huile ne me manque pas du tout ni sur circuit, ni en montagne (qui est pire que le circuit car tu refroidis peu alors que tu es souvent en pleine charge en prenant de l'altitude, certains pourront témoigner - rufus
- de la façon dont la sax peut manger chaud la montagne, du moteur jusqu'aux pneus en passant par les freins
).
Je vais peut-être tester la MOTUL 8100 X-max 0W40 (ma sax a un n°OPR qui permet l'usage d'huile très fluide), juste pour voir l'écart de comportement de l'aiguille de température d'huile par rapport à la MOTUL 300V en 15W50 (ça fait le grand écart
) si je n'ai pas le temps de faire un détour par Andorre prendre de la 300V à 17 euros TTC le bidon de 2L, car c'est le souci de la 300V : la trouver à un prix correct
on la trouve aussi maintenant en 5L
http://www.driftshop.fr/huile-motul-300 ... itres.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'ai jamais testé la Yacco Galaxie 15W50 (PAO/esters comme la 300V),
j'avais que de la Yacco VX300 10W40 dans la saxo 1.0i
Dommage, j'habite trop loin de Pikes Peak pour faire des mesures avec différentes huiles et différents montages