Pollution contrôle technique et ligne inox
- redsix
- Membre présenté
- Messages : 154
- Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 20:31
- Voiture : Saxo 16V
- Localisation : Rumilly (74)
Pollution contrôle technique et ligne inox
Voilà mon p'tit problème. L'autre jour je passe le contrôle technique pour ma saxo 1,6l 16v de 1998 (seule modification : inter inox avec pare flamme Ragazzon + silencieux HO Inoxcar) et le technicien me dit que ma voiture pollue trop et que normalement le CT est refusé. Mais le gars sympa me l'accorde quand même et me dit que pour le prochain CT je devrai remonté la ligne d'origine car se serai à cause de ma ligne inox que le taux de pollution est trop élévé.
Tous ça me parait étrange puisque celon moi c'est le catalyseur qui est supposé joué sur le taux de pollution. Dans mon cas le cata a été changé il y a 2 ans.
Est-ce que quelqu'un a déjà passé le CT avec une config comme la mienne?
D'où pourrai venir le problème si ce n'est pas ma ligne qui est en cause?
Tous ça me parait étrange puisque celon moi c'est le catalyseur qui est supposé joué sur le taux de pollution. Dans mon cas le cata a été changé il y a 2 ans.
Est-ce que quelqu'un a déjà passé le CT avec une config comme la mienne?
D'où pourrai venir le problème si ce n'est pas ma ligne qui est en cause?
What the F
!!!



- L'abricot
- Membre présenté
- Messages : 1356
- Enregistré le : ven. 23 juil. 2010, 19:48
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : 63
Re: Pollution contrôle technique et ligne inox
Salut redsix !
Alors moi je suis déjà allé passer un CT dans la même config que toi à quelques détails près !
Saxo 8s 90ch + Cata d'origine + inter inox sans PF + échap inox omp = Zéro soucis
Dis au gars du CT de changer sa machine !
Blague à part, c'est le cata qui fait le boulot ou non, c'est pas ton inter qui pollue.
Le mec doit respirer un peu trop de gaz d'echappement...
Alors moi je suis déjà allé passer un CT dans la même config que toi à quelques détails près !

Saxo 8s 90ch + Cata d'origine + inter inox sans PF + échap inox omp = Zéro soucis
Dis au gars du CT de changer sa machine !

Blague à part, c'est le cata qui fait le boulot ou non, c'est pas ton inter qui pollue.
Le mec doit respirer un peu trop de gaz d'echappement...

- redsix
- Membre présenté
- Messages : 154
- Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 20:31
- Voiture : Saxo 16V
- Localisation : Rumilly (74)
Re: Pollution contrôle technique et ligne inox

Tu me rassures déjà sur ma ligne.

Mais vu que mon cata a été changé il y a 2 ans, ça pourrai venir de quoi alors?
Mon cata serai déjà mort?
Je pensai aussi à ma sonde lambda et j'ai vu aussi sur un autre topic que ça pourrai venir également du capteur de position du papillon. Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si l'un ou l'autre est hors service.
What the F
!!!



- L'abricot
- Membre présenté
- Messages : 1356
- Enregistré le : ven. 23 juil. 2010, 19:48
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : 63
Re: Pollution contrôle technique et ligne inox
Je doute que ce soit ton cata, surtout s'il n'a que 2 ans !
Ta voiture roule normalement ? T'as aucun problèmes de marche ?
Ta voiture roule normalement ? T'as aucun problèmes de marche ?
- redsix
- Membre présenté
- Messages : 154
- Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 20:31
- Voiture : Saxo 16V
- Localisation : Rumilly (74)
Re: Pollution contrôle technique et ligne inox
Parfois le ralenti est instable et quelques fois la voiture cale au ralenti.
What the F
!!!



- skybo 16v
- Membre présenté
- Messages : 191
- Enregistré le : jeu. 27 mai 2010, 18:40
- Voiture : BMW M3 E 36 3.0l
- Localisation : montagne Alsacienne ( 68 ) en limite des Vosges
Re: Pollution contrôle technique et ligne inox
si elle cale au ralenti ( donc à l'arrêt ), je dirais sonde lambda défaillante
car un problème de capteur papillon, c'est l'inverse, le régime grimpe tous seul sans toucher la pédale !!

- redsix
- Membre présenté
- Messages : 154
- Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 20:31
- Voiture : Saxo 16V
- Localisation : Rumilly (74)
Re: Pollution contrôle technique et ligne inox
Ok merci. Je vais voir ça et je vous tiens au courant.
What the F
!!!



- redsix
- Membre présenté
- Messages : 154
- Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 20:31
- Voiture : Saxo 16V
- Localisation : Rumilly (74)
Re: Pollution contrôle technique et ligne inox
J'ai trouvé un lien très intéressant sur le fonctionnement des sondes lambda, surtout le diagnostics sur l'état des sonde au bas de la page.
http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm
http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm
What the F
!!!



- ludo77193
- NetClubber Officiel 2010-2011
- Messages : 2958
- Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 19:06
- Voiture : 205 Rallye AM89 & 307 SW HDi110
- Localisation : Chalon sur Saône (71)
Re: Pollution contrôle technique et ligne inox
Au CT nous contrôlons le taux de CO mais également le Lambda qui doit être compris en O.97 et 1.03, une ligne d'échappement plus grosse ou un silencieux plus libre peut faire varier cette valeur 

Membre du club des projets qui durent 15 ans
- redsix
- Membre présenté
- Messages : 154
- Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 20:31
- Voiture : Saxo 16V
- Localisation : Rumilly (74)
Re: Pollution contrôle technique et ligne inox
Voilà mes valeurs :
CO Ral : 0,19 / CO Acc : 0,18 / Lambda : 1,030
Mais la valeur lambda dois aussi dépendre de l'état de la sonde lambda, non?
CO Ral : 0,19 / CO Acc : 0,18 / Lambda : 1,030
Mais la valeur lambda dois aussi dépendre de l'état de la sonde lambda, non?
What the F
!!!



- redsix
- Membre présenté
- Messages : 154
- Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 20:31
- Voiture : Saxo 16V
- Localisation : Rumilly (74)
Re: Pollution contrôle technique et ligne inox
Voilà la photo de ma sonde lambda. C'est difficile de dire si elle est morte juste en la regardant. Je pense que je vais la changer quand même.


What the F
!!!



Re: Pollution contrôle technique et ligne inox
j'ai bien passer l'antipollution avec ma 206 sans le catalyseur le jour d'avant il ma dit que sa passerais pas le jour J elle est passer limite mais elle la passer dans les normes et pourtant collecteur inox ligne décata et pot inoxcar
- redsix
- Membre présenté
- Messages : 154
- Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 20:31
- Voiture : Saxo 16V
- Localisation : Rumilly (74)
Re: Pollution contrôle technique et ligne inox
Voilà, j'ai changé ma sonde lambda. Je vais passer ma voiture au test pollution. On verra ce que ça donnera. Je vous tiens au jus.
What the F
!!!



Re: Pollution contrôle technique et ligne inox
je confirme qu'une grosse sortie altère les valeurs ... bizarre mais vrai ...
sur la rouge que j'avais précédemment, j'était avec cata, inter mais une sortie Devil gros diametre ...
j'avais pas la bonne valeur de CO en sortie, et c'était refusé, gentilment le mec du CT a refait un passage en bouchant de moitié la sortie, et ca a été accepté ...
sur la rouge que j'avais précédemment, j'était avec cata, inter mais une sortie Devil gros diametre ...
j'avais pas la bonne valeur de CO en sortie, et c'était refusé, gentilment le mec du CT a refait un passage en bouchant de moitié la sortie, et ca a été accepté ...

[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}
{Clio 3 RS F1 Team}
- redsix
- Membre présenté
- Messages : 154
- Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 20:31
- Voiture : Saxo 16V
- Localisation : Rumilly (74)
Re: Pollution contrôle technique et ligne inox
Ouai zarbi le truc. Au pire je ferai ça au prochain CT. 

What the F
!!!


