Passage de vitesse difficile
Passage de vitesse difficile
Bonjour à tous,
Voilà jai une saxo 1.6 8s 100cv qui totalise 1430000 km avec embrayage d'origine.
Depuis plusieurs milliers de kilomètres j'ai constament ma 1ère qui a du mal à rentrer (on sent comme 2 crans avant qu'elle rentre totalement) et aussi quand je passe de la 2 à la 3 dans les tours (au dessus de 5000).
Du coup je me demande si l'embrayage est directement lié au problème ou alors si c'est mes pignons de boite qui sont usés ou pas synchronisés ?
Si certains d'entre vous peuvent m'apporter des réponses ça serait chouette que je sache si je dois changer mon embrayage ou ma boite... ?
Merci !
Voilà jai une saxo 1.6 8s 100cv qui totalise 1430000 km avec embrayage d'origine.
Depuis plusieurs milliers de kilomètres j'ai constament ma 1ère qui a du mal à rentrer (on sent comme 2 crans avant qu'elle rentre totalement) et aussi quand je passe de la 2 à la 3 dans les tours (au dessus de 5000).
Du coup je me demande si l'embrayage est directement lié au problème ou alors si c'est mes pignons de boite qui sont usés ou pas synchronisés ?
Si certains d'entre vous peuvent m'apporter des réponses ça serait chouette que je sache si je dois changer mon embrayage ou ma boite... ?
Merci !
- sboub95
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : vts 100ch
Re: Passage de vitesse difficile

sais-tu deja si une vidange de boite de vitesse a été effectué ?
Oui je l'ai déja effectué deux fois... une première fois il ya environ 20 ou 30000 kilomètres puis il y a 5000 kilomètres lorsque j'ai changé un cardan..
- sboub95
moi a froid j'ai toujours un peu de mal a rentrer tranquillement les rapports, seulement j'ai un quickshift et un compbrake, donc c'est pas trop une référence 
les bielettes sont d'origine aussi ? tu as du jeu dans ton levier ?
sinon si ce n'est pas externe a la boite, c'est que c'est l'interieur qui est fatigué j'ai bien peur
lors de ta derniere vidange, tu avais de la maille sur ton bouchon de vidange de boite ?

les bielettes sont d'origine aussi ? tu as du jeu dans ton levier ?
sinon si ce n'est pas externe a la boite, c'est que c'est l'interieur qui est fatigué j'ai bien peur

lors de ta derniere vidange, tu avais de la maille sur ton bouchon de vidange de boite ?
Alors oui jai un bon jeu dans le levier que je ne peux pas régler avec la technique trouvée dans le forum "suppression du jeu dans le levier de vitesse". Ensuite mes bielettes de commande sont toutes d'origine. Et effectivement,lors de la dernière vidange il y avait un paquet de maille aimentés au bouchon de carter...
Après je peux changer mes biellettes de commande voir si ça change quelque chose... ça côute cher ?
Après je peux changer mes biellettes de commande voir si ça change quelque chose... ça côute cher ?
-
- Membre présenté
- Voiture : Saxo Vts 16V
Je pense que c'est normal à ce kilométrage là que tu est de la limaille sur le bouchon de vidange de la boite.
A-tu essayé de graisser la grosse rotule de la tringlerie? (c'est celle qui est se trouve sur la tringlerie qui passe en dessus de l'échappement et qui va directement au levier de vitesse).
Sinon, pour les biellettes, il y en a 2 petites et une plus grande, et ça n'est pas donner, il faut compter dans les 23€ pour la petite biellette...
A-tu essayé de graisser la grosse rotule de la tringlerie? (c'est celle qui est se trouve sur la tringlerie qui passe en dessus de l'échappement et qui va directement au levier de vitesse).
Sinon, pour les biellettes, il y en a 2 petites et une plus grande, et ça n'est pas donner, il faut compter dans les 23€ pour la petite biellette...
- cobra
- Membre présenté
- Voiture : saxo vts 8s
Sauf en 30000kms ça fait très peu pour avoir beaucoup de limaille.Kévin_b a écrit :Je pense que c'est normal à ce kilométrage là que tu est de la limaille sur le bouchon de vidange de la boite.
Il y a très peu de chance que ce soit un problème de biellettes, cela ne sert à rien de les changer, contrôle les plutôt (si elle ne sont pas voilées, qu'elles n'ont pas de jeu).
Ensuite contrôle la course de la pédale d'embrayage. ( elle doit être d'environ de 13.5cm)
En plus tu peux graisser la grosse rotule de la tringlerie comme te conseille kevin_b
Par contre tu as mis quoi comme huile dans ta boite ? ( l'huile recommandé est la total 75w80 ou celle de citroen aussi en 75w80 qui est meilleur que la total et que je conseille)
Sinon quand tu débrayes, tu n'entends aucun bruit anormal ?
Quand tu passes ta 3 dans les tours ça craque ?
- sboub95
moi je sais que la mienne ( 100ch avec 130.000kms ) a limite du rupteur sur piste, j'ai des fois un effet bizarre en rentrant la 3e, mais c'est vraiment a tres chaud et a tres haut tour...
mais avec le compbrake et le quickshift, ca aide pas forcement non plus...
Sinon la limaille ce n'est pas toujours bon effectivement
mais avec le compbrake et le quickshift, ca aide pas forcement non plus...
Sinon la limaille ce n'est pas toujours bon effectivement

- babou
- NetClubber Officiel 2009-2010
Perso j'en ai eu quelques une ! et jamais de souci de boite. Si les vitesses passent mal les synchros doivent etre malade ou les fourchettes mais c'est deja plus rare !
~ L@ meilleur facon de resisté à la tentation c'est d'y cedé ~!!!

merci pour vos réponses,
Alors oui quand je passe la 3 en fond de 2 ça craque à tous les coups... J'essayerais de graisser la rotule alors voir si ça s'améliore...
Et en ce qui concerne l'huile je ne me souviens plus de quelle type c'etait... après j'ai forcément été me renseigner sur le forum donc pas de soucis jai pas mi de la merde...
Et enfin non aucun bruit suspect la 2, la 4 et la 5 passent comme dans du beurre
Après effectivement c'est surement l'usure de la boite elle commence à avoir des bornes titine...
Alors oui quand je passe la 3 en fond de 2 ça craque à tous les coups... J'essayerais de graisser la rotule alors voir si ça s'améliore...
Et en ce qui concerne l'huile je ne me souviens plus de quelle type c'etait... après j'ai forcément été me renseigner sur le forum donc pas de soucis jai pas mi de la merde...
Et enfin non aucun bruit suspect la 2, la 4 et la 5 passent comme dans du beurre
Après effectivement c'est surement l'usure de la boite elle commence à avoir des bornes titine...

- Reaper
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 1,6L 8S
Salut,
J'étais dans le même problème que toi !!!
J'ai trouvée une solution :
Je suis passé en dessous de la voiture, je me suis munis du pitch pitch magique : WD 40 puis j'ai fait toutes les rotules en les fesant bien travaillée pendant que je les aspergé. Ne pas avoir la main légére. J'ai fait toute les rotules sans ecxeption. Déja la tu veras une grosse différence. Puis aprés pour tenir dans le temps j'ai appliqué de la graisse blanche sur celle-ci. Depuis c'est le pied.
J'ai aussi un jeu énorme sur le levier. en fesant toute cette manip' j'ai pu m'apercevoir que je devai changer ma goupille sur la boite de vitesse, puis aussi changer le bras qui est emmanché sur la première rotule (la grosse prés de l'échappement). Et aussi, il y a du jeu sur le support de la grosse rotule.
Voila.
En espérant t'avoir aidé.
J'étais dans le même problème que toi !!!
J'ai trouvée une solution :
Je suis passé en dessous de la voiture, je me suis munis du pitch pitch magique : WD 40 puis j'ai fait toutes les rotules en les fesant bien travaillée pendant que je les aspergé. Ne pas avoir la main légére. J'ai fait toute les rotules sans ecxeption. Déja la tu veras une grosse différence. Puis aprés pour tenir dans le temps j'ai appliqué de la graisse blanche sur celle-ci. Depuis c'est le pied.

J'ai aussi un jeu énorme sur le levier. en fesant toute cette manip' j'ai pu m'apercevoir que je devai changer ma goupille sur la boite de vitesse, puis aussi changer le bras qui est emmanché sur la première rotule (la grosse prés de l'échappement). Et aussi, il y a du jeu sur le support de la grosse rotule.
Voila.
En espérant t'avoir aidé.
Le pére : saxo vts 8s 90 cv - pack confort (1998)
Le fils (moi) : saxo vts 8s 100 cv (2003)
Signification de "VTS" : Vraiment Très Sportive !!!
Ma Sax'Onyx : viewtopic.php?f=13&t=36808
Ok merci pour le tuyau les gars je vais essayer ça quand je rentre début de semaine je vais bombarder les rotules de WD40 voir si ya un mieux !
Je vous tiens au jus.
Bon weekend !
Je vous tiens au jus.
Bon weekend !
- cobra
- Membre présenté
- Voiture : saxo vts 8s
Si la 3 ne craque que dans les tours cela peut venir de ton support moteur anti cabrage. C'est assez chers 50€ en neuf à citroen.
-
- Membre présenté
- Voiture : 106 rallye
bague de Synchro fatigué!!!!!!!!!
- Reaper
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 1,6L 8S
Ah oui, aussi !!!106rallye60 a écrit :bague de Synchro fatigué!!!!!!!!!
Le pére : saxo vts 8s 90 cv - pack confort (1998)