
Je rencontre un soucis sur ma sax' (comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres).
Pour commencer, c'est une sax' 1,4l de 99 avec 174 500 km.
J'ai depuis quelques temps (une semaine tout au plus), le voyant indicateur de niveau d'huile qui se met à clignoter lors du démarrage, mais pas à tous les coups et seulement quand le moteur est chaud.
En regardant dans la RTA, j'ai vu que ce voyant devait s'allumer au démarrage et s'éteindre au bout de 2-3 sec. Ce qui se passe dans la plupart des cas. Mais de temps en temps, le voyant se met à clignoter 15 sec, signe d'un manque d'huile (toujours selon la RTA).
J'ai bien entendu vérifier mon niveau à maintes reprise depuis et il ne bouge pas (Pas de fuites et pas d'huile dans le LDR, elle ne fume pas bleu non plus). De plus, ma dernière vidange date d'il y a 3000km à la 10W40 avec changement du filtre par un Purflux LS867B.
Question :
- la sonde (manocontact d'alerte
) détecte-t-elle autre chose que le niveau d'huile, comme la pression?
Ce qui expliquerait le fait que le voyant s'allume, pourrait donc être une pression trop basse au démarrage comme si la pompe à huile n'était pas amorcée.
Mais la pompe étant entrainée par chaine via le vilebrequin, un démarreur qui fatigue un peu, donc qui lance mal le vilebrequin, pourrait-il être la cause de mes soucis ou je dois incriminer la pompe, si c'est bien elle qui est en cause?
Je vais tester mon bidule (je ne sais plus comment l'appeler : sonde, manocontact?)qui se trouve sur le carter moteur et le nettoyer.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé et de m'apporter votre aide si vous le pouvez.

EDIT : J'ai relu, ça peut paraitre confus. Pour résumer, est ce que le voyant s'allume seulement quand le niveau d'huile est insuffisant ou lorsque que la pression d'huile l'est aussi?
Et est ce bien cette fameuse sonde qui permet la lecture de ces 2 informations?