Problème ventilateur

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
bono73
Membre présenté
Messages : 54
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008, 20:11

Problème ventilateur

Message par bono73 » mar. 14 déc. 2010, 13:51

Salut à tous,

Voilà suite à un accident, choc avant avec radiateur ventilo traverse supérieure phares capot et pare choc HS, j'ai tout remonté et me suis lancé dans la mise en eau du circuit de refroidissement.

Je l'avais deja fait auparavant sans aucun problème mais cette fois, une fois la VIS de purge la plus haute purgée et fermée, je mets donc le moteur en route avec le vase d'expansion encore ouvert (procédure classique) et là le ventilo se met en route direct alors que le moteur est froid et il ne s'arrête pas même au bout de 10 min... En plus, jai le témoin de température d'eau qui est allumé, quelque soit la température de l'eau... (et pour info l'aiguille de température monte jusqu'au milieu de la jauge et s'arrête à ce moment là bien que le moteur continu à tourner..)

Qu'en pensez-vous ? D'ou cela peut venir (problème de sonde de température ? ) :voyons:

Merci :coucou:

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: Problème ventilateur

Message par SuiCyko » mar. 14 déc. 2010, 16:41

sonde de thermocontact de ventilo qui peut etre parti en vacance ??!

bono73
Membre présenté
Messages : 54
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008, 20:11

Re: Problème ventilateur

Message par bono73 » mar. 14 déc. 2010, 18:12

Je ne sais pas ou se situe la sonde de thermocontact..?

Kévin_b
Membre présenté
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 17:36
Voiture : Saxo Vts 16V
Localisation : Isère

Re: Problème ventilateur

Message par Kévin_b » mar. 14 déc. 2010, 19:16

Bonjour,

Quelle est la motorisation et année de la voiture?

Car sur certaine version (je ne les ai plus en têtes), lorsque le thermocontact qui se trouve sur le radiateur moteur (en haut à droite du radiateur lorsque tu est fasse à la voiture) est HS, ou lorsque un de ces fils est coupé, alors les ventilateurs sont déclenchés et fonctionnent en permanence (C'est une sécurité).
Vérifie l'état de ses fils si ils ne sont pas sectionnés, puis si tu ne voit rien d'anormal, change le thermocontact, ça ne coute pas bien chère (~10€).

Dis nous quelle est la motorisation de ta voiture, l'année et la dépollution (L3 ou L4)
Modifié en dernier par Kévin_b le mar. 14 déc. 2010, 20:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: Problème ventilateur

Message par SuiCyko » mar. 14 déc. 2010, 19:57

Je pense que Kevin a bien résumé la situation :d

bono73
Membre présenté
Messages : 54
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008, 20:11

Re: Problème ventilateur

Message par bono73 » mar. 14 déc. 2010, 21:41

Merci de votre réponse !

Alors pour répondre à Kevin c'est une saxo 1.6 8s 100 cv de 2001 avec cata vertical intégré au collecteur.

Je vais allé voir tout ça je vous tiens au courant !

bono73
Membre présenté
Messages : 54
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008, 20:11

Re: Problème ventilateur

Message par bono73 » mar. 14 déc. 2010, 22:22

Je viens d'aller jeter un oeil.. je n'ai que deux branchements au total pour le système de refroidissement. La sonde (fiche bleue) de température d'eau qui se situe à coté de la culasse et le branchement sur le moteur du ventilo. Sur mon radiateur d'origine il n'y a pas de sonde de thermocontact en haut à droite du radiateur (sous la vis de purge haute du radiateur), il y a un pas de vis mais bouché par une simple grosse vis, pas par une sonde vissée. Par contre, sur le radiateur que j'ai acheté en casse (meme gabarit et pour saxo phase 3), il ya le meme pas de vis mais cette fois avec une sonde (dont les fils sont séctionnés). Est-ce que cela peut venir de ça ?

bono73
Membre présenté
Messages : 54
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008, 20:11

Re: Problème ventilateur

Message par bono73 » mar. 14 déc. 2010, 22:35

Oups jai oublié de précisé que j'ai simplement mis le contact sans démarrer (pour info le circuit ne contient plus d'eau je l'ai vidé) il ne se passe rien et dès que je retire la clef le ventilo se met en route alors que je n'ai même pas démarré... et il tourne 5 bonnes minutes avant de s'arreter...

Kévin_b
Membre présenté
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 17:36
Voiture : Saxo Vts 16V
Localisation : Isère

Re: Problème ventilateur

Message par Kévin_b » dim. 19 déc. 2010, 12:46

Si tu n'a plus la sonde sur ton radiateur, c'est que le ventilo est géré par le calculateur moteur. Dans ce cas, c'est la sonde bleu de température d'eau qui donne l'info au calculateur et en fonction de cette infos, il commande ou non le relais du ventilo.
Vérifie cette sonde (la bleu) et sa connectique. Si tu ne trouve rien, essaye de changer la sonde, ça ne coute pas bien chère.
Sinon, vérifie le relais du ventilo, il se peut que ça soit lui qui soit en cause.
bono73 a écrit :Oups jai oublié de précisé que j'ai simplement mis le contact sans démarrer (pour info le circuit ne contient plus d'eau je l'ai vidé) il ne se passe rien et dès que je retire la clef le ventilo se met en route alors que je n'ai même pas démarré... et il tourne 5 bonnes minutes avant de s'arreter...
Là, je ne vois pas du tout de quoi ça peut venir, surtout que sur les dernières phases (L4), en tout cas sur les 16V, le ventilo se coupe lorsque que tu éteint la voiture, même s'il tournait avant d'arrêter le moteur thermique. Il n'y a plus de post ventilation.
Mais bon, c'est peut être la sonde de T° qui fout la mer**

bono73
Membre présenté
Messages : 54
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008, 20:11

Re: Problème ventilateur

Message par bono73 » lun. 20 déc. 2010, 22:26

Merci kévin !

Je vais essayer de changer la sonde bleue effectivement!

Je te tiendrai au courant !

A+

bono73
Membre présenté
Messages : 54
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008, 20:11

Re: Problème ventilateur

Message par bono73 » dim. 02 janv. 2011, 19:32

Je viens un peu aux nouvelles !

Alors après avoir changer sonde de température d'eau et calorstat, toujours le même problème de voyant allumé et de ventilo en marche forcée...

Et bien j'ai donc décidé de la descendre dans un garaga pour y mettre un coup de valise... et verdict joint de culasse !!

Alors cela m'étonne car ma voiture ne fume pas blanc en roulant (un peu de fumée genre vapeur à l'arrêt mais pas du tout en roulant), pas de mayo au niveau de l'huile moteur et pas non plus dans le vase du liquide de refroiissement... et à chaud mes durites de ne sont pas du tout dures (donc pas de surpréssion dans le cicruit...) qu'en pensez-vous ? Je peux rouler un peu avec ?

Depuis le voyant n'est plus allumé car je suppose qu'ils m'ont viré le code erreur... j'ai fait par la suite un peu de route avec dont un col de 20 bornes en roulant normal et elle n'a pas passé la moitié de la jauge de température et pas de déclenchement de ventilo une fois arrêtée... donc je suppose que le joint n'est pas explosé... ?

Merci

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: Problème ventilateur

Message par SuiCyko » lun. 03 janv. 2011, 17:31

c'est bon délire les garages, tu rentres pour un diag de ventilo et les mecs te sortent un joint de cucu !!

Comment ont il fait pour virer le voyant d'alerte de température ?? Ton niveau d'eau ne bouge pas ?

Ventilo est tjs en marche forcé. Est ce que ça viendrait pas du calculo tout simplement si c'est géré par ce dernier ?
Ou bien directement sur le moteur de ventilo qui a un soucis. Tu l'avais changé ?

Kévin_b
Membre présenté
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 17:36
Voiture : Saxo Vts 16V
Localisation : Isère

Re: Problème ventilateur

Message par Kévin_b » lun. 03 janv. 2011, 22:12

Oui, comme dit SuiCyko, c'est bizarre l'histoire du joint de culasse.
Consomme tu du liquide de refroidissement? De l'huile?
Est-ce que tu as des bulles qui remontent dans le vase d'expansion lorsque le moteur tourne? (Attention, ouvre le bouchon doucement et si possible lorsque le moteur est pas très chaud, car sinon tu risque de te brûler (projections de LdR))
Est-ce que tu as de la mayonnaise dans l'huile ou dans l'eau?

Moi, je suis du même avis que SuiCyko, c'est peut être le calculo, car sur les L4, c'est lui qui commande le refroidissement.

Ta essayer de changer le relais du ventilo? il doit se trouver au milieu des ventilo il me semble (à confirmer). Si tu là pas changer, moi je le ferais avant de se lancer pour un joint de culasse.

Au pire, essaye de trouver un garage qui fait des test de CO2 (enfin je sais pas si c'est ça :oops: ): il mette le moteur en route et il regarde avec un appareil si tu as des gaz d'échappements dans le vase d'expansion du radiateur. Si il y en a, alors tu as un joints de culasse défectueux.

Avatar du membre
EB-16v-97
Membre présenté
Messages : 321
Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
Localisation : Ardennes (08)

Re: Problème ventilateur

Message par EB-16v-97 » jeu. 06 janv. 2011, 23:07

le ventilo est surement à un + batterie sur une broche, et il retrouve sa masse sur l'autre par une sonde thermocontact qui commute quand c'est trop chaud, en général c'est monté comme çà
si t'as un court circuit du faisceau avec le chassis de l'auto, au lieu de retrouver la masse via le TContact, il est en permanence
activé via la carosserie...
moi je chercheris un problème de ce genre : genre faisceau des cable ventilo qui passe sous le radiateur et se coupe le long du tablier à l'endroit où il remonte, j'ai déjà eu le tour... sauf que moi c'est le + qui était coupé et mon ventilo n'a jamais déclenché avant que le radiateur n'exlose...
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km

bono73
Membre présenté
Messages : 54
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008, 20:11

Re: Problème ventilateur

Message par bono73 » dim. 09 janv. 2011, 23:34

Alors alors !

tout d'abord merci de m'éclairer dans mes soucis lol !
J'ai du nouveau. J'ai roulé 150 km sans témoin allumé et donc sans ventilo en marche forcée. Puis a partir de là, le témoin a commencé a clignoté puis s'eteindre, clignoter puis s'éteindre jusqu'à ce que vendredi il s'allume a nouveau en permanence que ce soit à froid ou a chaud.. Pour info également, ma jauge de température s'amuse a faire le yoyo de temps en temps... elle reste parfois en bas alords que je roule depuis 30 min sur autoroute... puis pouf elle remonte à la moitié...

Un peu soulé je suis allé dans un autre garage. On a branché la valise et verdict ! la valise bosh dit en gros "problème éléctrique ou élécrtonique refroidissement" donc soit le calculateur, soit le faisceau de température d'eau ...

Je suis persuadé que ce n'est pa sle joint de culasse car après 600 bornes je n'ai pas bu une goute de flotte... pas de surpression pas de mayo pas de fumée...

Bref étant donné que le témoin avait été enlevé à la valise et qu'il est revenu quelques jours après, pensez vous que c'est plutot le faisceau ou le calculateur qui déconne ?

merci !

Répondre