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Comment interpréter les Codes défauts du logiciel Scantool ?
Posté : mar. 14 déc. 2010, 23:39
par GuillAuMeDu68
Bonjour, ma saxo 16v de 2002 a le voyant moteur qui s'allume de temps en temps qui reste allumé mais s’éteint quand il a envie (assez rarement).
Pied au planché y a comme un truc qui empêche d'accélérer quelques secondes puis après elle accélère.
En gros un trou a l'accélération.
Je viens de brancher le câble ODB2 ELM 323 usb (acheté sur e-bay a pas cher) entre le pc portable et la prise diag de la saxo.
Avec le logiciel Scantool (gratuit) je trouve deux défauts que je "traduit" grâce a ce site :
http://www.diagnobd.fr/code-obd2" onclick="window.open(this.href);return false;?
- P0105 : Manifold Absolute Pressure/Barometric Pressure Circuit.
Ce qui correspond a : un Dysfonctionnement du circuit de mesure de pression absolue ou barométrique au collecteur
- P0130 : O2 Sensor Circuit.
Ce qui correspond a : un Dysfonctionnement du circuit du capteur d'O2
Maintenant est ce que quelqu'un peux m'expliquer clairement ce qui ne va pas ?
Je pense a la sonde lambda du collecteur mais bon je m'y connais pas en diagnostique électronic...
Merci

Re: Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : mar. 14 déc. 2010, 23:42
par GuillAuMeDu68
Désolé je ne sais pas pourquoi je me suis planté de section !
Si un modo sympa pourrai replacer mon beau topic dans la bonne section
MERCI

Re: Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : sam. 18 déc. 2010, 11:03
par SuiCyko
Capteur de pression d'admission ? ça y ressemble, surtout si c'est à plein charge !!
Re: Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : sam. 18 déc. 2010, 12:39
par GuillAuMeDu68
SuiCyko a écrit :Capteur de pression d'admission ? ça y ressemble, surtout si c'est à plein charge !!
Merci de m'avoir répondu mais j'ai oublié de dire qu'il est neuf
Ce ne serai pas plutôt le capteur de position du papillon ?
Re: Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : sam. 18 déc. 2010, 16:32
par SuiCyko
GuillAuMeDu68 a écrit :SuiCyko a écrit :Capteur de pression d'admission ? ça y ressemble, surtout si c'est à plein charge !!
Merci de m'avoir répondu mais j'ai oublié de dire qu'il est neuf
Ce ne serai pas plutôt le capteur de position du papillon ?
J'ai connu le probleme de position papillon defectueux sur ma Rallye 1300. Le symptome était que le moteur ne prenait pas plus de 3000trs .. arrivait difficilement à 4000trs lancé. Par contre il tournait rond.
Mais bon ça peut etre lui qui déconne furtivement à une certaine position d'ouverture.
Re: Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : dim. 19 déc. 2010, 02:14
par GuillAuMeDu68
Je viens de trouver sur mon disque dur un vieux exel avec les code défaut de scantool.
Pour le défaut P0130 cela correspond a "Sonde lambda amont banc 1" donc celle du collecteur si je traduit bien.
Pour le défaut P0105 j'ai rien trouvé mais je pense soit au capteur de T°d'eau, la sonde verte, soit au capteur de position de papillon.
Quand pensez vous ?
Re: Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : dim. 19 déc. 2010, 02:19
par GuillAuMeDu68
Je viens de voir sur le site
http://www.oscaro.com" onclick="window.open(this.href);return false; qu'une sonde lambda a un intervalle de changement recommandé de 160000km.
Je vais commencer par la vu que ma saxo a 145000km, ça lui fera pas de mal.
Re: Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : lun. 20 déc. 2010, 15:43
par pacou1
Le P0130 c'est la lambda.
Re: Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : lun. 20 déc. 2010, 16:44
par GuillAuMeDu68
Va trouver une lambda pas cher pour une 16v de 2002

Re: Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : lun. 20 déc. 2010, 18:34
par pacou1
Re: Comment interpréter les Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : jeu. 23 déc. 2010, 22:59
par pacou1
As-tu résolu ton problème? Parce que moi j'ai aussi le P0130 à l'essence mais pas au GPL... Et ma lambda est neuve. Et la voiture tourne rond.
Re: Comment interpréter les Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : ven. 24 déc. 2010, 15:42
par GuillAuMeDu68
Je cherche a comprendre mais j'ai pas trop le temps en ce moment avec les fête la semaine prochaine j'ai congé a partir de mercredi j'irai voir déjà les tarif' en concession et surtout pour avoir les bonnes références pour une lambda du collecteur, des deux sondes de températures et aussi d'un capteur de position du papillon.
Puis je vais voir aussi pour faire un vrai diag', histoire de comparer.
Re: Comment interpréter les Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : dim. 26 déc. 2010, 19:07
par pacou1
GuillAuMeDu68 a écrit :
- P0105 : Manifold Absolute Pressure/Barometric Pressure Circuit.
Ce qui correspond a : un Dysfonctionnement du circuit de mesure de pression absolue ou barométrique au collecteur
- P0130 : O2 Sensor Circuit.
Ce qui correspond a : un Dysfonctionnement du circuit du capteur d'O2

Salut,
Alors j'ai fait le test avec le PC:
j'ai débranché le capteur de pression absolue moteur en marche. La voiture a calé aussitôt, normal.
Puis j'avais le code P0105. Donc ça c'est certain, c'est ton capteur de pression absolue. Nettoie-le et sinon change-le.
Le P0130 c'est la lambda: mais ça peut être la richesse trop pauvre. Le mien a disparu pour le moment. Demain je fais la route 400km. je brancherai le pc pour voir quand il arrive mon P0130.
Re: Comment interpréter les Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : dim. 26 déc. 2010, 21:31
par EB-16v-97
Un problème de captage de pression d'admission, avec en plus un problème de valeur lambda pour la régu de richesse,
moi je chercherais un problème de prise d'air sur ADM ou ECH...
prise d'air ADM : pression vue faussée par entrée d'air non souhaitée et problème pour réguler la richesse vue par la lambda...
>>> voir joints, serrages...
prise d'air ECH : valeurs lambda faussées, avance à l'allumage fausée, remontée d'explosions mal calées avec l'ouverture des soupapes et pressions indésirables vues sur capteur pression...
>>> voir joints, serrages (genre collecteur qui se désserre, j'ai eu le tour... au point de perdre 2 goujeons...)
@+

Re: Comment interpréter les Codes défauts du logiciel Scantool
Posté : mar. 28 déc. 2010, 09:44
par GuillAuMeDu68
Je viens de trouver un site fort intéressent pour interpréter les codes défauts :
http://sites.google.com/site/outilsobdf ... s-standard" onclick="window.open(this.href);return false;