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Retarage pompe à huile
Posté : lun. 20 déc. 2010, 14:16
par Titan
Bonjour à tous,
Dans l'optique du montage d'un TU5J4 pour une utilisation 100% circuit, je voudrais savoir s'il est préférable de retarer la pompe à huile.
Si oui, quel est le diamètre et l'épaisseur des rondelles à utiliser?
Pour info, il y a des poussoirs méca, pistons forgés, etc...
Merci

Re: Retarage pompe à huile
Posté : lun. 20 déc. 2010, 14:33
par lemessy-92
je crois pas que ce soit necessaire.
Re: Retarage pompe à huile
Posté : lun. 20 déc. 2010, 16:14
par nico_vts
Il me semble que sur le site citroen sport ils vendent cette rondelle

Re: Retarage pompe à huile
Posté : lun. 20 déc. 2010, 20:02
par Titan
J'ai rien trouvé comme info sur le site citroën sport

Re: Retarage pompe à huile
Posté : mar. 21 déc. 2010, 08:45
par Ludix03
Je sais pas si sa peut aider mes souvenir pour un moteur TU3JP, on a placer une rondelle de la même largeur que le ressort qui faisait 1mm, sa nous augmenté la pression a 6 bars et c'était parfait pour notre projet
Mais si c'est pour juste du circuit la pression d'origine est pas mal, nous c'était pour greffer un turbo a basse pression
Re: Retarage pompe à huile
Posté : mar. 21 déc. 2010, 10:21
par Titan
J'ai eu des retours également sur 1mm pour la rondelle. Je demandais la largeur car j'ai la flemme d'ouvrir la pompe pour mesurer le ressort

Re: Retarage pompe à huile
Posté : mar. 21 déc. 2010, 21:20
par cassbonbon
j'avais un lien où c'était marqué mais je ne le trouve plus...
mais de souvenir le gars mettait une cale de 2mm je crois

Re: Retarage pompe à huile
Posté : mer. 22 déc. 2010, 23:31
par Ludix03
2 mm ? Si on est passer de 4 a 6bars avec 1mm je sais pas si avec 2mm sa serais pas trop elever, surtout pour du circuit

Mais alors la la largeur je pourais plus dire du tout !
Re: Retarage pompe à huile
Posté : jeu. 23 déc. 2010, 01:11
par cassbonbon
bah perso je suis deja a 6bars a froid en etant d'origine (huile kehnnol en 10w50)

Re: Retarage pompe à huile
Posté : jeu. 23 déc. 2010, 14:38
par lemessy-92
test avec 1mm si tu souhaite retarer ta pompe. mais y me semble pas avoir de gars monter une pastille de 2mm sur un atmo.
Re: Retarage pompe à huile
Posté : jeu. 23 déc. 2010, 15:04
par Titan
D'abord je remonte le moteur sans rondelle. Je prendrais ma pression.
Ensuite je vais affiner en testant petit à petit avec l'épaisseur qui me convient

Re: Retarage pompe à huile
Posté : jeu. 23 déc. 2010, 16:03
par lemessy-92
bon raisonnement
mais en faites, pourquoi tu souhaite retarer ta pompe

Re: Retarage pompe à huile
Posté : jeu. 23 déc. 2010, 19:26
par Titan
Avoir une pression adaptée à mon utilisation et mon moteur

Re: Retarage pompe à huile
Posté : mar. 28 déc. 2010, 19:47
par Stephy70
pour mesurer ta pression, ça va être assez costaud, car elle dépends de beaucoup de parramètre, dont la température. Personnellement je ne retare pas les pompes, car il ne faut pas oublier que le surplus de pression se paye au vilebrequin (donc moins de couple (c'est pas 1Nm certe, mais bon). A la limite pour être sur de ce que tu as tu peux remettre un ressort neuf et ça devrait suffir (c'est déjà bien dimensionner en série). A une époque je montais un ressort de bloc fonte sur une pompe à huile de bloc alu (mais faut un moteur en bloc alu), pour les bloc fonte je ne crois pas qu'il existe une telle modif possible.
Re: Retarage pompe à huile
Posté : mar. 28 déc. 2010, 20:10
par Julien86
La pression d'huile se prend toujours à chaud, huile entre 90° et 120° environ.
Si je peux me permettre, une rondelle de 1 mm sur un ressort origine n'apporte pas 6 bars de pression à chaud dans les tours.
De même que pas de rondelle du tout reste assez dangeureux sur un moteur qui prend beaucoup de tours (au dela de 8200).
Semaine dernière, à 8500 tours, à 120°, on avait 5.5 bars avec de la 15W50 Yacco sur une cellule (manomètre sûr...). Certains mettent un peu moins de pression, c'est moins de pertes dans les paliers hydrodynamiques, mais c'est moins de fiabilité (toutes proportions gardées). On estime les pertes à 2 à 4 ch en passant la pression de 4 bars à 5 bars au régime de Pmax (suivant les moteurs).
Il ne faut pas oublier non plus comment est travaillée la culasse coté poussoirs mécaniques, coté montée d'huile, etc...
En gros, une rondelle n'apporte rien si rien n'est paramétré à coté.
Julien