Ok!!! Tout s'éclaircit. J'avais donc bien compris comment fonctionne l'AAC vis-à-vis des soupapes. Je ne comprenais pas le principe de "pointu". Donc c'est bien ça, quand la came à une tête vers le bas, elle appuie sur la soupape pour l'ouvrir. Plus le profil est "gros", plus ça ouvre longtemps la soupape (plus le remplissage est important).
La levée est en fait la distance séparant la soupape de la culasse par rapport au moment où elle est le + bas (ouverture maximum).
Donc quand on augmente la levée, on ouvre encore + le "robinet" permettant aux gazs de passer.
Quant aux angles d'ouverture, ça correspond au temps d'ouverture de la soupape. Plus l'angle est grand et plus la soupape va rester ouverte longtemps.
Si on ne joue que sur les levées, la courbe théoriquement augmente sur toute la plage de régime (ça reste approximatif comme conclusion).
Si on joue sur l'ouverture, en principe on décale la courbe vers le haut. Si on insiste, on obtient un moteur asmathique à bas régime mais très puissant dans les tours.
J'ai bon ?