[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par viper01 » jeu. 03 janv. 2019, 17:29

Apres sur la feuille que tu mets, c'est marqué poussoirs/coupelles/ressorts OEM parce que ca concerne la partie culasse mais il faut toujours s'assurer que les soupapes ne vont pas toucher les pistons quand tu remontes le moteur, c'est ce qu'on appelle la garde au soupape, c'est super important. :oui:

Ca tu peux le mesurer avant d'acheter ton aac, mais il faut un peu de materiel (comparateur,etc) comme ça tu sais deja de combien ta soupape s'ouvre jusqu'a toucher ton piston, et ensuite tu enlèves 1.5-1mm pour avoir ta levée maxi au PMH. Tu peux descendre à moins, mais faut s'avoir ce que tu fais.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
AlexisM69
Membre présenté
Messages : 670
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 22:06
Voiture : Saxo VTS 8s 100ch
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par AlexisM69 » jeu. 03 janv. 2019, 18:11

Ouais c'est un collègue avec du matos qui le fera le montage du coup ça me fait un peu peur tout ça j'aimerais évite de passer au travers un piston :W :bien:
Membre du club ParkingVie :pilote:

Avatar du membre
AlexisM69
Membre présenté
Messages : 670
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 22:06
Voiture : Saxo VTS 8s 100ch
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par AlexisM69 » dim. 13 janv. 2019, 20:02

Du coup ceux qui avait un aac sur leur 1.6 8s 100ch avez vous une vidéo pour voir comment ça tourne/tournait ?
Membre du club ParkingVie :pilote:

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ParalaX » dim. 27 janv. 2019, 17:34

Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour trouver les AAC qui iront bien:

La config prévue pour la saxo piste:
- Vilo et bielles alégées
- Petite prépa culasse (polissage et alignement conduits)
- AAC
- Reprog

Objectif: tout au dessus de 4500-5000tr, et j'espère atteindre les 150ch. Vers quoi pourrais-je partir? Y'a-t-il intérêt à passer en piston T4 pour avoir une plus grande levée? Sachant que je souhaite rester en ressorts et poussoirs d'origine.

Je cherche aussi les AAC pour mon prochain daily. L'objectif ici est différent car je souhaiterais avoir un caractère moteur un peu plus plein, à la manière du TU5JP4 qui équipe ma 206XS 110ch. Est-ce possible? Si oui, que conseilleriez vous?

Bonne journée et merci d'avance!

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par roro972 » ven. 15 mars 2019, 13:49

ParalaX a écrit :
dim. 27 janv. 2019, 17:34
Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour trouver les AAC qui iront bien:

La config prévue pour la saxo piste:
- Vilo et bielles alégées
- Petite prépa culasse (polissage et alignement conduits)
- AAC
- Reprog

Objectif: tout au dessus de 4500-5000tr, et j'espère atteindre les 150ch. Vers quoi pourrais-je partir? Y'a-t-il intérêt à passer en piston T4 pour avoir une plus grande levée? Sachant que je souhaite rester en ressorts et poussoirs d'origine.

Je cherche aussi les AAC pour mon prochain daily. L'objectif ici est différent car je souhaiterais avoir un caractère moteur un peu plus plein, à la manière du TU5JP4 qui équipe ma 206XS 110ch. Est-ce possible? Si oui, que conseilleriez vous?

Bonne journée et merci d'avance!

Pour apporter une réponse même si ça fait des mois que la question a été posé (en sachant que ça pourra toujours aider quelqu'un d'autre) :

Une paire d'aac qui te "garanti" les 150cv en partant du principe que tu as le reste du moteur en bon état, tout en ayant la puissance à partir de 4500/5000tr, tu peux te diriger vers les 715 de catcams. Ce sont des arbres qui ont beaucoup d'ouverture, du coup tu vas aller chercher la puissance en allant assez haut dans les tours. C'est un bon profil pour faire du circuit couplé à une boite courte du genre 13x59.
Par contre oui tout le monde parle de ces arbres la, tu risques de trouver pas mal de personnes qui ont cette config la, mais ils ont prouvé leur efficacité. Tu peux laisser les ressorts/coupelles et poussoirs d'origine.

Pour ton daily, avoir un moteur un peu plus plein, tu devrais te tourner vers les 743. Tu auras un moteur plus coupleux et avec de la puissance qui va arriver beaucoup plus tôt que les 715. Avec une boite d'origine en 16x63, tu auras une config tout usage très agréable.

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ParalaX » dim. 17 mars 2019, 22:09

Hello! Un grand merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je cherchais! Ca tombe bien, on a presque fini de remonter le bas moteur, il ne manque que les AAC à acheter, donc voila :)

Restera plus qu'a trouver la boite pour le circuit!

Merci! :jap:

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par mat30 » dim. 02 févr. 2020, 01:38

Avis aux pros des aac, j’ai des catcams 734 sur mon nouveau moteur, mais j’ai 2 encoches sur l’aac admission pour la poulie de distri ?! Est ce normal ?
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par viper01 » mar. 04 févr. 2020, 12:01

Tu devrais contacter directement Catcams pour leur demander. ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par mat30 » ven. 08 mai 2020, 20:57

Quelqu’un peut-il me donner le diamètre exact au micron près (avec un bon pied à coulisse numérique si possible) du diamètre de la portée du joint spy sur un AAC TU5J4 svp ?
Je sais que le joint a un diamètre intérieur de 38mm mais j’ai un soucis sur mes AAC qui ont l’air trop large à ce niveau, du coup les joints spy taille origine fuient au bout d’un moment sachant qu’ils rentrent en force pour le montage :pff:

Ce sont des AAC Catcams 734 :bien:

Merci bien
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

bomber07
Membre présenté
Messages : 125
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:20
Voiture : Saxo 1.6l 90cv

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par bomber07 » mer. 13 mai 2020, 02:34

Hello !

Je voudrais gonfler un peux mon vieux moteur daily (1.6l 8S 90ch) avec un arbre à cames, sans trop de modifs si possible.

Ma titine a déjà : Kit admission Raceland avec filtre Green, Collecteur 4/2/1 Raceland bandé, Ligne full inox.
Un collègue va me passer une culasse de 106 XSI (soupapes plus grosses apparemment) et j'essaierai d'agrandir et polir les conduits.

Cependant, dans le monde de la came (celle qui actionne les soupapes un, pas la poudre :ptdr: ), il y a une forêt d'arbre et je ne sais pas le quel choisir...

J'aimerai avoir un bon compromis pour avoir un moteur bien plein sur la plus grande plage d'utilisation possible.

Et pour me coucher moins con, comment déterminer si tel ou tel AAC va faire gagner plus en haut ou plus en bas ?
J'ai parcouru beaucoup de pages du sujet et je n'ai pas réussi a mettre le doigt sur l'info...

Je dirai que le temps d'ouverture favoriserai les haut régimes (puissance) avec l'inertie des gaz d'admissions.
Puis la levée de soupape influerai plus sur le remplissage à bas régime car moins d'inertie de gaz donc compensation avec grosse ouverture.

J'ai juste ou je me plante lamentablement ? :d

Merci pour vos futures infos !

PetitOurs
Membre présenté
Messages : 11
Enregistré le : dim. 12 août 2018, 14:12
Voiture : Citroën saxo vts 8s

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par PetitOurs » lun. 14 déc. 2020, 13:27

Bonjour les Saxiste. Je recherche un AAC pour ma 1.6 8s 100ch config 4 en 1, inter sans pareflamme + ET40ais qui ne necessite pas forcément de poulie reglable, cest possible ? Merci d'avance !

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par viper01 » mar. 05 janv. 2021, 15:07

Tu as regardé sur les sites type catcams ou kentcams pour voir ce qu'ils proposent ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
saxo16s_974
Membre présenté
Messages : 90
Enregistré le : mar. 23 mai 2006, 22:15
Localisation : ile de la Réunion

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par saxo16s_974 » mer. 17 août 2022, 22:22

bonjour j'aurais d'aide pour trouver les références d'une paire AAC svp.

j'ai quelqu'un près de chez moi qui vends ses AAC qui était monter dans sa sax' quand il l'a acheter et du coup il les vends mais ne sait pas à quoi ça correspond, l'ancien proprio lui a dit juste la levée qui est de 12 donc monter avec poussoir hydraulique et il a ses références sur les AAC : D7218 114942/002.
Si quelqu'un pourrais me dire à quel marque cela correspond et sa fiche technique ça serais super, merci d'avance.
Les détails font la perfection....la perfection n'est pas un détail.

premiere205
Membre présenté
Messages : 146
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012, 11:30
Voiture : 106 s16

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par premiere205 » jeu. 17 nov. 2022, 02:33

Bonjour à tous. Désoler de poser la question. Je cherche des arbres pour usage circuit uniquement. Niveau moteur j’ai joint de culasse jp4, cullasse preparé , ligne groupe ´ et une boîte avec 13x59 et je compte passer en 4paps. Si j’ai bien comprit les 715 feront l’affaire en restant en hydro est tous le reste d’origine. Merci de vos réponse.

premiere205
Membre présenté
Messages : 146
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012, 11:30
Voiture : 106 s16

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par premiere205 » mar. 03 janv. 2023, 10:52

?

Répondre