[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par Rémy » sam. 29 nov. 2008, 11:51

elockence a écrit : bonjours.. :coucou:
Je voudrais poser des AAC plus reprogramation chez sport system.
j'ai déja passé ma voiture sur leur banc d'éssai.138.5ch.il c'est fié a ce chiffre pour les 145ch.
Je trouve sa un peu cher^^ ou c'est les prix...? :voyons:

Voila ce qu'ils mon répondu.:
Bonjour.
Suite à votre demande voici mon tarif pour :
Montage de 2 AAC « route » avec distribution neuve.
Fourniture de 2 AAC Cat Cams
Gestion spécifique sur banc.
Résultat approximatif : 145 cv
Tarif : 1590 € ttc

Merci de vos réponses... :bien:
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait savoir quel est le profil des AAC : à ma connaissance, pour les 16V, il y a 2 tarifs chez Catcams suivant le profil (477 et 597 Euros).
Une disti renforcée, c'est 110 Euros sans la pompe à eau que l'on peut trouver à 50 Euros.
Une cartographie adaptée avec passage au banc, ça tourne autour des 450 / 500 Euros TTC.
Quant au montage des pièces, tu peux le faire toi même en te faisant aider par un mécanicien confirmé.
Idem pour le calage des AAC à faire sérieusement. Ne pas se fier aux clavettes et ne pas inverser l'admission et l'échappement.
Tu peux donc t'en sortir pour 1150 Euros (environ car mes prix ne sont pas forcément exacts à l'Euro près).

Ensuite, concernant la puissance, tout dépend de ce qu'il y a d'autre sur ta voiture mais je peux toujours te donner cet exemple : AAC 261° 9.35mm Catcams (477 Euros), admi dynamique Raceland avec filtre Green, tube Afrique et reprog chez un bon préparateur (renseigne toi bien avant de choisir), ça sort 150ch à 6920tr/min et 172 Nm à 5055 tr/min.
- TU5J4 !!!

elockence
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 18:39
Localisation : toulouse

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par elockence » lun. 01 déc. 2008, 17:59

Merci de vos réponses :fleur:
Mon but c'est que la saxx sort minimum 150ch pour 1200Euro Grand max.
Par vos réponses je me fait déja une idée des prix. :oui:

Par contre cette installe ma l'air bien sympaique:
_ AAC 261° 9.35mm Catcams (477 Euros), admi dynamique Raceland avec filtre Green, tube Afrique et reprog chez un bon préparateur (renseigne toi bien avant de choisir), ça sort 150ch à 6920tr/min et 172 Nm à 5055 tr/min.

est ce que ton ralenti est stable..?
Sa passe au CT si on remet le cata...?

Merci :bien:

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par Rémy » lun. 01 déc. 2008, 21:55

Alors, avec cette prépa, c'est 150ch maxi avec une bonne cartographie. Mais l'avantage est que tu auras aussi du couple à bas régime ! Ton moteur restera par conséquant agréable sur route. De plus, la puissance et le couple arrivent plus bas. Tu ne parles pas de couple mais il faut y réfléchir suivant ce que tu veux faire avec ta voiture. Un bon collecteur 3Y a sa place dans cette prépa.
Tu peux avoir plus de chevaux avec des AAC 281 / 8.9 par exemple mais ton moteur sera plus "pointu" : puissance à haut régime. A accompagner avec un collecteur 4 en 1 de préférence.

Concernant le ralenti, il était bon avec les AAC 261 / 9.35 avant la reprog. Mais avec le programme qui a été mis dans l'auto (base Groupe A modifié), le moteur pas à pas n'est pratiquement plus utilisé pour géréer le ralenti. Du coup, le ralenti est pourri à froid si on le règle moteur chaud. Et si on le règle moteur froid, alors à chaud, le ralenti est à 1500 tr/min environ...
Mais il y a une solution : un ralenti réglable dans l'habitacle. L'astuce (dont je ne suis pas l'inventeur) est de monter un robinet (de réglage de pression de turbo par exemple) pour créer une fuite parallèle au papillon : un T sur le régulateur de pression d'essence (tuyau qui vient du collecteur d'admission), le robinet et une reprise entre le filtre à air et le paillon.

Concernant le CT, plusieurs personnes m'ont dit que ça passe en remontant le cata. On peut aussi en plus mettre à l'air le tuyau du régulateur de pression d'essence le temps du passage du CT.
- TU5J4 !!!

elockence
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 18:39
Localisation : toulouse

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par elockence » mar. 02 déc. 2008, 18:07

Merci pour ces explications :fleur:
par contre tu as un 2en1 ou 4;2en1 comme collecteur..?
La conso augmente Vraiment..ou sa va?
Car je n'avais pas l'intention d'enlever celui d'origine.
PS: faudra que tu nous mette une vidéo de ton compteur (la saxx en pleine action) pour voir comment elle marche Fort.... :bien:

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par Div' » mar. 02 déc. 2008, 18:48

Tout ceci devient intéressant. :jap:
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par Rémy » mar. 02 déc. 2008, 20:58

elockence a écrit : Merci pour ces explications :fleur:
par contre tu as un 4en1 ou 4;2en1 comme collecteur..?
La conso augmente Vraiment..ou sa va?
Car je n'avais pas l'intention d'enlever celui d'origine.
PS: faudra que tu nous mette une vidéo de ton compteur (la saxx en pleine action) pour voir comment elle marche Fort.... :bien:
Un 3Y = 4en2en1 c'est à dire celui d'origine ! C'est ce que je disais au début. Pour le couple, c'est un 4en2en1 qu'il faut.
Le mieux d'en mettre un en inox qui aura un plus gros diamètre et une forme plus adaptée (voir le topic de comparaison des collecteurs) mais c'est assez cher. De plus, il faut qu'il soit "accordé" donc testé par d'autres utilisateurs. J'imagine qu'il est possible que certains collecteurs mal étudiés n'apportent rien de plus que celui d'origine...
Un autre travail qui te demandera du temps mais pas d'argent, c'est la prépa de la culasse : retravailler les conduits afin qu'ils correspondent bien aux collecteurs entre autre.
Aussi, un bon préparateur pourra optimiser le calage de tes AAC en ne respectant pas à la lettre les préconisations du fabriquant (110° av PMH pour les catcams 261 et 281) en jouant sur les AOA et RFE pour le gain de puissance à haut régime et couple à bas régime.
Quant à la conso, elle n'a pas l'air d'avoir trop augmenté en conduisant de la même manière. Chiffres à venir.
EDIT : Conso + 1,5L/100 environ
Modifié en dernier par Rémy le mer. 14 janv. 2009, 13:14, modifié 1 fois.
- TU5J4 !!!

elockence
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 18:39
Localisation : toulouse

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par elockence » mer. 03 déc. 2008, 16:52

Merci Grand Chef de tes réponses... :bien:
SAXOOooPOOOWWWAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaa :danseuse:

Avatar du membre
LILZIZ
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008, 16:34
Localisation : compiegne 60200

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par LILZIZ » sam. 14 mars 2009, 13:01

Salut a tous j'ai une petite question je pense que la réponse est dans les 22pages du topic mais la fléme de tout lire:

Donc pour la question:

J'ai un moteur de 8s 90cvx que je voudrai préparé (AAC Reprog Préparation culasse Pistons Bielles...)
En fait je voulai savoir quel AAC serait le mieux pour une utilisation quotidienne?

Merci d'avance pour vos future réponses!
Saxo ph2 8s Gris Quartz|disque av Brembo Max + plaquette EBC|disque ar EBC + plaquette EBC|B.A.R|silencieux inoxcar oval 90*70|Toulouses Noires|Koni Sport Av et Ar|Ressort Eibach -30mm|Durites Avia|DOT 5.1|moteur en attente de prépa!!

Avatar du membre
genitro
Membre présenté
Messages : 181
Enregistré le : dim. 02 avr. 2006, 12:05

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par genitro » lun. 06 avr. 2009, 14:10

Bonjour a tous voila je tiens a faire part de mon expérience , j'ai monté des AAC cat cams (280°,8,9 levée) callé a 110° avant pmh comme préconisé et je pensais comme tout le monde qu'une reprog serait obligatoire.

Je suis donc allé chez une personne très compétente avec un banc 4 roues et émulateur d'eprom , après tout une après midi de réglages il s'est trouvé que ma gestion d'origine convenait parfaitement et que meme la meilleur des gestion trouvé apportait un gain très très minime ( aucun gain de puissance ni de couple juste la p max utilisable sur une plage un peu plus grande)

Le patron très honnete m'a conseiller de garder ma gestion d'origine et de ne rien lui payer sauf le passage au banc.

Donc de mon expérience la gestion d'origine peut dans certains cas s'adapter correctement a ce profil d'AAC.

Attention je dis pas qu'il ne faut absolument pas revoir la gestion , mais je pense que ce travail a encore plus de raisons d'etre fait dans les régles ( passage au banc avant modif , control richesse large band etc...) afin d'éviter de payer et refaire une gestion qui pourrait n'apporter aucun gain voir meme diminuer les performances. voilou

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par Rémy » lun. 06 avr. 2009, 20:50

Surprenant mais très intéressant ce que tu dis.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
troll design
Membre présenté
Messages : 233
Enregistré le : mar. 14 août 2007, 19:40

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par troll design » ven. 10 avr. 2009, 10:41

Et le fait qu'il ne t'ai rien fait payer l'ai tout autant car les "préparateurs" qui prodiguent des conseils gratuitement sont très rares.
Le forum des sorties circuit et des préparations piste en Bretagne: http://breizhpiste.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par p027372 » ven. 10 avr. 2009, 12:04

Pour Genitro: tu as un calculateur 3 broches?
Besoin d'usinage/soudure -> MP

Avatar du membre
genitro
Membre présenté
Messages : 181
Enregistré le : dim. 02 avr. 2006, 12:05

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par genitro » ven. 10 avr. 2009, 13:20

Non c'est un calculo 1 broches et apparemment la dernière série des 1 broches.

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par p027372 » sam. 11 avr. 2009, 11:22

genitro a écrit : Non c'est un calculo 1 broches et apparemment la dernière série des 1 broches.
Il a peut être un soft spécial avec des adaptatifs de richesse qui ont une grande plage???
J'avais entendu que les 3 broches étaient assez "tolérants" aux modifs c'est pour ça que je te demandais.
Merci pour ta réponse.
Besoin d'usinage/soudure -> MP

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: Le topic sur les AAC (Arbre à came)

Message par SuiCyko » sam. 11 avr. 2009, 19:37

Je m'incruste dans le topic ...

je voudrais connaitre les diagrammes d'ouverture des AAC Citroen Sport GrN.

Référence Admission : 0A1427971C
Référence Echappement : 0A1427973C

C'est ce que j'ai sur mon TU5J4, avec la gestion Citroen Sport GrN. Ralenti à 1200trs .. pas agréable du tout à bas régime : quelques accoups si régime en dessous de 2000trs sur un flux de gazs

Répondre