[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?
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[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?
Voila je crée un topic qui parle que des aac (pas que pour saxo).
Alors....
Le principe de Fonctionnement et pourquoi cela peut apporté des cv ?
L’intérêt d'avoir des levées plus forte ou des angles différents quesque cela apporte vraiment ?
Pourquoi dans certain cas il vaut mieux avoir un angle plus fort et des levées plus faible ?
Le passage à des poussoirs méca est dans quel prix ?
Enfin posé des questions et j'espère qu'il y aura des réponses
Alors....
Le principe de Fonctionnement et pourquoi cela peut apporté des cv ?
L’intérêt d'avoir des levées plus forte ou des angles différents quesque cela apporte vraiment ?
Pourquoi dans certain cas il vaut mieux avoir un angle plus fort et des levées plus faible ?
Le passage à des poussoirs méca est dans quel prix ?
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Modifié en dernier par SpAwN x le mar. 05 sept. 2006, 13:31, modifié 1 fois.
SpAwN x
- Manson
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Donc maintenan tu va lui faire un cours sur les AAC Fallai pas l'ouvrirynk34 a écrit :Ce sont les AAC (Arbres A Cames) et pas les ACC.
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J'ai une kouhechtionne.
Si je comprend bien, quand on enleve de la matiere sur la came, logiquement on diminue la levée, les soupapes descendront moins non?
Alors dans ce cas, un AAC retaillé devrait faire perdre de la puissance.
J'ai besoin d'un cours là.
Si je comprend bien, quand on enleve de la matiere sur la came, logiquement on diminue la levée, les soupapes descendront moins non?
Alors dans ce cas, un AAC retaillé devrait faire perdre de la puissance.
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Alors pour les arbres retaillés, on retaille le dos de la came.
La levée, c'est la diférence de hauteur entre le haut de la came (X) et le dos de came (Y).
"X - Y" sera d'autant plus grand si Y diminue
CQFD
Par contre il est bien évident, qu'il est plus dur de modifier l'angle d'ouverture d'un AAC, à moins de modifier considérablement sa levée
La levée, c'est la diférence de hauteur entre le haut de la came (X) et le dos de came (Y).
"X - Y" sera d'autant plus grand si Y diminue
CQFD
Par contre il est bien évident, qu'il est plus dur de modifier l'angle d'ouverture d'un AAC, à moins de modifier considérablement sa levée
Modifié en dernier par -NoNo- le mar. 05 sept. 2006, 16:15, modifié 1 fois.
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Voici un petit schéma très grossier comparant un AAC disons "d'origine" à un AAC retaillé :
- On part donc d'un arbre d'origine avec une levée d'origine (en jaune) :
La côte en vert est la donnée qui ne change pas : X = 23.7 mm
Celle en Jaune est la hauteur du dos de came d'origine : Y = 15 mm
(Ces valeurs sont données complètement au hasard, je n'ai pas mesuré de combien elles étaient)
On obtient donc une levée = X - Y = 23.7 - 15 = 8.7 mm
- Passons maintenant au retaillé (en rouge) :
La côte en vert ne change pas : X = 23.7 mm
Le dos de came a été diminué, on a donc la côte rouge maintenant : Y = 12 mm
La nouvelle levée sera donc = 23.7 - 12 = 11.7 mm
J'éspère que c'est assez clair. Encore une fois je précise que les profils sélectionnés sont très grossier.
- On part donc d'un arbre d'origine avec une levée d'origine (en jaune) :
La côte en vert est la donnée qui ne change pas : X = 23.7 mm
Celle en Jaune est la hauteur du dos de came d'origine : Y = 15 mm
(Ces valeurs sont données complètement au hasard, je n'ai pas mesuré de combien elles étaient)
On obtient donc une levée = X - Y = 23.7 - 15 = 8.7 mm
- Passons maintenant au retaillé (en rouge) :
La côte en vert ne change pas : X = 23.7 mm
Le dos de came a été diminué, on a donc la côte rouge maintenant : Y = 12 mm
La nouvelle levée sera donc = 23.7 - 12 = 11.7 mm
J'éspère que c'est assez clair. Encore une fois je précise que les profils sélectionnés sont très grossier.
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Oui ok !!! Je comprend bien maintenant.
D'où le fait que l'on parle souvent d'AAC plus pointus.
Donc cette modif (decrite exactement dans ton exemple) va donc jouer essentiellement sur la levée, ceci sans changer les angles d'ouverture.
Conséquence au niveau du fonctionnement moteur : Un gain global sur l'ensemble de la courbe théorique.
En optant pour cette solution, je gagnerais donc un peu de couple et de puissance sans trop décaler la courbe vers le haut.
D'où le fait que l'on parle souvent d'AAC plus pointus.
Donc cette modif (decrite exactement dans ton exemple) va donc jouer essentiellement sur la levée, ceci sans changer les angles d'ouverture.
Conséquence au niveau du fonctionnement moteur : Un gain global sur l'ensemble de la courbe théorique.
En optant pour cette solution, je gagnerais donc un peu de couple et de puissance sans trop décaler la courbe vers le haut.
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quand on regarde le rapport prix/performance des arbres à came par rapport à d'autres accesoire comme ligne, reprog, admission ca peut etre interessant. Mais c'est beaucoup plus de boulot à installer...
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si bien sûr ça change l'angle d'ouverture, mais là j'ai dit que c'était représenté grossièrement, et qu'on ne parlait uniquement de la levéediverevil a écrit :Oui ok !!! Je comprend bien maintenant.
D'où le fait que l'on parle souvent d'AAC plus pointus.
Donc cette modif (decrite exactement dans ton exemple) va donc jouer essentiellement sur la levée, ceci sans changer les angles d'ouverture.
Conséquence au niveau du fonctionnement moteur : Un gain global sur l'ensemble de la courbe théorique.
En optant pour cette solution, je gagnerais donc un peu de couple et de puissance sans trop décaler la courbe vers le haut.
Maintenant en retaillage il t'es possible de modifier aussi bien la levée que l'angle d'ouverture (avec certaines limites), libre à toi de garder le diag d'origine avec une levée + importante, mais selon moi vaut mieux augmenter un peu l'ouverture également
Pour ce qui est de l'AAC dit plus pointu, c'est justement l'inverse de son profil géometrique. Un AAC pointu c'est un AAC qui fera marché ton moteur dans les tours (il sera très large au niveau de la came). Ex :
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Ok!!! Tout s'éclaircit. J'avais donc bien compris comment fonctionne l'AAC vis-à-vis des soupapes. Je ne comprenais pas le principe de "pointu". Donc c'est bien ça, quand la came à une tête vers le bas, elle appuie sur la soupape pour l'ouvrir. Plus le profil est "gros", plus ça ouvre longtemps la soupape (plus le remplissage est important).
La levée est en fait la distance séparant la soupape de la culasse par rapport au moment où elle est le + bas (ouverture maximum).
Donc quand on augmente la levée, on ouvre encore + le "robinet" permettant aux gazs de passer.
Quant aux angles d'ouverture, ça correspond au temps d'ouverture de la soupape. Plus l'angle est grand et plus la soupape va rester ouverte longtemps.
Si on ne joue que sur les levées, la courbe théoriquement augmente sur toute la plage de régime (ça reste approximatif comme conclusion).
Si on joue sur l'ouverture, en principe on décale la courbe vers le haut. Si on insiste, on obtient un moteur asmathique à bas régime mais très puissant dans les tours.
J'ai bon ?
La levée est en fait la distance séparant la soupape de la culasse par rapport au moment où elle est le + bas (ouverture maximum).
Donc quand on augmente la levée, on ouvre encore + le "robinet" permettant aux gazs de passer.
Quant aux angles d'ouverture, ça correspond au temps d'ouverture de la soupape. Plus l'angle est grand et plus la soupape va rester ouverte longtemps.
Si on ne joue que sur les levées, la courbe théoriquement augmente sur toute la plage de régime (ça reste approximatif comme conclusion).
Si on joue sur l'ouverture, en principe on décale la courbe vers le haut. Si on insiste, on obtient un moteur asmathique à bas régime mais très puissant dans les tours.
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