[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?
- -NoNo-
- Président La Sax'
- Messages : 15183
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
- Localisation : Avallon (89)
- Contact :
Ah non rien à voir.SpAwN x a écrit :Merci Arnaud pour les explications et les schémas.
Je comprend beaucoup mieux maintenant
Mais quand on parle d'angle (260° etc...), c'est l'angle du dos de came ?
L'angle d'ouverture, c'est l'angle que fait le vilo, à partir du moment ou tu commences à ouvrir, et le moment ou tu fermes ta soupapes.
- -NoNo-
- Président La Sax'
- Messages : 15183
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
- Localisation : Avallon (89)
- Contact :
Selon moi il y a mieu que les PTS mini grA... vaut mieux taper dans du catcamsflasch a écrit :bonjour a tous le monde ,savait vous ce que vallent les aac pts mini groupe a ,combien peu t'on esperai gagner avec ces arbres ?est ce qu'il fontionne avec un callage specifique ou est ce que le callage d'origine suffit? merci
Pour le calage vois avec PTS, je crois que c'est le calage d'origine.
Dans tout les cas, le revendeur doit donner avec le calage le mieu approprié
-
- Membre présenté
- Messages : 358
- Enregistré le : lun. 10 avr. 2006, 10:08
- Localisation : Montpellier (34)
- Contact :
Ah okArnaud91 a écrit :Ah non rien à voir.SpAwN x a écrit :Merci Arnaud pour les explications et les schémas.
Je comprend beaucoup mieux maintenant
Mais quand on parle d'angle (260° etc...), c'est l'angle du dos de came ?
L'angle d'ouverture, c'est l'angle que fait le vilo, à partir du moment ou tu commences à ouvrir, et le moment ou tu fermes ta soupapes.
SpAwN x
- binou
- Membre présenté
- Messages : 14
- Enregistré le : lun. 15 mai 2006, 17:54
- Localisation : Valais - Suisse
Hello, petite question qui a deja surement du etre posée, mais autant tout rasembler ici...Arnaud91 a écrit :Selon moi il y a mieu que les PTS mini grA... vaut mieux taper dans du catcamsflasch a écrit :bonjour a tous le monde ,savait vous ce que vallent les aac pts mini groupe a ,combien peu t'on esperai gagner avec ces arbres ?est ce qu'il fontionne avec un callage specifique ou est ce que le callage d'origine suffit? merci
Pour le calage vois avec PTS, je crois que c'est le calage d'origine.
Dans tout les cas, le revendeur doit donner avec le calage le mieu approprié
Quelle est la levée max sans passer au poussoir mecanique?
A quoi s'attendre en passant au poussoir mécanique, en roulant tous les jours avec la tuture?
En gros que pouvez vous conseiller comme aac pour un usage quotidien supportable (mais que ca marche fort ) ??
Merci
- -NoNo-
- Président La Sax'
- Messages : 15183
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
- Localisation : Avallon (89)
- Contact :
Il ne faut pas voir que la levée pour le passage en méca, il faut voir aussi le diag, car c'est les 2 qui déterminent l'accélération de soupape.
A mon avis pour un usage routier l'hydro reste ce qu'il y a de mieux.
De toute façon, avant de penser aux poussoir méca, faut également penser au reste (ressorts de soupapes, piston avec empreinte ect...) ça devient vite honéreux, pour de la route ça vaut pas le coup
Apparement tu peux passer du 10 de levée, mais je ne m'y risquerait pas. Un bon 280° pour 9 (voir 9.2 mm) de levée me semble correct. Je changerais les ressorts pour du renforcé par précaution par contre (pas donné).
Pour faire simple et pas cher, 280° 8.9 de levée, c'est déjà + que bien
A mon avis pour un usage routier l'hydro reste ce qu'il y a de mieux.
De toute façon, avant de penser aux poussoir méca, faut également penser au reste (ressorts de soupapes, piston avec empreinte ect...) ça devient vite honéreux, pour de la route ça vaut pas le coup
Apparement tu peux passer du 10 de levée, mais je ne m'y risquerait pas. Un bon 280° pour 9 (voir 9.2 mm) de levée me semble correct. Je changerais les ressorts pour du renforcé par précaution par contre (pas donné).
Pour faire simple et pas cher, 280° 8.9 de levée, c'est déjà + que bien
- binou
- Membre présenté
- Messages : 14
- Enregistré le : lun. 15 mai 2006, 17:54
- Localisation : Valais - Suisse
Merci Arnaud!!Arnaud91 a écrit :Il ne faut pas voir que la levée pour le passage en méca, il faut voir aussi le diag, car c'est les 2 qui déterminent l'accélération de soupape.
A mon avis pour un usage routier l'hydro reste ce qu'il y a de mieux.
De toute façon, avant de penser aux poussoir méca, faut également penser au reste (ressorts de soupapes, piston avec empreinte ect...) ça devient vite honéreux, pour de la route ça vaut pas le coup
Apparement tu peux passer du 10 de levée, mais je ne m'y risquerait pas. Un bon 280° pour 9 (voir 9.2 mm) de levée me semble correct. Je changerais les ressorts pour du renforcé par précaution par contre (pas donné).
Pour faire simple et pas cher, 280° 8.9 de levée, c'est déjà + que bien
Pour ce qui est du budget, faut compter combien... J'ai regarder sur le site de catcams, mais poooo trouvé...
- Momo
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 11785
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
- Voiture : Saxo VTS piste
- Localisation : 92
Un copier coller d'un site (celui d'ou arnaud91 a tiré son image) :
Rôle de l'arbre à cames (AAC) :
- Levée de soupape.
- Durée de l'ouverture des soupapes.
- Déphasage de l'ouverture (Diagramme de distribution).
L'AAC tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
Caractéristiques d'un AAC
- AOA Avance d'Ouverture à l'Admission.
Angle d'ouverture de la soupape d'admission
avant le Point Mort Haut (PMH) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- RFA Retard de Fermeture à l'Admission.
Angle de fermeture de la soupape d'admission
après le Point Mort Bas (PMB) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- AOE Avance de l'Ouverture à l'Echappement.
Angle d'ouverture de la soupape d'échappement
avant le Point Mort Bas (PMB) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- RFE Retard de Fermeture à l'Echappement.
Angle de fermeture de la soupape d'échappement
après le Point Mort Haut (PMH) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- Levée Max
- Durée d'ouverture Admission = 180° + AOA + RFA
- Durée d'ouverture Echappement = 180° + AOE + RFE
- Angle de croisement = AOA + RFE
Sélection
Il ne faut pas confondre Cames pointues et arbre à cames dit " Pointu ".
Plus la came est arrondie :
- plus l'ouverture de soupapes est longue (large en angle).
- plus l'AAC est dédié aux hauts régimes (couple en haut).
- plus l'utilisation du moteur est pointue (cafouillage à bas régime).
Temps d'ouverture très long = recherche vitesse de pointe - circuit.
Temps d'ouverture plus court = plus souple mais moins puissant - rallye.
Ouverture Minimum pour un moteur préparé : 280° (AAC très souple).
Ouverture Convenable pour un moteur préparé : environ 300°.
Ouverture Pointue : à partir de 310°.
Ouverture Maximum : 330° : il ne reste plus que 30°pour la compression.
Calage
Les angles AOA - RFA - AOE - RFE doivent être donnés avec le jeu de fonctionnement
aux soupapes correspondant. (le jeu aux soupapes influe énormément sur le calage)
Pour être indépendant du jeu de soupape lors du calage, il faut donc parler en angle
d'ouverture et en angle de calage des sommets de came. (levées maximum des soupapes
par rapport au PMH).
Procédure :
- fixer un disque gradué (360° avec un grand diamètre pour la précision)
sur le vilebrequin.
- placer un comparateur (1) longue tige dans le trou de bougie
(recherche exacte du PMH).
- détecter le PMH (tourner le moteur) en phase croisement des soupapes.
- placer un index fixe en face du 0 du disque.
- placer un comparateur (2) mesurant la position de la coupelle de ressort de soupape (adm ou ech.) du cylindre 1.
Si le moteur est à double arbre à came il faudra 2 comparateurs, un sur la coupelle de ressort de soupape d'admission et un sur la coupelle de ressort de soupape d'échappement.
- faire tourner le vilebrequin dans le sens de marche pour amener la soupape d'admission à la levée maximum.
- l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur de calage à l'admission qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleine ouverture de la soupape d'admission.
- faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse de marche pour amener la soupape d'échappement à la levée maximum .
- l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur de calage à
l'échappement qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleine ouverture de la soupape d'échappement.
Pour un moteur simple arbre, le calage de l'admission implique celui de l'échappement.
Exemple pour 205 GTI 1.9 : Total AOA RFA AOE RFE
288° 42 66 70 38
Calage Admission Calage Echappement
Additionner AOA (42) + RFA (66) = 108 AOE (70) + RFE (38) = 108
Ajouter 180 288 288
Diviser Par 2 144 144
Soustraire 144 - AOA (42) = 102 144 - RFE (42) = 106
Pleine Ouverture Admission 102° après le PMH Admission 106° avant le PMH
Rôle de l'arbre à cames (AAC) :
- Levée de soupape.
- Durée de l'ouverture des soupapes.
- Déphasage de l'ouverture (Diagramme de distribution).
L'AAC tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
Caractéristiques d'un AAC
- AOA Avance d'Ouverture à l'Admission.
Angle d'ouverture de la soupape d'admission
avant le Point Mort Haut (PMH) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- RFA Retard de Fermeture à l'Admission.
Angle de fermeture de la soupape d'admission
après le Point Mort Bas (PMB) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- AOE Avance de l'Ouverture à l'Echappement.
Angle d'ouverture de la soupape d'échappement
avant le Point Mort Bas (PMB) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- RFE Retard de Fermeture à l'Echappement.
Angle de fermeture de la soupape d'échappement
après le Point Mort Haut (PMH) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- Levée Max
- Durée d'ouverture Admission = 180° + AOA + RFA
- Durée d'ouverture Echappement = 180° + AOE + RFE
- Angle de croisement = AOA + RFE
Sélection
Il ne faut pas confondre Cames pointues et arbre à cames dit " Pointu ".
Plus la came est arrondie :
- plus l'ouverture de soupapes est longue (large en angle).
- plus l'AAC est dédié aux hauts régimes (couple en haut).
- plus l'utilisation du moteur est pointue (cafouillage à bas régime).
Temps d'ouverture très long = recherche vitesse de pointe - circuit.
Temps d'ouverture plus court = plus souple mais moins puissant - rallye.
Ouverture Minimum pour un moteur préparé : 280° (AAC très souple).
Ouverture Convenable pour un moteur préparé : environ 300°.
Ouverture Pointue : à partir de 310°.
Ouverture Maximum : 330° : il ne reste plus que 30°pour la compression.
Calage
Les angles AOA - RFA - AOE - RFE doivent être donnés avec le jeu de fonctionnement
aux soupapes correspondant. (le jeu aux soupapes influe énormément sur le calage)
Pour être indépendant du jeu de soupape lors du calage, il faut donc parler en angle
d'ouverture et en angle de calage des sommets de came. (levées maximum des soupapes
par rapport au PMH).
Procédure :
- fixer un disque gradué (360° avec un grand diamètre pour la précision)
sur le vilebrequin.
- placer un comparateur (1) longue tige dans le trou de bougie
(recherche exacte du PMH).
- détecter le PMH (tourner le moteur) en phase croisement des soupapes.
- placer un index fixe en face du 0 du disque.
- placer un comparateur (2) mesurant la position de la coupelle de ressort de soupape (adm ou ech.) du cylindre 1.
Si le moteur est à double arbre à came il faudra 2 comparateurs, un sur la coupelle de ressort de soupape d'admission et un sur la coupelle de ressort de soupape d'échappement.
- faire tourner le vilebrequin dans le sens de marche pour amener la soupape d'admission à la levée maximum.
- l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur de calage à l'admission qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleine ouverture de la soupape d'admission.
- faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse de marche pour amener la soupape d'échappement à la levée maximum .
- l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur de calage à
l'échappement qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleine ouverture de la soupape d'échappement.
Pour un moteur simple arbre, le calage de l'admission implique celui de l'échappement.
Exemple pour 205 GTI 1.9 : Total AOA RFA AOE RFE
288° 42 66 70 38
Calage Admission Calage Echappement
Additionner AOA (42) + RFA (66) = 108 AOE (70) + RFE (38) = 108
Ajouter 180 288 288
Diviser Par 2 144 144
Soustraire 144 - AOA (42) = 102 144 - RFE (42) = 106
Pleine Ouverture Admission 102° après le PMH Admission 106° avant le PMH