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TU3 AK1G2 joint de culasse?

Posté : ven. 07 janv. 2011, 21:39
par pacou1
Bonjour,
J'ai mon ancienne 309 équipée d'un TU3 carbu qui a les symptômes suivants, dixit mon copain qui me l'a achetée:
elle consomme de l'eau, jusqu'à en chauffer un peu. Dès que du liquide de refroidissement est ajouté (1 demi-litre), elle refroidit. Elle démarre parfaitement, pas de bruit anormal, pas de mayo, il doit vérifier s'il y a des gouttes d'huile dans l'eau (le niveau d'huile ne baisse pas selon lui), pas de fuites apparentes, pas de fumée. La voiture a 217 000km. Par contre il repeint, me dit-il, le trottoir quand il démarre, par l'échappement.

1- L'eau pourrait-elle s'échapper via une soupape d'échappement ou à cause du joint de cucu qui pèterait dans ce coin-là?

2- Enfin, est-ce qu'il vaut mieux faire vérifier la planéité de la culasse avant de changer le joint? Combien ça coûte?(je pense que oui.)

3- Est-ce qu'une fuite d'eau pourrait ne se manifester qu'à chaud et où? Il n'est pas très "mécanique" et moi je suis trop loin pour faire un test complet.

P.S: c'est le forum des SAXO mais c'est le même bloc et ce forum comporte des pros.

Merci.

Re: TU3 AK1G2 joint de culasse?

Posté : sam. 08 janv. 2011, 13:18
par zany
1- Un joint de culasse peut se fissurer à n'importe quel endroit.

2- C'est préférable de faire rectifier la culasse avant remontage, au moins tu pars sur quelques choses de propre. :oui: Pour ce qui est du prix j'ai payé 73€ TTC.

3- La fuite en normal ce fait à toute température (que l'on me corrige si j'ai faux).