Il y a quelques temps j'avais des problèmes de P0130 soit la sonde lambda de ma SAXO 1.4i GPL. Je pensais à un problème de chauffe de la sonde car à chaud tout remarchait et le voyant MIL ne s'allumait pas.
Hier, je pars bosser. Déjà au démarrage, la voiture s'est mise à tourner comme une patate. Une fois chaude tout bon. Je passe au GPL après quelques km tout va.
A midi je rentre. La voiture tourne rond. Je passe au GPL et là, pas moyen. Pire la voiture se met à tourner comme une patate à l'essence, ratées d'allumage, P0130 MIL ALLUME!
Je me gare, je touche les sondes. La batterie indique 12,7v moteur arrêté, 14v moteur tournant. J'enlève la cosse de la sonde d'eau (neuve), la remet. Je prend le voltage de l'alimentation de la sonde, 5v. Je redémarre et tout baigne. Je passe au GPL sans souci

Ce matin je pars, départ à froid nickel. A midi je rentre. A un moment bouchon, elle se met à tourner à l'arrêt sur 3 pattes (bougies neuves). Je suis à l'essence. Voyant MIL allumé, P0130 et P0115 alors que je n'ai rien touché.
Ma voiture ayant eu un changement de moteur, se peut-il que ce soit un faux contact car c'est toujours P0130 et je trouve les fils d'alimentation un peu courts.De plus ils touchent le boîtier d'eau. J'ai tenté de toucher moteur tournant les fils de la sonde d'eau et ceux de la lambda (1 seule sur le collecteur) et rien ne s'est passé. Alors que penser?
Calculateur fatigué ou mal configuré (il a été réinitialisé en 2002 peu après l'achat du précédent proprio)? Faux contact? Je vais voir du côté des masses. C'est aléatoire, j'ai essayé plusieurs lambda et rien ne change.
Merci.